H3x1_Corporate_CSRReport.jpg

Liste des activités locales 2018

Donner le sourire à nos clients

CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_euEU.png

Soutenir des programmes stimulant la créativité et l'esprit logique

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

En collaboration avec des bibliothèques de Cologne (Allemagne), Nintendo of Europe participe à divers programmes éducatifs destinés aux familles. Le programme "Build Your Own World" (Construis ton propre monde), qui s'appuie sur le jeu vidéo Super Mario Maker, a lieu plusieurs fois par an et s'adresse aux enfants à partir de six ans ainsi qu'à leurs parents ou tuteurs. Il stimule la créativité et l'esprit logique des participants en leur enseignant comment construire leurs propres niveaux dans le jeu. Ce programme a rencontré un vif succès et sera reconduit lors de l'année fiscale 2018.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Un service consommateurs dévoué

Antonio Moatarian

Manager, service consommateurs

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

CI_CSRReport2018_CustomerCareAtGamescom.jpg

Lors de l'année fiscale 2017, l'équipe du service consommateurs de Nintendo of Europe a participé pour la première fois à la gamescom, l'un des événements vidéoludiques les plus importants en Europe. Grâce à nos connaissances pointues des produits et services Nintendo, nous avons aidé l'équipe événementielle à se préparer aux questions des consommateurs et nous sommes également venus répondre directement aux questions d'un grand nombre de visiteurs sur le stand Nintendo. Beaucoup de questions sur nos produits et services nous ont été posées, notamment sur le paramétrage du contrôle parental.

Les réactions des consommateurs sur place ont été très positives. L'équipe et les dirigeants de Nintendo of Europe s'accordent à dire que fournir un support direct aux consommateurs (un support technique par exemple) dans ce genre d'événements est important pour leur donner le sourire. Nous prévoyons d'y participer à nouveau cette année !


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_euEU.png

Caractéristiques des consoles de jeu et services d'information en ligne pour les clients

Nintendo of Europe GmbH (Germany)

Nous avons la conviction qu'il est important de fournir des explications simples et directes des diverses caractéristiques et fonctionnalités de nos consoles afin que tous nos clients puissent pleinement profiter de nos produits.

Nintendo of Europe a créé des tutoriels en vidéo expliquant aux utilisateurs comment configurer les fonctions des consoles, comme le contrôle parental, pour toutes celles-ci depuis la sortie de la Nintendo 3DS. Ces vidéos sont proposées en huit languages sur notre site officiel.

Lors de l'année fiscale 2014, Nintendo of Europe a mis à jour la rubrique adressée aux parents sur le site web afin d'améliorer l'accessibilité et fournir des informations détaillées sur les consoles et les services en ligne de Nintendo, ainsi que les jeux auxquels jouent leurs enfants et les jeux vidéo en général.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Pour la protection des enfants et de la jeunesse

Nintendo of Europe GmbH (Germany)

Sceau de qualité de la protection de la jeunesse

Para Nintendo la protección de los menores cuando hacen uso de nuestros servicios online es una prioridad. Nintendo of Europe se somete voluntariamente a los controles de USK (Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle), un organismo autorregulatorio responsable de la clasificación de videojuegos en Alemania: estos controles comprueban que nuestros servicios online cumplen con la regulación alemana en materia de protección de los jóvenes. Desde 2013, Nintendo of Europe ostenta el Youth Protection Seal of Quality (sello de calidad en la protección de los jóvenes), una distinción que se muestra en el sitio web y que indica que una empresa es proveedora de contenidos de confianza, y que está comprometida con la protección a la infancia y la juventud.


