3. Que chaque foyer ait son exemplaire

Iwata :

Que voulez-vous dire à nos clients à propos du nouveau Wii Fit Plus ?

Miyamoto :

Comme je vous l’ai dit, je veux qu’ils ne se posent pas de questions en utilisant ce jeu. Il suffit de démarrer le jeu et vous vous amuserez sans trop de problème ! L’étape la plus difficile consiste à inciter l’utilisateur à mettre le jeu en route. Il se rendra alors compte que le titre a connu de grandes améliorations. Autrement dit, je veux simplement que l’utilisateur mette le jeu en route. Avec le jeu Wii Fit original, une bonne part des utilisateurs rencontraient des problèmes et abandonnaient en cours. Mais une fois que vous êtes lancé, je suis sûr que votre corps vous fera savoir que vous devez continuer à utiliser le logiciel au quotidien.

Iwata :

Si je vous comprends bien, vous avez fait tout votre possible pour supprimer tous les éléments du titre qui faisaient dire aux utilisateurs : « C’est un peu pénible... »

Miyamoto :

Oui, nous avons vraiment amélioré un grand nombre d’éléments. Je veux que tout le monde...

Iwata :

... En gros, une fois le jeu en route, il suffit de suivre ce qui apparaît à l’écran et, sans même vous en rendre vraiment compte, vous aurez réalisé une session de 30 à 40 minutes de sport...

Miyamoto :

Oui, c’est ça. Le plus simple est de commencer par l’option Programmes Plus. Vous vous dites par exemple : « Aujourd’hui, je veux m’exercer pendant 30 ou 40 minutes. » et une série d’exercices apparaît aussitôt. Dans le Wii Fit original, vous aviez une explication avant chaque type d’exercice et, une fois celui-ci terminé, vous obteniez une évaluation de votre performance. Dans une vraie salle de gym, vous passez d’un exercice à l’autre sans véritable interruption. Même si on vous dit : « Buvez un peu d’eau maintenant. », cela ne vous empêche pas de continuer votre programme. Avec Wii Fit Plus, l’impression est la même et vous ferez des sessions de 30 à 40 minutes. C’est pour cela que j’aimerais que les gens se servent de notre logiciel en se disant qu’ils s’entraînent effectivement à la salle de gym.

Iwata Asks
Iwata :

Vous avez ajouté de nouveaux exercices en plus des 48 déjà présents dans le Wii Fit original ?

Miyamoto :

Nous avons ajouté 21 nouveaux types d’exercices... Mais je n’ai pas envie de trop en parler ici. J’ai peur qu’en mettant l’accent sur ces nouveaux exercices, des gens aient la fausse impression qu’il s’agit d’une suite à Wii Fit. Selon moi, une suite est lorsque les utilisateurs ayant apprécié un jeu peuvent acheter un lot de données supplémentaires faisant suite au titre original.

Iwata :

Oui, c’est vrai.

Miyamoto :

Dans le cas de Wii Fit Plus, nous ne voulions pas que le consommateur voit le jeu ainsi. Comme je vous l’ai dit au début de l’interview, je veux que tous le voient comme une version améliorée de Wii Fit. Je veux pouvoir dire : « Avec ce titre, vous transformerez votre Wii Balance Board en quelque chose de mieux encore ! »

Iwata :

« Passez à la vitesse supérieure avec votre Wii Balance Board ! »

Miyamoto :

Exactement. Si nous déclarons seulement que le nombre d’exercices a augmenté, les utilisateurs qui n’étaient pas entièrement satisfaits par le titre précédent ne s’intéresseront pas plus à celui-là quel que soit le nombre d’exercices proposés. C’est pour cette raison que lorsque nous avons développé Wii Fit Plus, notre priorité première était d’aller chercher ces utilisateurs qui avaient laissé tomber Wii Fit et de leur redonner envie de jouer. En même temps, le nombre d’exercices a effectivement augmenté et cela ajoute encore au plaisir de jouer.

Iwata :

Certes, c’est évident qu’en proposant plusieurs autres types d’exercices, le jeu devient encore plus amusant, mais vous aurez beau le crier sur tous les toits, cela n’intéressera pas le public que vous voulez toucher.

Miyamoto :

Exactement. C’est pour cette raison qu’en qualité de créateur et de « vendeur » du titre précédent, je voudrais aller voir chaque personne ayant acheté Wii Fit et leur dire : « Je vous échange votre ancien exemplaire de Wii Fit contre celui-ci ! »

Iwata :

Cela voudrait dire se rendre dans plus de 3,5 millions de foyers.

