4. Un tennis bien plus réaliste

Iwata  :

Après y avoir joué, je peux vous assurer que le jeu en ligne est très agréable. Il n'y a pas de différences avec le jeu en local. J'aimerais en savoir plus sur les commandes à l'aide de la télécommande Wii Plus.

Shimamura  :

Entendu. Dans ce jeu, tout est compatible avec la télécommande Wii Plus, alors qu'auparavant, le bowling dans Wii Sports Resort était...

Iwata  :

Il était déjà compatible.

Shimamura  :

Oui. Vous ne voyez pas une grande différence par rapport au bowling, mais il y a des améliorations par rapport au jeu précédent.

Iwata  :

Je parlerai des commandes du tennis plus tard, mais en quoi les commandes du golf, du baseball et de la boxe11 ont-elles changé ?11. Golf, baseball et boxe : le golf, le baseball et la boxe devraient être disponibles après la sortie du tennis et de la boxe le 7 novembre 2013.

Shimamura  :

Pour ce qui est du golf, vous vous servez du Wii U GamePad et de l'écran de télévision. Vous posez tout d'abord le Wii U GamePad au sol.

Iwata  :

Nous avons présenté la Wii U à l'E3 de 201112. Nous pouvons enfin pratiquer le golf comme nous l'avions montré dans la vidéo de démonstration de l'époque.12. Présentation de la Wii U à l'E3 de 2011 : l'E3 (Electronic Entertainment Expo) est un salon spécialisé dans le jeu vidéo se déroulant tous les ans à Los Angeles. La console Wii U y a été présentée en 2011. Les commandes pour golf sont détaillées dans la section “Concept Video" de l'édition spéciale E3 2011 d'“Iwata demande” traitant de la Wii U.

Shimamura  :

Oui, c'est tout à fait ça.

Iwata  :

La balle apparaît sur l'écran du Wii U GamePad posé à vos pieds et le green s'affiche sur la télévision devant vous. Vous regardez le sol, vous regardez le green. Vous regardez le sol, vous regardez le green. Vous regardez une dernière fois le sol et vous frappez. Vous pouvez jouer comme si vous jouiez au golf.

Shimamura  :

Tout à fait. Le golf était compatible avec la télécommande Wii Plus dans Wii Sports Resort, mais...

Iwata  :

Le Wii U GamePad n'existait pas à l'époque.

Shimamura  :

Oui. Vous regardiez simplement la jauge sur l'écran de télévision au moment de frapper. Dans ce nouveau jeu, si vous dirigez la télécommande Wii Plus vers le Wii U GamePad à vos pieds, la tête du club apparaît sur l'écran. Si vous faites pivoter la télécommande Wii Plus, la tête du club pivote également. Ainsi, si vous frappez ainsi, vous pouvez réaliser un effet de fade.

Iwata  :

Si vous regardez le Wii U GamePad à vos pieds, vous voyez d'un coup d'œil où se trouve la balle : sur le rough, dans un bunker, etc.

Shimamura  :

Oui.

Makino  :

En cours de partie, lorsque vous frappez, vous regardez l'écran et vous vous dites : "Qu'est-ce que mon coup va donner ?" Si vous loupez le fairway, vous criez : "Oh non !"

Iwata Asks
Iwata  :

Vous ne pouvez pas vous empêcher de crier votre détresse. (rires)

Makino  :

Oui ! (rires) Ce jeu de golf est si réaliste que vous ne pouvez pas vous empêcher de réagir.

Iwata  :

Au cours de l'E3 2011, lorsque nous avons diffusé cette vidéo, nous avons dit : "Nous allons réaliser quelque chose dans ce goût sur la Wii U," et nous avons tenu notre promesse.

Shimamura  :

C'est exact. Les joueurs pourront bientôt s'aventurer sur le green pour jouer au golf. Pour ce qui est du baseball, la commande de base consiste à utiliser la télécommande Wii Plus comme une batte. Le lanceur se sert du Wii U GamePad.

Iwata  :

Dans le Wii Sports original, vous lanciez la balle à l'aide de la télécommande Wii, mais le principe a changé.