Maximiser les points forts de nos employés

CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_euEU.png

Favoriser l'équilibre entre travail et vie privée

Christiane Rückert

Responsable des ressources humaines

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

CI_CSRReport2018_RueckertChristiane.jpg

Lorsque j'ai commencé à travailler chez Nintendo of Europe il y a seize ans, j'avais déjà deux jeunes enfants. Durant toutes ces années, j'ai pu gérer aussi bien mon travail que ma vie de famille. L'entreprise a toujours fait preuve de flexibilité quand je devais m'absenter pour m'occuper de mes enfants quand ils étaient malades ou que l'école était fermée. Il y a environ trois ans, quand mon mari et moi avons décidé d'avoir un troisième enfant, j'étais déjà responsable du service des ressources humaines. Mon supérieur m'a été d'un grand soutien dès le début, il m'a encouragée à prendre mon temps et à faire ce que je pensais être le mieux pour ma famille, comme prendre un congé parental et reprendre mes fonctions à temps partiel. Pendant mon congé parental, il a assumé toutes les responsabilités de mon service ; mon équipe a également été très coopérative.

Même si la loi allemande protège bien les parents et leur permet de prendre un congé parental de trois ans maximum, toutes les entreprises ne sont pas aussi flexibles dans l'application de ces droits au quotidien. En tant qu'employée de Nintendo of Europe, j'ai toujours senti que Nintendo faisait vraiment preuve de souplesse avec les parents qui demandaient un congé parental et voulaient travailler à temps partiel. Notre entreprise va souvent au-delà de ce qui est imposé par la loi et est extrêmement coopérative lorsque les parents, surtout les mères, souhaitent modifier leurs horaires de travail. Et c'est aussi possible pour les femmes qui occupent un poste à responsabilité, même si cela est encore plus compliqué dans les grandes entreprises.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Permettre aux femmes de réaliser pleinement leur potentiel

Belinda Ardanuy

Directrice du service financier

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

CI_CSRReport2018_ArdanuyBelinda.jpg

À mesure que le monde gagne en complexité, savoir comprendre et apprécier la diversité devient essentiel au succès. Depuis mes débuts chez Nintendo Ibérica en 2007, mes supérieurs m'ont toujours aidée à développer ma carrière et m'ont donné les moyens de mener des initiatives transversales, de développer des compétences fortes qui me serviraient par la suite et de devenir un élément-clé de la croissance de l'entreprise. En 2015, mes supérieurs m'ont encouragée à participer à cours ayant pour sujet la promotion des femmes à des postes à responsabilité. Cette formation, organisée par le gouvernement et une école de commerce locale, devait me préparer pour l'avenir et me faire bénéficier d'un environnement parfait d'échange, aussi bien professionnel que culturel, entre personnes et entreprises.

Ce cours m'a permis d'obtenir une évaluation personnalisée de mes compétences et de mettre au point un programme de perfectionnement personnel avec l'aide d'un coach, afin de renforcer mon futur leadership. Cela m'a aussi permis de partager mon expérience avec d'autres femmes tout en créant un réseau de relations efficaces entre femmes occupant des postes à responsabilité. J'ai également réussi à améliorer mes performances au travail dans les domaines du travail d'équipe, de la résolution de conflit et de la prise de décision et j'ai appris comment gérer mon temps de manière efficace afin d'obtenir un bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.

Grâce aux compétences acquises tout au long de ma carrière et pendant cette formation, j'ai été promue directrice du service financier en mars 2018. C'est un poste parfois exigeant, mais j'y suis bien préparée et je sais que je peux compter sur le soutien de mes collègues chez Nintendo. Ce n'est pas le seul cours auquel j'ai participé par le passé et Nintendo m'a toujours aidée, non seulement en couvrant les frais, mais aussi en me donnant le temps de m'y consacrer.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Accueillir les enfants des employés

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

CI_CSRReport2018_BringingChildToWorkDay_01.jpg

Nintendo of Europe fait tout son possible pour créer un environnement de travail qui soit favorable à la vie de famille, en tenant compte des besoins de ses employés et de leurs enfants. Nous disposons d'un large éventail de politiques internes et de programmes visant à soutenir les familles, et nous avons invité les enfants de tous les employés dans nos bureaux en novembre 2017 pour la "journée des enfants". À cette occasion, ces derniers ont pu venir voir où leurs parents travaillent et participer à diverses activités avec eux.

