2. Un concept inédit

Iwata :

Donc au début, il n'y avait que trois personnes impliquées dans le projet, et le développement ne s'engageait pas au mieux. La seule consigne qu'avait reçue votre équipe était de mesurer son poids et de noter ce qu'elle mangeait.

Miyamoto :

Au départ, à chaque fois que les membres de l’équipe me montraient leurs résultats, je disais : “Non, ça ne va pas.”

Iwata :

Aviez-vous une idée du produit que vous souhaitiez obtenir ?

Iwata Asks
Miyamoto :

Quelque chose d'amusant qui permettrait aux enfants de taquiner leur père avec ses kilos superflus. Je voulais également que les utilisateurs apparaissent à l'écran sous forme de Mii, pour encourager tout le monde à se rassembler.

Iwata :

Parler de son poids en famille, en s'amusant, c'est ça ?

Miyamoto :

Vous préféreriez peut-être que votre femme et votre fille parlent de vous dans votre dos ?

Iwata :

C'est toujours mieux que d'être ignoré, non ? Même si ce qu'elles racontent n'est pas toujours très agréable à entendre… (rires)

Miyamoto :

J'ai toujours pensé que ce type de relation était plus sain. Cela peut sembler un peu extrême, mais c'est amusant de se peser et cela peut aider à garder la ligne. Nous avions donc cette idée directrice mais nous étions incapables de passer à l'étape suivante. Nous nous trouvions dans une impasse, jusqu'au jour où un membre de l'équipe a amené deux balances et nous a montré combien cela pouvait être amusant d'essayer de rester en équilibre sur les deux. J'ai alors demandé à un programmeur de connecter deux balances à un ordinateur et de faire en sorte que l'on puisse comprendre aisément à l'écran comment le poids du corps était réparti. J'étais convaincu que l'on pouvait trouver des façons de garder la forme en travaillant autour de la notion d'équilibre. Quelques recherches nous ont vite confirmé que cette intuition était la bonne.

Iwata Asks
Iwata :

Après plusieurs essais, vous vous êtes donc rendu compte que l'équilibre était la clé. Si je comprends bien, l'expérience que vous avez menée avec les deux balances était le prototype du

Video: test d’équilibre

Donc au début, il n'y avait que trois personnes impliquées dans le projet, et le développement ne s'engageait pas au mieux. La seule consigne qu'avait reçue votre équipe était de mesurer son poids et de noter ce qu'elle mangeait.
test d’équilibre 9 que le joueur doit effectuer lorsqu'il utilise Wii Fit pour la première fois, c'est ça ? 9 Ce test sert à déterminer la place de votre centre de gravité, votre IMC (indice de masse corporelle) et votre capacité physique. Ensuite, grâce à ces différentes informations, votre âge Wii Fit sera calculé.

Miyamoto :

Tout à fait. Tout un tas d'idées sont sorties de là. Comme je travaillais notamment sur Wii Sports, j'ai demandé à ce que des entraîneurs sportifs et des chercheurs spécialisés dans l'équilibre participent au projet. Pour la première fois, j'ai eu la sensation que le projet prenait vraiment forme. Pourtant, nous n'étions toujours que trois à y participer ! (rires) Ils devaient se demander quelle mission bizarroïde j'allais encore bien pouvoir leur confier !

Iwata :

Quand on crée quelque chose, une seule bonne idée peut renverser des centaines d'obstacles. Etait-ce le cas pour Wii Fit ?

Miyamoto :

C'est vrai, il y avait au moins mille raisons de ne pas continuer. Vous me connaissez, je suis le genre de personne à analyser tous les éléments négatifs avant de commencer à créer quelque chose. J'aime beaucoup analyser les aspects négatifs et positifs des consoles, le but étant bien sûr de réduire au maximum les points négatifs. C'est un peu comme un puzzle. Ce projet nous a posé un tas de problèmes, mais cela valait vraiment la peine de s'y coller. Nous avions tant de raisons de laisser tomber : et si quelqu'un recevait l'accessoire sur le pied ? Les utilisateurs seraient-ils prêts à se peser en public ? Comment mesurer le poids de façon précise avec les vêtements ?

Iwata Asks
Iwata :

Les gens deviennent parfois hésitants quand les problèmes s'accumulent. Ils se disent que les statistiques sont contre eux, puis, à l'inverse, qu'il doit bien y avoir une solution… Mais je vous ai bien observé, et au cours de ce projet, je ne vous ai pas vu hésiter une seule fois.

