Aide à l'aventure

Est-ce qu'il t'arrive de te demander où se trouve tel habitant de Port-Barbouille ou de ne plus savoir où aller ? Je sais pas mal de trucs, alors n'hésite pas à me demander.

C'est quoi, les découpages ?

Tu as tout essayé et tu n'arrives plus à progresser ? Dans ces cas-là, il y a la technique du découpage !

Si des pointillés apparaissent quand tu appuies sur , c'est le signe que tu peux utiliser le découpage. Il te permet de découper l'écran en suivant les pointillés pour créer de nouveaux chemins ou modifier le décor !

Le découpage peut aussi servir à ça ?!

Des choses qui étaient cachées...!

Et si on insérait une carte truc ici ?

J'ai trouvé des pointillés ! Mais je n'arrive pas à découper...

C'est peut-être parce que les pointillés ne se superposent pas tout à fait au relief du décor. Essaie d'avancer ou de reculer ou bien encore de monter sur quelque chose. Si le décor ne correspond pas parce qu'il bouge, respire profondément et attend le moment précis où il se superpose aux pointillés.

Il y a un truc louche, là, non ?

Oh, tu es très perspicace à ce que je vois. Et la perspicacité, ça me connaît ! Voyons ça de plus près.

Si tu essayais de peindre ça ?

Approche-toi et tu pourras peut-être tirer dessus.

Ça ressemble à un découpage ? Alors, appuie sur !

Je n'arrive pas à repeindre les taches blanches...

Si tu n'as pas de peinture de la bonne couleur, tu ne pourras pas les repeindre. Si l'icône est affichée sur ta jauge de peinture, frappe des objets comme les fleurs ou les arbres avec ton marteau pour refaire le plein.

J'ai repeint une tache blanche, mais rien ne se produit.

Est-ce que tu aurais laissé du blanc ? Assure-toi que tu as bien repeint la tache entière !

Qu'est-ce qu'il faut faire avec les blocs « !? » ?

Frappe le bloc !

Après l'avoir frappé, tu gagneras le pouvoir de dépliage. Si tu frappes quelque chose qui porte le même symbole alors que tu es sous l'effet de ce pouvoir, tu révéleras sa véritable apparence. Le pouvoir se dissipe au bout d'un moment, mais tu peux recommencer autant de fois que nécessaire.

Si tu frappes un ennemi avec ton marteau alors que tu es sous l'effet du pouvoir de dépliage, l'ennemi est vaincu en un coup, tu n'auras même pas besoin de le combattre. Mais attention, après avoir frappé l'ennemi, tu perds immédiatement le pouvoir de dépliage.

Il y a des Toad qui portent un drôle de costume...

Ce sont les Toad sauveteurs. Ils font partie des équipes de sauvetage qui se font sauv... euh... qui viennent en aide à Mario.

S'ils sont séparés, il faut tous les retrouver. On ne peut pas toujours compter sur eux, mais s'il le faut, ils donneront de leur personne pour t'aider !

Et si je n'arrive pas à trouver un Toad sauveteur ?

Tu peux aller voir le coordinateur des équipes de sauvetage au QG, dans le quartier jaune de Port-Barbouille. Il te donnera des informations intéressantes telles que le nombre de membres manquants et l'endroit où ils se trouvent.

C'est quoi, les cartes truc ?

On appelle « trucs » les choses qui ne sont pas plates, comme ce ventilateur. Les cartes truc sont les cartes que tu obtiens après avoir essoré ces trucs. Quand tu les utilises, des choses étranges se produisent.

Quand tu utilises une carte truc en combat, il paraît qu'il y a des commandes d'action. Si tu appuies sur au bon moment, tu peux avoir un « Excellent ! » Et j'ai entendu dire qu'il y aurait aussi des commandes d'action cachées !

J'ai utilisé une carte truc...

Est-ce que tu paniques parce que tu as besoin d'une carte truc que tu as déjà utilisée pour terminer un niveau ?

Ne t'en fais pas ! Si tu retournes dans le niveau où tu as essoré le truc, tu pourras l'essorer à nouveau et obtenir sa carte. Et savais-tu que lorsque tu essores un truc, ta jauge de peinture se remplit ?

Et si j'en ai un besoin urgent ?

Dans ce cas, va voir l'Essoreur qui vit dans un tonneau sur le quai de Port-Barbouille. Ça te coûtera des pièces, mais tu pourras y essorer tous les trucs que tu as déjà essorés. Enfin, la plupart du temps ! Il peut lui arriver d'être à court d'un truc en particulier.

Il y a une carte de Port-Barbouille ?

Il suffit de demander !
De gauche à droite, on a le quartier bleu, le quartier rouge et le quartier jaune. En bas, c'est le quai. Il y a des endroits auxquels tu ne pourras accéder qu'après avoir progressé dans ton aventure.

Touche les éléments en surbrillance !

Qu'est-ce que je peux faire au musée de Port-Barbouille ?

Tu peux y écouter de la musique et admirer les cartes que tu as données. Il y a trois types de cartes : les cartes simples, les cartes ennemi et les cartes truc. Dans la galerie des cartes truc, tu peux non seulement les admirer, mais aussi les essayer.

Au fur et à mesure que tu donneras des cartes, la galerie de tableaux s'étoffera. J'espère que ces tableaux te plairont.

Où est-ce qu'il faut que j'aille, maintenant ?

Tout d'abord, appelle-moi avec ! Si je ne peux pas t'aider, va parler avec les gens ! Tu peux obtenir des informations en retournant aux endroits que tu as déjà visités.

Tu n'aurais pas oublié un objet ?

As-tu rassemblé tous les membres de l'équipe de sauvetage ?

As-tu demandé au Toad au journal de te lire les dernières nouvelles ?

As-tu demandé au Toad érudit de quel truc tu avais besoin ?

Je fais comment quand je n'ai pas assez de pièces ?

Tes poches commencent à être vides, non ? Je le vois bien, j'y passe le plus clair de mon temps.

Tu sais que tu peux gagner très gros aux temples Pierre-feuille-ciseaux ?
Tu peux aussi gagner beaucoup de pièces en battant le Maskass masqué ou en remportant un combat au cours duquel Kamek te met des bâtons dans les roues ! Par contre, tu ne peux pas savoir quand tu croiseras leur route.