2. Des divergences d'opinion

Iwata :

Wii Music est sorti depuis plus d'un mois. Quelles sont vos impressions, Miyamoto-san ?

Miyamoto :

Nous avions créé Wii Fit parce que j'aime surveiller mon poids. Je n'avais jamais réussi à transformer cet amour pour la musique que j'avais dès mon plus jeune âge en un jeu. L'équipe l'a fait pour moi en développant Wii Music et c'est à peu de choses près ce que j'avais imaginé ! J'ai rarement joué aux jeux que nous développons après leur sortie.

Iwata :

Parce que vous devez penser au jeu suivant.

Miyamoto :

Mais cette fois, je rentre chez moi en courant pour peaufiner tel ou tel passage d'un morceau et, lorsque je n'ai pas joué depuis un certain temps, j'ai hâte de m'y remettre. Je peux y passer des heures. C'est effrayant. (rires) Je crois qu'un jeu vraiment réussi est un jeu dont vous ne pouvez pas vous passer. Qu'en pensez-vous, Iwata-san ?

Iwata :

En tant que joueur, je dois dire que ce jeu est chronophage ! (rires)

Miyamoto :

C'est un compliment ? (rires)

Iwata :

Cela fait presque peur ! Je m'assieds pour jouer un peu et deux heures passent sans que je ne m'en aperçoive ! Je tombe dans le panneau à chaque fois. Lorsque le passage que je viens de jouer coule naturellement et que le résultat dépasse même un peu mes exigences, j'ai l'impression d'avoir reçu une récompense incroyable. C'est ce que je ressens avec Wii Music, mais j'ai l'impression que l'accueil des joueurs est partagé. Il y a un fossé entre ceux qui adorent ce jeu et ceux qui ne le comprennent pas. Au cours des dernières années, Nintendo a développé de nombreux produits qui n'avaient jamais été faits auparavant. Nous nous attendions donc à des divergences d'opinion, mais rien de tel.

Iwata Asks
Miyamoto :

C'est vrai.

Iwata :

De nombreuses personnes ont vu la publicité télévisée et ont pensé que ce jeu devait être amusant à plusieurs, mais ils s'en sont détachés car ils n'ont pas souvent la possibilité de jouer à plusieurs. Il est beaucoup plus facile de s'immerger dans le jeu lorsque vous jouez seul.

Miyamoto :

Tout à fait. Une fois que vous arrivez à jouer tout seul, il est beaucoup plus facile de jouer en groupe.

Kondo :

Je connais quelqu'un qui a vu la publicité et qui a dit que le jeu n'avait pas l'air amusant.

Iwata :

Qui ?

Kondo :

Mon fils.

Tout le monde :

(rires)

Iwata :

Cela a dû vous vexer. (rires)

Totaka :

Son père a produit ce jeu ! (rires)

Iwata :

En quelle classe est votre fils ?

Kondo :

Il est en première. Il ne m'a jamais dit qu'il le voulait, mais je l'ai tout de même acheté. Lorsque je lui ai proposé de l'essayer, il a appuyé sur le bouton A pour passer le texte de présentation de Prof. Sébastien.

Iwata Asks
Iwata :

On ne peut rien faire si quelqu'un veut appuyer sur le bouton A même si Prof. Sébastien explique tout très gentiment ! (rires)

Totaka :

C'est sûr ! (rires)

Kondo :

Mon fils joue de l'orgue électrique depuis des années. Il sait donc lire la musique. Lorsqu'il a lancé le jeu, la première chose qu'il a faite a été d'afficher les partitions. Il a joué un morceau et a soupiré comme s'il voulait dire : "Et alors ?" Ca s'est arrêté là.

Totaka :

Dommage. C'est plus drôle de ne pas regarder les partitions.

Kondo :

Je sais ! (rires)

Miyamoto :

Parmi tous ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de Wii Music, on trouve un groupe de joueurs qui, à l'instar du fils de Kondo-san, connaissent la musique. Ils essaient donc de jouer normalement et trouvent que le jeu n'est pas drôle parce qu'il est trop simple. Il y a un autre groupe de personnes qui jouent à merveille, mais qui déclarent ne pas être intéressées.

Iwata :

On peut ajouter un autre groupe : ceux qui pensent connaître suffisamment la musique, mais qui sont mal à l'aise dès qu'ils entendent une note inattendue.

Miyamoto :

En tant que guitariste, j'ai parfois cette impression, mais je pense qu'on a beaucoup plus à gagner à se détendre et à se laisser aller.

Iwata :

Moi aussi. Parfois, je veux faire une chose et j'en obtiens une autre, mais je m'amuse tellement en regard du temps que j'y consacre que je finis par y passer des heures sans m'en rendre compte.

Miyamoto :

C'est pour cela que vous vous rendrez compte que les possibilités sont infinies si vous persistez.

Iwata :

Les possibilités sont peut-être infinies, mais nous devrions mieux le montrer au joueur. Je crois que nous n'avons pas été très bons sur ce plan. Jusqu'à maintenant, il y avait toujours une manière "adéquate" de jouer et les joueurs devaient faire leur possible pour atteindre cet objectif. Aujourd'hui, nous pouvons leur dire : "Laissez libre cours à votre créativité et faites ce que bon vous semble." mais de nombreuses personnes ne savent peut-être pas ce qu'elles doivent faire.

Iwata Asks
Miyamoto :

Wii Music est un outil que vous devez utiliser d'une façon ou d'une autre pour créer quelque chose. Même ceux qui n'ont jamais joué d'un instrument de musique auront vite envie de se laisser aller et de créer quelque chose.

Iwata :

C'est pour cette raison qu'il faut donner d'autres exemples de ce que cet outil peut faire. Nous n'avons pas suffisamment mis en avant comment tirer le meilleur parti de ce jeu.

Miyamoto :

Mmm, vous avez sûrement raison. Nous pourrons peut-être susciter l'intérêt du fils de Kondo-san.

Iwata :

Je pense également que certains joueurs qui ont aimé ce jeu ne savent peut-être pas exprimer correctement ce qu'ils ont aimé.

Miyamoto :

C'est sûr. Si je pouvais trouver les mots exacts ! C'est pour ça que je ne ferais pas un bon prêtre. (rires)

Kondo :

Tout comme mon fils, de nombreux joueurs peuvent penser que ce jeu ne leur est pas destiné et que la meilleure manière de jouer est de suivre une partition.

Miyamoto :

Vous pouvez afficher l'arrangement par défaut à tout moment, mais ce n'est pas très drôle de les reproduire. Il est beaucoup plus amusant de jouer sans suivre les exemples.

Iwata :

Quelqu'un a-t-il essayé de réaliser une vidéo en s'éloignant au maximum de l'arrangement de départ ?

Kondo :

Quelqu'un a essayé ?

Totaka :

Je suppose que (Takashi) Tezuka-san a essayé.

Iwata :

Quelqu'un si près de nous ! J'aimerais savoir ce que cela a donné. Profitons de ce qu'il n'est pas là pour en parler ! (rires)