Nintendo présente le jeu vidéo en 3D sans lunettes spéciales et dévoile les meilleures séries de jeux vidéo sous un tout nouveau jour


15.06.2010

LOS ANGELES, 15 juin 2010 – Nintendo place la barre haut - toujours plus haut.

En 2004, Nintendo avait changé le monde du jeu vidéo en introduisant l'écran tactile sur la Nintendo DS. En pionnier, Nintendo avait ensuite initié en 2006 la révolution des commandes à reconnaissance de mouvement avec la console Wii et la télécommande Wii. Aujourd'hui, Nintendo lève le voile sur une expérience de jeu vidéo encore plus immersive : la Nintendo 3DS™.

A l'occasion de l' E3Expo, Nintendo a révélé au monde les premières images de la console portable qui permettra à ses utilisateurs de voir les jeux en 3D sans lunettes spéciales. Nintendo a également annoncé une liste conséquente de jeux à venir sur Nintendo 3DS, sur Wii et sur les consoles de la gamme Nintendo DS : un line-up qui s'inscrit en véritable bible des meilleures séries de l'histoire du jeu vidéo qui adoptent un tout nouveau look pour de toutes nouvelles sensations.

"La dimension supplémentaire de la 3D permet aux joueurs d'estimer plus facilement les distances et donne aux développeurs un nouvel outil pour créer des jeux et des expériences jouant avec la hauteur et la profondeur." déclare Shigeru Miyamoto, le concepteur de jeux vidéo Nintendo qui avait exploré le monde des jeux vidéo en 3D avec Super Mario 64.

Iwata Asks

La Nintendo 3DS est dotée d'un écran supérieur de 3,53 pouces et d'un écran tactile de 3,02 pouces. Elle est équipée de trois objectifs numériques : un objectif intérieur et deux objectifs extérieurs pour rendre l'effet de la 3D et prendre des photos en 3D. La console portable comprend également un capteur de mouvements, un capteur gyroscopique et même un Slide Pad permettant des mouvements analogiques à 360 degrés. Nintendo a également profité de l'E3 Expo pour dévoiler une gamme de jeux et d'applications pour la Nintendo 3DS qui réinvente quelques-unes des séries les plus adulées du secteur des jeux vidéo. Parmi ces grandes séries :

Kid Icarus: Uprising, la suite très attendue du classique NES.

Mario Kart, qui démontre tout le potentiel du pilotage et du lâché de bananes en 3D.

nintendogs + cats, une nouvelle version du best-seller nintendogs qui permet au joueur d'interagir plus amplement avec un toutou virtuel et maintenant avec un chaton !

PilotWings Resort, un simulateur de vol proposant au joueur de voler au-dessus de l'île Wuhu.

Animal Crossing, un nouvel opus de l'adorable série basée sur la création de communautés.

StarFox 64 3D, un jeu qui montre véritablement les profondeurs de l'espace à travers la célèbre série de Nintendo.

Steel Diver, un nouveau jeu de navigation sous-marine signé Nintendo.

Paper Mario, donne littéralement vie aux décors de papier en 2D.

La Nintendo 3DS arrivera sur le marché forte d'un soutien des éditeurs tiers sans précédent dans l'histoire de Nintendo. Parmi les jeux proposés sur le stand Nintendo de l'E3 Expo :

DJ Hero 3D signé Activision

RESIDENT EVIL REVELATIONS par Capcom

The Sims 3 d'Electronic Arts

HIDEO KOJIMA’S METAL GEAR SOLID SNAKE EATER 3D “The Naked Sample” signé Konami

Professor Layton and the Mask of Miracles (titre provisoire) par LEVEL-5

RIDGE RACER (titre provisoire) signé Namco Bandai Games

• Un jeu de la série KINGDOM HEART de Square Enix

DEAD OR ALIVE 3D (titre provisoire) par Tecmo Koei Games

SAMURAI WARRIORS 3D par Tecmo Koei Games

Battle of Giants: Dinosaur Strike signé Ubisoft

Hollywood 61 (titre provisoire) signé Ubisoft

Parmi les autres jeux Nintendo 3DS déjà planifiés, on trouve SUPER STREET FIGHTER IV 3D Edition (titre provisoire) de Capcom , Madden NFL et FIFA Soccer d'Electronic Arts, CODENAME: Chocobo Racing 3D et un jeu de la série FINAL FANTASY de Square Enix, NINJA GAIDEN (titre provisoire) game signé Tecmo Koei Games, Saint’s Row: Drive By par THQ, Assassin’s Creed Lost Legacy, Tom Clancy’s Ghost Recon et Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory d'Ubisoft  et un jeu Batman signé Warner Bros. D'autres jeux sont en développement chez Atlus, AQ Interactive, Disney Interactive Studios, Harmonix, Hudson Soft, Majesco, Marvelous Entertainment, Rocket, SEGA, Takara Tommy et Take-Two Interactive.