Shimamura  :

Oui. Cela apparaissait également dans la vidéo concept à l'E3 2011. Sur le Wii U GamePad, vous choisissez une trajectoire ainsi que le type de lancer et vous lancez la balle. Vous pouvez vous amuser à duper le batteur.

Iwata  :

Et qu'en est-il de la boxe ?

Shimamura  :

Pour ce qui est de la boxe, nous avons encore du pain sur la planche au niveau de la compatibilité réseau et tout ça. Je crois que vous devrez attendre encore un peu.

Iwata  :

Très bien. Maintenant, parlez-moi de la compatibilité de la télécommande Wii Plus avec le tennis.

Shimamura  :

Nous avons relevé de nombreux défis pour réaliser le tennis. Nous voulions faire ce que nous ne pouvions pas dans le jeu original.

Iwata  :

Le jeu Wii Sports original était si bien réalisé qu'il semblait être capable d'indiquer la direction vers laquelle la télécommande Wii pointait et comment le joueur la déplaçait. Il était parfois impossible de reproduire tous les mouvements de la télécommande Wii à l'aide du seul accéléromètre. Sans un capteur gyroscopique comme celui de la télécommande Wii Plus, on ne pouvait pas recueillir assez d'informations. Pour pallier ce manque d'informations de la télécommande Wii, (Keizo) Ota-san13 et son équipe ont rempli les trous lorsque le jeu conjecturait les mouvements.13. Keizo Ota : Département Développement des technologies, division Analyse & développement du divertissement. Il était réalisateur du tennis pour Wii Sports. Pour en savoir plus, lisez l'interview “Iwata demande” sur Wii Sports.

Shimamura  :

C'est exact. Cette fois, vous vous placez pour un coup droit, vous faites un revers, vous vous replacez sur le court... Tout cela est détecté par le capteur gyroscopique de la télécommande Wii Plus.

Iwata  :

Vous pouvez même savoir quand votre adversaire est énervé. (rires)

Shimamura  :

Tout à fait ! (rires) Dans le jeu précédent, lorsque la balle arrivait sur votre revers, la raquette se plaçait automatiquement. Il ne vous restait qu'à taper au bon moment. Cette fois-ci, vous devrez décider si vous voulez la renvoyer avec un revers ou vous déplacer pour la renvoyer d'un coup droit. Vous avez l'impression d'être dans le jeu.

Iwata  :

C'est du tennis bien plus réaliste.

Shimamura  :

Oui. Puisque vous pouvez faire plus, certains trouveront que c'est plus difficile, mais une fois habitués, je suis sûr qu'avant un match, les joueurs déclareront à l'aide des Légendes personnalisées qu'ils n'utiliseront que des coups droits ou que des revers. Pour moi, le gameplay a gagné en amplitude.

Iwata  :

Pouvez-vous faire autre chose que des coups droits ou des revers ?

Shimamura  :

Lorsque vous frappez la balle, si vous lui imprimez un mouvement de bas en haut, vous obtenez un lift.

Iwata  :

Ce qui lui donnera un meilleur rebond.

Shimamura  :

Oui. Si, lors de votre retour, vous imprimez à la balle un mouvement de haut en bas, vous coupez la balle et écrasez le rebond. Si l'un des joueurs monte au filet et si vous voulez placer votre balle derrière lui, déplacez la raquette vers le haut pour faire un lob. Vous pouvez faire la différence entre ces trois coups assez précisément.

Iwata  :

C'est assez complet. Parvenez-vous à les distinguer facilement ?

Shimamura  :

Oui. Mais c'est plus facile à comprendre en voyant les mouvements.

Iwata  :

Très bien. Faites-nous une démonstration. Shimamura en version filmée ! (rires)

Shimamura  :

OK ! (rires)

Video: Démonstration de différents coups

Après y avoir joué, je peux vous assurer que le jeu en ligne est très agréable. Il n'y a pas de différences avec le jeu en local. J'aimerais en savoir plus sur les commandes à l'aide de la télécommande Wii Plus.
Regardez la démonstration des différents coups .

Remarque : ces images proviennent de la version anglaise du jeu. Le jeu final sera entièrement localisé en français.