Miyamoto :

On va penser que je me répète mais j'aime réaliser des choses qui ne ressemblent à rien de ce qui a déjà été fait. Tout ce qui vient à l'esprit peut devenir une idée, et même si ce n'est pas une trouvaille qui va révolutionner le monde, c'est tout de même une idée nouvelle. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu relever ce défi. J'étais persuadé qu'on pouvait s'amuser en se pesant.

Iwata :

Vous trouviez amusant de vous peser et de noter quotidiennement votre poids et cela vous a convaincu qu'il y avait là de quoi créer un produit intéressant.

Miyamoto :

Oui et j’étais également persuadé que ce projet était parfait pour la Wii, la console de toute la famille. Je tenais à tout prix à ce que cette idée devienne un produit et je me suis battu pour renverser les obstacles. Mais lorsque nous avons commencé à développer le produit, les fabricants de balances à qui nous nous sommes adressés n’ont pas montré un grand intérêt. Nous avons alors décidé de fabriquer le périphérique nous-mêmes, en modifiant quelque peu ses caractéristiques par rapport aux balances habituellement vendues sur le marché. Après avoir essayé plusieurs choses, nous avons mis au point un objet capable de mesurer l’équilibre dans quatre directions différentes : en avant, en arrière, à droite et à gauche. Nous avons alors pensé que nous pourrions utiliser cette idée dans un jeu. C’est pendant que nous travaillions sur cette idée que la Wii Balance Board est devenue plus qu’un accessoire capable de mesurer le poids.

Iwata :

Quand avez-vous eu l'idée de mesurer l'équilibre en quatre points ?

Iwata Asks
Miyamoto :

Lorsque l'ingénieur a commencé à monter pour nous les premiers prototypes, il n'y avait que deux capteurs. Pour réduire les coûts, nous avons essayé de supprimer l'un d'entre eux mais le résultat n'était pas satisfaisant. Finalement, nous avons décidé d'en mettre quatre. Le coût s'en est forcément ressenti mais nous avons pensé que nous pourrions amortir cette hausse en concevant nous-mêmes la Wii Balance Board. Avec deux capteurs, nous ne pouvions mesurer l'équilibre que latéralement. Avec quatre capteurs, nous pouvions mesurer l'équilibre à droite, à gauche, devant et derrière et ce avec la même précision que lorsque nous utilisions deux balances. Nous avons donc développé cette idée. Jusque-là, le jeu proposait uniquement des exercices physiques. Nous avons alors décidé d'inclure des exercices destinés à mesurer l'équilibre.

Iwata :

Quel type d'expériences avez-vous réalisées en travaillant sur ce projet ?

Miyamoto :

Nous avons pratiqué les exercices diffusés à la radio. Nous avons voulu savoir si la Wii Balance Board était capable de distinguer les phases d'activité des phases d'inactivité à partir des variations d'équilibre. Il existe déjà de nombreux DVD d'exercices pour garder la forme mais ces derniers n'ont aucun de moyen de vérifier que l'utilisateur s'exerce réellement. Nous avons continué à nous entraîner en suivant les programmes radiophoniques10 et en mesurant l'équilibre et nous avons obtenu des résultats très précis et très concluants. 10 Le matin, les radios publiques japonaises diffusent des exercices de remise en forme en musique.

Iwata :

Dans Wii Fit, un interlocuteur intervient lorsque vous n’êtes pas en train de pratiquer l’activité comme il se doit. Par exemple, si lors d’un exercice où le but est de rester en équilibre sur une jambe, vous posez un pied à terre, vous entendrez quelque chose comme : “

Video: Vous avez posé le pied !

Donc au début, il n'y avait que trois personnes impliquées dans le projet, et le développement ne s'engageait pas au mieux. La seule consigne qu'avait reçue votre équipe était de mesurer son poids et de noter ce qu'elle mangeait.
Vous avez posé le pied ! ”(rires)Aucun DVD n’offre cette possibilité.

Miyamoto :

Et si quelqu’un monte sur la Wii Balance Board et que son poids est différent du vôtre, vous entendrez certainement : “

Video: Votre poids a changé.

Donc au début, il n'y avait que trois personnes impliquées dans le projet, et le développement ne s'engageait pas au mieux. La seule consigne qu'avait reçue votre équipe était de mesurer son poids et de noter ce qu'elle mangeait.
Votre poids a changé. ”Vous êtes suivi de près ! (rires)