Découvrez les coulisses de la création des courts animés de Poochy & Yoshi’s Woolly World !


25.01.2017

Bonjour tout le monde ! Avez-vous déjà regardé les nouvelles vidéos de Yoshi et ses amis qui sont sorties ce mois-ci ? 30 de ces adorables animations sont visibles dans Poochy & Yoshi's Woolly World, jeu de plateforme aux couleurs et textures chatoyantes, disponible sur les consoles de la famille Nintendo 3DS dès le 3 février !

Ce qui est intéressant dans ces courts animés, c'est qu'ils ont été créés à l'aide d'une technique spéciale intitulée "animation en stop-motion". Aujourd'hui, découvrons ensemble les coulisses de la production de ces courts-métrages.

Douze images pour une seule seconde

Pour produire une animation en stop-motion, il faut placer les figures à la main, prendre une photo, les déplacer un peu, prendre une autre photo, et ainsi de suite. Il faut garder en mémoire la façon dont Yoshi et les objets l'entourant doivent être déplacés à mesure que l'on photographie la scène, image par image. C'est un processus très laborieux.

CI_3DS_PoochyAndYoshisWoollyWorld_12Frames.jpg

12 photos sont nécessaires pour créer une seconde d'animation. On assemble les photos et qu'obtient-on ?


Et voilà ! Tant d'heures de travail pour ne créer qu'une seule petite seconde d'animation. La quantité de travail semble accablante pour un résultat si infime, pas vrai ?

Coulisses

Jetons maintenant un petit coup d'œil sur ce qu'il se passe exactement lors du processus d'animation.

C'est le décor où se déroule l'animation. Avec tous les outils et équipements nécessaires, les lieux sont un peu encombrés !

Si vous regardez ces photos de plus près, vous verrez que Yoshi et compagnie sont tenus en place par des attaches de métal. On les appelle des "socles" et ils servent à maintenir les positions rigoureuses des différents objets.

Yoshi aux mille visages

Dans les courts-métrages, vous remarquerez que Yoshi affiche toutes sortes d'expressions du visage. Vous vous demandez peut-être comment nous y sommes parvenus…

Voici quelques-unes des pièces utilisées pour faire les yeux de Yoshi. On passe des unes aux autres entre les différentes images, afin de montrer ses changements d'expression, quand il cligne des yeux, etc.

Le Yoshi que vous voyez dans les courts-métrages est très similaire à l'amiibo Yoshi de laine, mais il est un peu différent en réalité.

CI_3DS_PoochyAndYoshisWoollyWorld_StopMotionYoshiAmiiboYoshi.jpg

Yoshi stop-motion et Yoshi amiibo

Vous voyez que les jambes et les bras sont plus longs ? Aussi, il y a des articulations métalliques insérées dans le corps de Yoshi stop-motion, ce qui le rend plus raide et lourd. Grâce à ces articulations, les animateurs peuvent faire tenir la pose à Yoshi et le déplacer avec plus de précision.

Photographie des images, avec les socles

Ici, vous pouvez voir la différence entre les photos originales et les versions utilisées dans l'animation. Les socles utilisés pour maintenir les figures en place se trouvent dans le champ et sont par la suite retouchés. Eh oui : la technique stop-motion peut s'apparenter à une méthode d'animation à l'ancienne, mais elle requiert aussi des opérations de retouche d'image dernier cri !

Voici un passage non retouché que nous avons conservé pour vous montrer à quoi ressemble une animation en cours de production.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Message de l'équipe de production

Voici un message de M. Minegishi du studio dwarf, qui a mis ses talents au service de la production de ces animations :

CI_3DS_PoochyAndYoshisWoollyWorld_MrMinegishi.jpg

"Yoshi stop-motion joue de façon très particulière, qui n'a rien à voir avec celle du Yoshi que vous voyez d'habitude dans les jeux. Nous espérons que les joueurs aimeront voir Yoshi sous un nouveau jour."

Fonctions du jeu

Ce jeu comprend 30 courts-métrages animés. Chaque jour, vous pouvez en voir un nouveau, ce qui vous encouragera sûrement à y jouer au moins une fois par jour. Vous aurez aussi droit à un quiz sur les vidéos que vous visionnez. Répondez correctement aux questions pour gagner des perles qui aideront assurément Yoshi à progresser dans le jeu !

L'adorable Poochy, que l'on voit dans les courts-métrage, aura lui aussi son propre amiibo (vendu séparément, ou dans un pack spécial avec Poochy & Yoshi’s Woolly World). Il ne se déplace peut-être pas comme le Poochy des animations, mais en le scannant à tout moment au cours d'un niveau, vous pouvez appeler Poochy à la rescousse et poursuivre ainsi votre aventure avec un fidèle compagnon.

Alors, si vous avez envie de faire une pause et de sortir un peu des plateformes de Poochy & Yoshi’s Woolly World, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux courts-métrages animés en stop-motion ?

Visionnez certaines de ces vidéos et découvrez le jeu grâce à notre site web officiel Poochy & Yoshi’s Woolly World !

Poochy & Yoshi's Woolly World sera disponible en magasin et en version téléchargeable sur le Nintendo eShop dès le 3 février 2017 sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. L'amiibo Poochy sera disponible à cette même date, à la fois séparément et au sein d'un pack logiciel avec une version du jeu.