Nintendo a également annoncé une liste conséquente de jeux bientôt disponibles sur Wii et sur les consoles de la gamme Nintendo DS avec une liste de personnages et de séries qui plaisent à tous les types de joueurs.

"Si l'industrie du jeu vidéo devait élire sa dream team, les jeux Nintendo rempliraient le premier rang." déclare Cammie Dunaway, vice-présidente exécutive des ventes et du marketing chez Nintendo of America. "L'alliance d'une interface de pointe et d'un gameplay captivant élargit notre attrait auprès de tous les publics. Ceci s'illustre parfaitement cette année à l'E3 Expo par les nouvelles expériences et les commandes incroyables qu'apporte le Wii MotionPlus à The Legend of Zelda: Skyward Sword."

Iwata Asks

Wii:

The Legend of Zelda: Skyward Sword : le jeu marque un tournant pour la série avec l'introduction de commandes à reconnaissance de mouvement. L'accessoire Wii MotionPlus synchronise les mouvements du joueur avec les actions de Link tout en offrant les commandes les plus intuitives, tous jeux Legend of Zelda confondus, à ce jour. Son lancement est prévu pour 2011.

Donkey Kong Country Returns : la série classique fait son retour avec de nouveaux niveaux et un style graphique remis au goût du jour sans perdre une once du sens de l'humour ni de l'exaltation de l'original. Pour la première fois dans la série, deux personnes pourront jouer l'intégralité du jeu en coopération. Son lancement est prévu pour le dernier trimestre 2010.

Kirby’s Epic Yarn : le monde captivant de Kirby est fait de chiffon et d'étoffes. Kirby lui-même est fait d'un bout de laine ce qui lui donne une flexibilité sans précédent et lui permet de prendre la forme d'une voiture, d'un sous-marin, d'un parachute ou d'une soucoupe volante.

Wii Party : un titre festif qui vous invite à décrocher de l'écran pour partager le fun entre amis dans votre salon. Chaque joueur doit effectuer des mouvements dans le monde réel pour réussir dans le jeu. Le jeu est prévu pour le dernier trimestre 2010.

Mario Sports Mix : réunit quatre sports incroyables dans le plus pur style Mario. Les joueurs peuvent s'affronter à travers leurs personnages favoris du Royaume Champignon au basket, au volley-ball, au hockey et à la balle au prisonnier. Sortie prévue en 2011.

PokéPark Wii : La grande aventure de Pikachu : Le premier jeu d'aventure Pokémon sur Wii place Pikachu au centre d'une aventure amusante dans une contrée remplie d'aventure, d'attractions et de Pokémon. Le joueur endosse le rôle de Pikachu et entre en interaction avec des Pokémon et les affronte à travers différents jeux et attractions comme des courses, des combats et bien d'autres défis qui lui permettront finalement de sauver le PokéPark du désastre. Sa sortie est prévue pour le 9 juillet.

Samurai Warriors 3 : le joueur peut choisir parmi plus de 35 samouraïs jouables. Bon nombre d'entre eux sont basés sur des grands personnages de l'Histoire japonaise. Chaque samouraï dispose de différentes spécialités et armes et propose un point de vue différent sur l'histoire de l'unification du Japon.

GoldenEye 007 signé Activision : l'original avait révolutionné le genre First-Person-Shooter. Cette suite exclusive à la Wii offre un mode compétition pour quatre joueurs sur écran scindé et pour huit joueurs en mode équivalent en ligne. C'est l'expérience GoldenEye emblématique pour une nouvelle époque. Arrivée prévue cet automne.

Disney Epic Mickey signé Disney Interactive Studios : en exclusivité sur Wii, Disney Epic Mickey propose au joueur d'emmener Mickey Mouse dans une aventure épique faite de créativité et de découvertes. Au cœur de Wasteland, un monde parallèle inspiré des décors des films d'animation et des parcs d'attraction de Disney, le joueur doit se servir de peinture et de diluant pour changer le monde et influer sur l'issue du jeu. Sortie prévue pour les fêtes de fin d'année.

NBA JAM d'Electronic Arts : dans ce revival de la célèbre série, cette suite exclusive à la Wii offre de nouvelles fonctionnalités qui vont faire passer les mouvements les plus délirants et les dunks les plus audacieux à un autre niveau. Lancement prévu pour octobre.

Just Dance 2 d'Ubisoft : second opus de la série populaire, Just Dance 2 propose des mouvements et des chorégraphies d'experts dans tous les styles musicaux. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter et, pour la première fois, deux joueurs peuvent danser côte à côte en duo. C'est un dance contest non-stop qui vous attend cet automne sur Wii.

Sonic Colours de SEGA : pour sa toute dernière aventure, Sonic fonce à travers les obstacles de manière inédite et dispose cette fois de power-ups colorés qui boostent ses capacités et sa vitesse ! Arrivée prévue pour les fêtes de fin d'année.