Un comité chargé de l'organisation a été mis en place, et beaucoup d'employés se sont également portés volontaires pour aider le jour de l'événement. En tout, ce sont 96 enfants âgés de 4 à 16 ans qui sont venus visiter nos bureaux et s'amuser en famille. La journée a été rythmée par les apparitions de Mario et Luigi, provoquant à chaque fois des attroupements d'enfants, ravis de se faire prendre en photos avec leurs personnages Nintendo préférés.

Nous avons eu un retour positif des employés. Ils nous ont dit que ça avait été une journée spéciale pour leurs enfants, qui avaient été très contents de voir le lieu de travail de leurs parents et de passer du temps avec eux à cette occasion. Nous continuerons de chercher des moyens de donner le sourire à nos employés et à leurs enfants.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Initiatives visant à promouvoir un mode de vie sain

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

Chez Nintendo Ibérica, le comité RSE concentre ses efforts sur la santé des employés. L'une de nos initiatives a été la création d'une chaîne Intranet consacrée à la santé et à la sécurité, dans laquelle nous partageons des informations encourageant un mode de vie sain. En plus des informations liées à la sécurité sociale, cette chaîne propose des conseils utiles sur comment adopter une bonne posture assise par exemple, mais aussi des guides d'événements axés sur la santé. Huit employés ont participé à la dernière course que nous avons mis en avant sur la chaîne, parcourant 10 kilomètres. Les commentaires que nous avons reçus de nos employés indiquent que cette chaîne les incite à mener une vie plus saine. Depuis octobre 2016, nous mettons également des fruits à disposition des employés afin de promouvoir une alimentation saine et de réduire la consommation de gâteaux, pain beurré, etc.

Tous les premiers vendredis du mois, nous nous faisons livrer 10 kg de fruits de saison au bureau. Les employés sont ravis de pouvoir grignoter sainement et le comité RSE prévoit de continuer à promouvoir une alimentation saine.


Donner le sourire aux générations futures

CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Réduction des émissions de CO2

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

Nintendo of Europe met l'accent sur la réduction de ses émissions de CO2 et a changé de fournisseur d'électricité lors de l'année fiscale 2012, pour en choisir un délivrant de l'électricité provenant de l'énergie renouvelable pour son quartier général. Durant l'année fiscale 2013, Nintendo of Europe a converti ses installations qui ne l'étaient pas encore pour utiliser de l'énergie renouvelable et ainsi réduire à zéro ses émissions de CO2.

Dans une autre initiative pour économiser de l'énergie, les lumières ont été remplacées par des modèles à basse consommation et un système d'éclairage automatiquement ajustable a été installé. Nintendo of Europe a également sensibilisé ses employés sur la manière d'économiser de l'énergie en fournissant des informations sur le réseau interne et en gardant un œil sur les consommations d'électricité inutiles.

De plus, Nintendo of Europe œuvre continuellement à la réduction des émissions de CO2 de son parc automobile.


Donner le sourire à la communauté

CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_beBE.jpg

Intégrer les jeux à l'école

Nintendo Benelux B.V. (Belgique)

CI_CSRReport2018_NBX_IncorperatingGames.jpg

À l'initiative d'un enseignant d'école primaire qui souhaitait intégrer des jeux à ses cours, la filiale belge de Nintendo Benelux a commencé à participer à un projet visant à amener les jeux vidéo dans les salles de classe lors de l'année fiscale 2015. Environ une heure par semaine, les jeux sont utilisés pendant les cours pour permettre aux élèves d'apprendre en s'amusant. En plus de cela, les employés de Nintendo Benelux participent à des réunions de parents lors desquelles ils abordent des sujets comme la fonction de contrôle parental et la signalétique de contenu, qui permet de savoir si un jeu est adapté à une certaine classe d'âge.

