• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de : {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Q&R : Tintin pour Wii et Nintendo 3DS


    17.11.2011

    Voilà plus de 50 ans que Tintin vit des aventures extraordinaires dans ses bandes-dessinées. Mais ce mois-ci, le jeune reporter à la mèche rebelle, initialement créé par Hergé, prend un nouveau départ sur le grand écran dans un film signé Steven Spielberg et Peter Jackson et débarque à la fois sur Wii et Nintendo 3DS sous la forme de tout nouveaux jeux vidéo.

    Pour cette interview sur Tintin, nous avons rencontré Drew Quakenbush d'Ubisoft, le producteur des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Le jeu sur Wii et Nintendo 3DS, afin d'en savoir plus sur les défis qu'il a relevés pour donner vie à un héros légendaire sur un nouveau support, la façon dont il a travaillé avec deux réalisateurs d'exception et comment il a lui-même craqué pour la série des aventures de Tintin.

    Vous sortez Tintin à la fois sur Wii et Nintendo 3DS. Quelles sont les différences entre les jeux sur les deux consoles ?

    Iwata Asks

    Nous avons géré les deux plateformes depuis notre studio de Montpellier, en France. C'est un studio qui est connu pour avoir déjà réalisé des jeux issus d'adaptations cinématographiques. C'est là que nous avons créé King Kong, excellent jeu ayant connu un beau succès. Pour le noyau dur de l'équipe, on a repris les mêmes personnes ayant travaillé sur King Kong, donc nous avions dès le départ une excellente équipe créative et expérimentée dans ce genre de projets.

    Le jeu fait vraiment preuve d'une grande variété. Quelles sont les diverses expériences auxquelles les joueurs peuvent s'attendre ?

    Pour ce qui est de l'histoire principale, Tintin doit faire preuve de créativité pour contourner les obstacles qu'il trouve sur son chemin, et on a tenté de faire en sorte que tout cela se déroule avec un certain humour aussi. Donc, on peut lancer divers objets, comme un pot de fleurs sur la tête de quelqu'un, s'amuser avec les personnages et l'environnement. C'est notre principal mécanisme de jeu. Les joueurs pourront aussi nager, piloter, voler, se battre à l'épée. Ils y trouveront une grande variété et pourront aussi combiner les diverses phases de jeu. Mais tout cela est très accessible, et la courbe d'apprentissage est vraiment très douce, ce qui fait que les enfants et tous les membres de la famille pourront s'y mettre sans effort.

    Iwata Asks

    Pour le jeu King Kong, vous avez travaillé de très près avec Peter Jackson. Les réalisateurs étaient-ils aussi impliqués dans ce jeu ?

    Bien entendu. Dès le début, ils nous ont apporté tout leur soutien, et cela a vraiment quelque chose d'exceptionnel dans la mesure où il s'agit de deux réalisateurs de blockbusters : Steven Spielberg a assuré la réalisation tandis que Peter Jackson s'est chargé de la production. Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises ces dernières années afin de passer en revue les éléments créatifs du jeu, de parler des scénarios et de partager des informations. Ces hommes sont des réalisateurs de génie, mais ils font aussi des jeux et ils y jouent, donc ils comprennent parfaitement les enjeux du développement d'un jeu vidéo, ce qui est vraiment génial. On a pu leur montrer nos travaux non finalisés et ils ont compris que les mécanismes de jeu étaient les éléments clés autour desquels il fallait construire le scénario. Donc cela nous a vraiment été très bénéfique.

    NIS_Tintin_screenshot3.png

    Comment le mode coop fonctionne-t-il dans le jeu ? Est-ce que c'est une expérience vraiment différente du jeu en mode solo ?

    Oui, le coop est assez différent. On a voulu qu'il s'éloigne de la nature linéaire du mode histoire. Donc le jeu en coop se déroule chronologiquement juste après l'histoire du mode solo. Le Capitaine Haddock est frappé à la tête et le mode coop se déroule dans ses rêves. Cela nous a permis de nous amuser encore plus avec les personnages. Ils ont des capacités différentes : Haddock peut enfoncer les portes, et même s'il revit des expériences récentes, il se trouve dans des décors d'un genre onirique. On a six personnages jouables parmi lesquels on peut choisir. Il y a un trésor à trouver et on peut ensuite le dépenser pour acquérir différents costumes : il y a une foule d'objets à collectionner et toutes sortes de façons d'enrichir l'expérience. C'est très amusant. Il y a environ 25 à 30 niveaux, ce qui assure une certaine profondeur.


