3. Le plaisir de jouer de la musique

Iwata :

Si, aujourd'hui, quelqu'un vous demandait : "Qu'est-ce que Wii Music ?", que lui répondriez-vous ?

Miyamoto :

Mmm... C'est un titre que nous avons conçu avec l'idée de transposer la joie de faire de la musique en un jeu. Ce n'est pas un instrument de musique, mais ce n'est pas non plus un jeu vidéo. C'est quelque chose à part.

Iwata :

Je vois.

Miyamoto :

C'est pour cette raison que je veux que tout le monde essaie et découvre le plaisir de faire de la musique.

Iwata :

Vous avez l'air heureux du résultat.

Miyamoto :

Je le suis. Lorsque j'ai vu le produit fini, je me suis dit que c'était vraiment différent. Un des aspects attrayants est que vous ressentez le même plaisir que si vous jouiez d'un instrument alors que ce n'en est pas un. Quelqu'un qui ne sait pas jouer d'un instrument peut ressentir ce que c'est de jouer dans un orchestre.

Iwata Asks
Iwata :

Si je ne me trompe pas, c'est bien la première fois.

Miyamoto :

Oui, dans le cas des instruments faciles à jouer, on trouve de vieux instruments tels que la harpe Taisho ou l'autoharpe.

Iwata :

Ou quelque chose d'encore moins conventionnel comme le Jaminator.

Miyamoto :

Oui, ce sont à peu près les seuls instruments simples à jouer. De nombreuses personnes n'ont jamais su jouer d'un instrument ou n'ont jamais joué dans un orchestre.

Iwata :

Oui. (rires)

Miyamoto :

Dans ce cas, je pense que nous avons mis au point un outil amusant pour que les gens s'initient à la musique. C'est pour ça qu'en exagérant un peu, on pourrait dire que Wii Music est un nouvel instrument de musique qui met au rancart le concept d'instruments de musique dans son ensemble. En l'espace de 15 minutes, vous saurez jouer d'à peu près tous les instruments.

Iwata :

En d'autres termes, le joueur peut ressentir une palette d'émotions très proches de la joie réservée jusqu'il y a peu aux personnes qui savaient jouer d'un instrument, tout en demandant beaucoup moins d'effort.

Miyamoto :

Je pense. Ce n'est peut-être pas la meilleure comparaison qui soit, mais le karaoké permet aux personnes sans aucune connaissance musicale de ressentir une joie véritable grâce à la musique. C'est pour cela que cette activité est si populaire dans le monde entier.Wii Music a peut-être quelque chose en commun avec le karaoké... La joie de s'identifier à quelqu'un d'autre ou la facilité d'entrer dans le jeu. C'est peut-être légèrement embarrassant au début, mais, très vite, vous vous amusez.

Iwata :

C'est vrai. Même si vous n'avez pas de connaissances musicales ou vous manquez de créativité, mais que vous avez envie de jouer d'un instrument, vous apprécierez vraiment ce jeu.

Miyamoto :

C'est vrai. Cette motivation et l'envie de vous lancer dans quelque chose de nouveau sont utiles lorsque vous jouez d'un véritable instrument de musique. Quel que soit l'instrument dont vous décidez de jouer, vous devez apprendre les bases et c'est ce sur quoi de nombreuses personnes butent.

Iwata :

Ce sont ces personnes à qui je veux proposer d'essayer Wii Music. Tout comme pour Wii Sports et Wii Fit, le meilleur moyen de comprendre ce jeu est de l'essayer.

Iwata Asks
Miyamoto :

Lorsque nous expliquons combien ce titre est facile, certains répondront qu'il manque sûrement de profondeur pour ceux qui savent jouer d'un instrument. (rires)

Iwata :

Si quelqu'un parvient à obtenir de la musique quel que soit la manière dont il joue, il se demandera où est l'intérêt.

Miyamoto :

Inutile de vous inquiéter lorsque vous jouez seul. Avant tout, même si vous pouvez apprendre à jouer aussitôt et si vous obtenez toujours de la musique, ça ne veut pas dire que toutes les interprétations sont les mêmes.

Video: Vous avez la possibilité de réinterpréter des morceaux déjà prêts, mais, même la structure du morceau restera fondamentalement la même

Si, aujourd'hui, quelqu'un vous demandait : "Qu'est-ce que Wii Music ?", que lui répondriez-vous ?
Vous avez la possibilité de réinterpréter des morceaux déjà prêts, mais, même la structure du morceau restera fondamentalement la même . De plus, vous pouvez jouer jusqu'à six instruments par morceau.

Iwata :

C'est peut-être difficile pour quelqu'un qui n'a jamais essayé de comprendre ce que veut dire "réinterpréter" un morceau.

Miyamoto :

Oui, je veux bien le croire. Dans Wii Music, les mélodies et les rythmes des morceaux ne sont pas arrêtés. Le rythme est basique et la mélodie est composée d'une série d'accords simples. A partir de ce cadre général, vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous jouez un orchestre de six instruments comme bon vous semble, c'est comme si vous arrangiez le morceau vous-même. Vous pouvez voir quelqu'un interpréter un même morceau et vous demandez comment il a fait.

Iwata :

Je rapproche cela de la surprise que j'éprouve parfois en voyant certains Mii sur la chaîne concours Mii.

Miyamoto :

Exactement ! Tout le monde peut faire un Mii, mais vous pouvez obtenir des résultats assez drôles. C'est pareil pour Wii Music à ceci près que c'est pour la musique. Vous avez à votre disposition 50 morceaux et 60 instruments. Vous pouvez jouer de six instruments vous-même, enregistrer vos interprétations, les rejouer et les sauvegarder. Les joueurs solo ne s'ennuieront pas. Ils n'ont pas à s'inquiéter.

Iwata :

C'est vrai.