Nintendo Benelux s'engage également dans beaucoup d'autres activités de bienfaisance visant à rendre service à la société.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Réaliser les rêves des enfants gravement malades

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

CI_CSRReport2018_NIB_CriticallyIllChildren.jpg

Nintendo Ibérica a collaboré avec l'organisation Fundación Pequeño Deseo, dont le but est de réaliser les rêves d'enfants gravement malades. En juin 2017, un petit garçon de 5 ans et deux fillettes de 11 ans, tous trois fans des personnages Nintendo, ont vu leur rêve se réaliser quand ils ont été invités dans les bureaux de Nintendo Ibérica. Avec Mario en personne, nous les avons tous accueillis avec des casquettes Mario sur la tête et nous avons passé une superbe journée à prendre des photos et à jouer à des jeux vidéo. Tous les employés nous ont dit avoir eu un regain de motivation en voyant la joie sur le visage de ces enfants.


Soutien continu à la Starlight Children's Foundation

Nintendo of America Inc.   

Nintendo of Canada Ltd.

Nintendo of Europe GmbH, filiale au Royaume-Uni

Nintendo Australia Pty Limited

CI_CSRReport2018_NUK_Starlight.jpg

Nintendo of America, Nintendo of Canada, la filiale au Royaume-Uni de Nintendo of Europe et Nintendo Australia ont des partenariats de longue date avec la Starlight Children's Foundation, une organisation à but non lucratif qui apporte son aide à des enfants gravement malades nécessitant des soins à long terme, ainsi qu'à leurs familles.

La filiale au Royaume-Uni de Nintendo of Europe continue de travailler avec Starlight pour équiper les hôpitaux de « Fun Centers »* permettant aux enfants de s'amuser pendant leur traitement, et soutient d'autres événements et programmes Starlight, comme la fête d'été annuelle Starlight et les vœux Starlight. Des employés de Nintendo s'étant portés volontaires pour participer à la fête d'été en 2017 nous ont dit qu'ils s'étaient sentis honorés de faire partie d'un événement Starlight aussi important, et que ce qui leur donne envie de soutenir cet événement tous les ans, c'est de voir toutes ces familles se retrouver pour s'amuser ensemble.

Nintendo Australia soutient aussi Starlight à travers divers événements tout au long de l'année, notamment lors du « Starlight Day », un événement caritatif important qui se tient une fois par an en Australie. Un événement Mario Kart pour les enfants a aussi eu lieu lors de l'année fiscale 2017, renforçant les relations entre Nintendo Australia et les enfants. Mario y a même fait une apparition et les enfants se sont autant amusés que les employés de Nintendo Australia.

* Fun Center

Station mobile comprenant un téléviseur à écran plat, une console de jeu vidéo et un lecteur DVD facilement transportable dans l'hôpital. Que ce soit au chevet d'un jeune patient ou n'importe où dans l'hôpital, ces stations s'adaptent à différentes situations et réduisent le niveau d'anxiété des enfants en leur faisant oublier l'environnement hospitalier. Les « Fun Centers » permettent aussi aux patients de s'amuser en famille pendant les séjours prolongés à l'hôpital.


Des pratiques commerciales fiables et dignes de confiance

Promouvoir la compréhension du Code de conduite par les employés

Nintendo of America Inc.

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

Nintendo Australia Pty Limited

Le code de conduite de Nintendo of America donne des recommandations professionnelles et éthiques claires quant à la conduite qui est attendue de la part des employés. Pour éviter que les employés oublient le code de conduite avec le temps, il leur est demandé de le réviser une fois par an grâce à un cours en ligne.

En plus de la formation au code de conduite pour les nouveaux-venus, Nintendo of Europe prévoit des formations régulières pour toutes ses filiales européennes. Celles-ci se font principalement grâce à un outil d'apprentissage en ligne sur l'Intranet, mais aussi parfois par le biais de séminaires. Les dernières formations au code de conduite chez Nintendo of Europe ont eu lieu pendant les années fiscales 2016 et 2017.

Chez Nintendo Australia, à chaque fois que le code de conduite est mis à jour, le service des ressources humaines envoie un questionnaire par email à chaque employé, et leur demande de signer afin d'attester qu'ils ont compris la nouvelle version et qu'ils s'engagent à la respecter. Ceci a eu lieu en septembre 2017 et tous les employés ont accepté le nouveau code de conduite.