    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le mode Défi du jeu ?

    Il fonctionne avec certains éléments du jeu : la voiture, le combat à l'épée et l'avion, le tout dans un système de défis. Il suit une structure de tournoi avec une difficulté qui va en augmentant et il y a toutes sortes d'objets à débloquer comme de nouvelles épées pour le combat à l'épée. Vous pouvez y jouer seul ou avec des amis dans un mode multijoueur au tour par tour.

    Iwata Asks


    Le jeu exploite-t-il des fonctions de la console Nintendo 3DS autres que les images 3D ?

    Absolument. Vous pouvez jouer en coop sans fil avec la Nintendo 3DS aussi, ce qui est fabuleux. Vous pouvez aussi utiliser les commandes gyroscopiques, et pour le combat à l'épée, vous pouvez vous servir du stylet, ce qui est vraiment cool car il se substitue parfaitement à la pointe de votre épée. C'est génial ! On a aussi des tas de mini-jeux Nintendo 3DS cool et novateurs qui sont entièrement réservés à cette plate-forme.


    Avez-vous dû relever des défis particulièrement intéressants en tâchant de recréer l'univers de Tintin ?

    Le fait de faire passer Tintin d'un dessin à la ligne claire en 2D à un univers en 3D et tenter de faire en sorte que ça plaise à tout le monde n'a pas été toujours facile, surtout du fait qu'il existe déjà un grand nombre de fans de la bande-dessinée. C'était intéressant, la première fois qu'on est allés en Nouvelle-Zélande pour passer le jeu en revue avec Peter Jackson, on a passé pas loin de 20 minutes à parler de la longueur de la moustache du Capitaine Haddock, en se posant des questions du style : "Est-ce qu'on doit voir sa bouche, ou alors pas du tout ?". Voilà le niveau très poussé de détails dans lequel on est rentrés. Donc les réalisateurs eux-mêmes ont été impliqués dans le jeu et on a pris cette mission de recréer l'univers de Tintin très au sérieux. Je crois que le résultat est vraiment réussi et je pense que l'on a respecté la vision de Hergé du personnage.

    Iwata Asks

    Y a-t-il un aspect spécifique du jeu sur lequel vous vous êtes vraiment fait plaisir ?

    Je me suis réellement amusé à faire le coop, c'est mon chouchou en ce moment et j'y joue énormément. Il y a beaucoup de niveaux à voir et j'aime vraiment l'idée de jouer différents personnages. Tout le monde s'attend à jouer Tintin ou Haddock, mais quand on joue Milou ou la Castafiore, c'est la classe ! Elle est très marrante ! Son pouvoir spécial, c'est de chanter, donc quand elle chante, ça met les autres personnages K.-O. Dupond et Dupont y sont aussi et ils peuvent faire tourner leurs cannes pour planer ou battre les ennemis. Et il y a tout plein d'objets et de costumes à débloquer en coop aussi. Et on peut acheter ces costumes avec le trésor qu'on a trouvé en jouant, comme ça on peut se changer en un clin d'œil.


    Pourquoi pensez-vous que Tintin soit resté si populaire au fil des ans, si longtemps après sa création ?

    Je crois qu'il s'agit là d'une histoire très prenante qui raconte les aventures d'un jeune héros qui parcourt le monde avec son meilleur ami. Tintin, ce sont des aventures extraordinaires, et je les ai lues quand j'étais petit. Je suis canadien, mais j'ai un ami britannique qui avait la bande-dessinée. Je l'ai lue et j'ai adoré. C'est ce qui m'a motivé à venir en France pour faire ces jeux, et je suis vraiment ravi que le film et les jeux fassent connaître Tintin à des millions d'autres personnes qui n'en avaient encore jamais entendu parler. Je crois que ça va créer toute une foule de nouveaux fans, ce qui est super parce que Tintin le mérite bien, de poursuivre ses aventures au fil des ans, touchant les nouvelles générations. En termes de jeu, c'est très amusant que l'on soit sur Wii ou sur Nintendo 3DS, et je crois qu'il faut essayer le jeu sur chacune des consoles.

    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Le jeu est actuellement disponible sur Wii et Nintendo 3DS.