New Carnival Games de 2K Play : cette suite de l'original écoulé à des millions d'exemplaires contient plus de 30 nouveaux jeux et 300 nouveaux prix ainsi que des fonctions multijoueurs pour chaque jeu. Disponible en septembre en exclusivité sur Wii.

Gamme Nintendo DS

Pokémon Ranger: Guardian Signs : troisième opus de la série Pokémon Ranger dans laquelle le joueur incarne un Ranger Pokémon chargé de protéger les Pokémon, la population et la nature. Avec de nouveaux Ranger Signs pour appeler de puissants Pokémon dont des Pokémon légendaires et avec l'arrivée de missions multijoueurs, le joueur mène l'enquête sur les agissements des Pokémon Pinchers qui sèment le chaos en pourchassant et en attrapant des Pokémon. Sortie prévue cet automne.

Golden Sun: Dark Dawn : le jeu de rôle classique refait surface avec un nouveau look, des aventures en quantité et des combats de héros acharnés. Le jeu reprend 30 ans après là où les deux jeux de la série nous avaient laissés et revient avec des graphismes incroyables et des scènes d'invocation magnifiquement animées sur les deux écrans de la Nintendo DS. Arrivée prévue pour les fêtes de fin d'année.

Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament : pour la première fois, la série Dragon Quest paraît en exclusivité sur Nintendo DS. Personnalisation des personnages, aventure multijoueurs en coopération ainsi qu'un scénario épique composent une expérience unique en son genre. Sortie prévue le 23 juillet.

Professor Layton and the Unwound Future : le troisième opus de la série offre plus de 165 énigmes et encore plus de séquences animées que son prédécesseur. Sortie européenne prévue pour octobre.

Mario vs. Donkey Kong: Miniland Mayhem : à l'aide du stylet, le joueur trace des poutres rouges et différents outils comme des échelles, des tuyaux, des pompes et des tapis roulants. L'objectif est d'amener les Mini jusqu'à la porte. En utilisant différents outils intuitifs, le joueur peut créer de nouveaux niveaux et les partager avec le public. Le jeu est prévu pour les fêtes de fin d'année.

Super Scribblenauts signé Warner Bros. Interactive Entertainment : la suite de l'original au succès incroyable comprend 120 nouveaux niveaux, la possibilité d'utiliser plus de 10 000 adjectifs, un système d'indices et un éditeur de niveaux pour créer ses propres niveaux et définir ses propres objectifs. Arrivée prévue au cours du quatrième trimestre.

Ghost Trick ™: Phantom Detective de Capcom : le joueur est transporté dans le monde spirituel d'un personnage victime d'un meurtre qui depuis erre comme un revenant ayant perdu la mémoire. Le joueur doit accéder à des objets et les manipuler pour résoudre des énigmes et finalement le mystère du meurtre. Sortie prévue cet automne.

Rock Band 3 signé MTV Games : la série fait ses premiers pas sur Nintendo DS avec une interface stylée qui plonge le joueur dans l'univers Rock Band comme jamais. Huit modes de jeu mettent le joueur à l'épreuve à la guitare, à la basse, aux percussions et aux chœurs et deux options multijoueurs (coopératif et compétitif) sont proposées. Arrivée prévue pour les fêtes de fin d'année.

Okamiden de Capcom : utiliser un pinceau pour dessiner des ponts, traverser des canyons et relier des sentiers à travers l'espace, voilà ce que vous propose Okamiden. Cette suite d'Okami poursuit l'histoire d'un adorable louveteau qui combat une nouvelle menace ayant aspiré les couleurs du monde. Sortie prévue pour 2011.

FINAL FANTASY : THE 4 HEROES OF LIGHT de Square Enix : ce premier jeu FINAL FANTASY original sur Nintendo DS utilise des visuels charmants et un système de combat intuitif. Les joueurs peuvent personnaliser leurs personnages et jusqu'à quatre joueurs peuvent unir leurs forces en mode coopératif. Le jeu est prévu pour le 8 octobre.

Sonic Colours de SEGA : la version portable du jeu propose deux fois plus d'action en utilisant les deux écrans pour visualiser un paysage en format géant. Sortie prévue pour les fêtes de fin d'année.

Pendant toute la durée de l'E3 Expo, Nintendo fournira aux fans des vidéos et des infos Nintendo exclusives sur le Nintendo E3 Network. En visitant http://e3.nintendo.com, vous pourrez visualiser des interviews des développeurs, accéder à toutes les informations sur les nouveaux jeux et suivre l'actualité en direct du show-floor. Le même contenu sera également retransmis sur la chaîne Nintendo pour les possesseurs de Wii disposant d'une connexion Internet à haut débit.

N'oubliez pas que les consoles Wii et Nintendo DSi offrent des options de contrôle parental pour permettre aux adultes de gérer le contenu accessible à leurs enfants. Pour plus d'informations, visitez  http://fr.wii.com ou http://www.nintendodsi.fr .

Remarques : certaines dates annoncées ci-dessus sont susceptibles de changer pour l'Europe.