Le monde d'Ever Oasis – partie 2


27.06.2017

CI_3DS_EverOasis_IshiiSan.jpg

Bonjour à tous !

Je m'appelle Koichi Ishii de GREZZO Co., Ltd1. Je suis le producteur et le réalisateur d'Ever Oasis sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.

1. GREZZO Co., Ltd. : société de développement de logiciels basée à Tokyo, au Japon, qui a participé au développement de The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D.

J'ai passé une formidable Golden Week2… chez moi à la maison. Nous venions tout juste de finir une partie du développement, et je n'avais pas envie d'affronter la cohue ou les bouchons, alors je me suis reposé chez moi et j'ai joué avec mes chiens.

2. Golden Week : une série de jours fériés au Japon, qui s'étend chaque année du 29 avril au 6 mai.

Koko le caniche nain et Natsu le Yorkshire Terrier

Lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'aimerai aussi reprendre The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Dans la première partie de cette série, j'ai parlé des personnages d'Ever Oasis, et dans cette deuxième partie, je vais expliquer comment le monde de Vistrahda a été créé.

CI_3DS_EverOasis_VistrahdaWorldMap.jpg

Créer un nouveau monde

Pour développer un jeu vidéo, je commence toujours par créer le monde dans lequel il se déroule. Et pour créer un monde dans un univers fantasy, je commence toujours par me poser les mêmes questions :

  • Le monde est-il une planète ?
  • De quel éléments chimiques la planète se compose-t-elle ?
  • Quels sont le climat et le relief résultant de ces éléments chimiques ?
  • Quelles formes de vie ce monde abrite-t-il ?
  • Y a-t-il des êtres humains ou d'autres créatures humanoïdes ?
  • Comment les habitants vivent-ils ?
  • De quelles factions se compose la population, et quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quels outils les habitants utilisent-ils ?
  • Comment les choses évoluent-elles ?

Et ainsi de suite. J'essaie de dessiner une carte du monde, tout en essayant d'avoir différents points de vue et en réfléchissant à la manière dont tous les éléments se goupillent.

Certains pourraient se demander si c'est vraiment nécessaire de penser à tellement de détails dès le début, mais le jeu comporte de nombreux mécanismes qui restent invisibles aux joueurs.

Le soin et le détail apportés à l'environnement peuvent parfois se retrouver de manière inattendue au détour d'une conversation ou d'un objet obtenu dans le jeu. Au fur et à mesure que le joueur collecte ces informations, il peut avoir une meilleure vue d'ensemble du monde dans son intégralité, et c'est très important pour moi.

Ever Oasis est conçu comme un univers fantasy avec pour thème l'Égypte, et nous avons donc choisi un monde désertique comme point de départ.

Il fallait réfléchir à différents éléments :

  • Quel type de monde était-ce à l'origine ?
  • Le désert est-il apparu à mesure que les pouvoirs des esprits déclinaient ?
  • Qu'est-ce qui a entraîné ce déclin ?
  • Quel impact cela a-t-il sur la logique du jeu et la manière dont ses éléments sont interconnectés ?

Nous essayons de faire en sorte que ce ne soient pas les personnages qui établissent le monde dans lequel ils évoluent, et nous distillons des informations ici et là pour que les joueurs puissent profiter du jeu, tout en se forgeant une idée du monde et de son histoire.

CI_3DS_EverOasis_Sketch.jpg

Insuffler la vie dans le monde

Une fois le décor planté, nous avons fait appel à une équipe d'artistes et commencé à faire de nombreuses illustrations conceptuelles pour consolider notre vision. Vistrahda est un monde désertique, qui offre néanmoins des paysages très variés, composés de régions de sable brun et de sable blanc, ou encore de grottes, qui possèdent tous leur charme particulier.

Preview Image
Preview Image

Vistrahda n'a pas toujours été un monde désertique. C'était il y a bien longtemps un mode vert et luxuriant, rempli d'oasis. Le désert s'est étendu peu à peu, et aujourd'hui seules quelques traces de ce monde d'antan subsistent. La grande poterie dans l'image de gauche est l'un des vestiges de cette époque.

CI_3DS_EverOasis_SwanBoatCave.jpg

Il existe également des villages installés dans des grottes de calcaire, où la couleur dominante est le bleu. Ce qui pourrait ressembler à un fleuve à première vue est en fait du sable, si on regarde de plus près. Peut-être qu'il s'agit du lit d'un ancien fleuve qui coulait jusqu'à un océan immense ?

Je vous laisse méditer sur ce mystère et je vous souhaite bonne lecture !


Dans la troisième partie, les artistes qui ont travaillé sur Ever Oasis nous expliquent comment ils ont contribué à donner vie à la vision de M. Ishii du monde de Vistrahda. En attendant, vous pouvez lire la première partie pour tout savoir sur les personnages qui peuplent ce monde désertique, notamment le héros et Esna le génie de l'eau.

Démo* gratuite disponible

Vous pouvez télécharger une démo* gratuite d'Ever Oasis pour consoles de la famille Nintendo 3DS sur le Nintendo eShop ou sur le site officiel d'Ever Oasis**.

Ever Oasis est disponible en boutique et en version téléchargeable sur le Nintendo eShop, en exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.

* Connexion Internet sans fil requise. L'enregistrement d'un identifiant Nintendo Network et l'acceptation du contrat Nintendo Network sont nécessaires.

** Pour acheter et télécharger des jeux ou des versions de démonstration depuis le Nintendo eShop ou le site de Nintendo, vous devez disposer d'un compte Nintendo lié à votre identifiant Nintendo Network, et vous devez avoir accédé au moins une fois au Nintendo eShop sur l'appareil que vous souhaitez utiliser. Pour utiliser les téléchargements automatiques, votre console doit être à jour et connectée à Internet, et les téléchargements automatiques doivent être activés. Vous devez également disposer de l'espace nécessaire pour le téléchargement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique d'Assistance