Miyamoto :

Ce ne serait pas vraiment réaliste de faire la tournée des utilisateurs au Japon et je ne parle même pas du reste du monde. Je veux seulement souligner que j’ai vraiment envie de le faire. Toujours est-il que, en dépit de tout ce que j’ai dit, c’est un titre vraiment amusant, même si vous le voyez comme une suite à Wii Fit. Il y a plein de nouveaux exercices parmi lesquels

Video: l’analyse de votre swing afin de déterminer le déplacement de votre centre de gravité

Que voulez-vous dire à nos clients à propos du nouveau Wii Fit Plus ?
l’analyse de votre swing afin de déterminer le déplacement de votre centre de gravité et l’exercice au cours duquel vous bougez les bras et vous vous envolez . Nous n’avons pas mis l’accent là-dessus, mais si les gens s’essaient au jeu, ils se rendront compte que c’est un jeu distrayant même si cela reste pour eux un Wii Fit 2. C’est un produit peu courant dans le sens où il contient tous les exercices de Wii Fit. Vous ne feriez normalement pas une suite qui reprendrait entièrement le jeu précédent, mais si ce n’était pas le cas, ce serait ennuyeux...

Iwata :

Eh bien, c’est une version améliorée après tout ! (rires)

Miyamoto :

Oui, c’est vrai ! (rires)

Iwata :

À mesure que vous en parliez, j’avais le sentiment qu’il s’agissait d’une version améliorée ressemblant aux nouvelles versions des systèmes d’exploitation ou des logiciels professionnels. C’est pour cette raison que, pour être tout à fait honnête, je m’inquiétais quelque peu au départ de la manière dont Nintendo allait gérer ce logiciel car c’est quelque chose que nous n’avons encore jamais fait.

Miyamoto :

Je sais ! (rires)

Iwata :

Puisque c’est une version améliorée, les magasins devront remplacer les exemplaires de Wii Fit en vitrine par Wii Fit Plus. La stratégie de vente qui a été choisie consiste à cibler les clients qui appréciaient déjà Wii Fit en faisant notre maximum pour leur proposer Wii Fit Plus à un prix abordable.

Iwata Asks
Miyamoto :

Personnellement, je veux que le maximum de personnes continue à utiliser ce logiciel car je pense qu’ils verront les bénéfices qu’ils en retireront.

Iwata :

De plus, nous espérons que tout client ayant joué au Wii Fit original essaiera Wii Fit Plus car il verra l’intérêt du jeu. Grâce aux conseils sur la manière d’éviter d’avoir la nuque raide ou mal au dos, de se déstresser, d’être moins sensible au froid, de travailler ses abdominaux ou ses biceps, vous verrez rapidement les résultats. Vous pouvez également raisonner ainsi : « J’ai une demi-heure de libre aujourd’hui. J’aimerais en profiter pour m’entraîner. » et les exercices s’enchaîneront...

Miyamoto :

C’est un titre très simple et très accessible... C’est un peu comme aller au club de gym.

Iwata :

Miyamoto-san, je pense pouvoir révéler que vous travailliez sur trois titres en même temps : Wii Sports Resort9, Wii Fit Plus dont nous avons parlé aujourd’hui et New Super Mario Bros. Wii10 aussi. 9 Wii Sports Resort est un jeu de sports pour Wii commercialisé en juin 2009 au Japon et en juillet 2009 en Europe. Dans ce titre, l’utilisateur peut pratiquer 12 sports différents dans un complexe balnéaire situé sur une île tropicale. Dans Wii Fit Plus, les activités Jogging, Vélidrapeau et Parcours aérien se déroulent sur cette même île tropicale, l’île Wuhu. 10 New Super Mario Bros. Wii est le tout dernier jeu de la série Super Mario Bros. Il permettra de jouer à quatre joueurs simultanément. Il devrait sortir sur Wii cet hiver.

Miyamoto :

Parmi ces trois titres, c’est Wii Fit Plus qui nous a posé le moins de problèmes.

Iwata :

Je suppose que c’est parce que vous aviez dès le départ une vision claire de ce qu’il fallait faire pour améliorer le logiciel.

Miyamoto :

Oui, c’est vrai. Dès le début, je savais ce que je voulais et c’est pour cette raison que j’ai pu consacrer toute mon énergie à New Super Mario Bros. pour Wii.

Iwata :

C’est vrai ! (rires) Cela fait des années que nous sommes proches collaborateurs et nous avons parlé ensemble de nombreuses fois, mais je réalise aujourd’hui qu’il y a tant de choses que je ne connais pas de vous !

Miyamoto :

…?

Iwata :

Je parle du fait que vous vous déplacez avec un mètre ! (rires)

Miyamoto :

Ah ça ! Eh bien, j’adore tout mesurer.

Iwata Asks
Iwata :

(rires) Obsédé qu’il est par les poids et mesures, Miyamoto-san a créé Wii Fit parce qu’il pensait que ce serait drôle d’avoir une courbe quotidienne des poids. Ensuite, afin que les clients continuent tous les jours, il a créé Wii Fit Plus !

Miyamoto :

Iwata-san, pourquoi n’essaieriez-vous pas de vous promener avec un mètre sur vous ?

Iwata :

Je suis le genre qui préfère avoir des machines qui mesurent tout et enregistrent tout automatiquement. Je ne crois pas être obsédé par les poids et mesures ! (rires)

Miyamoto :

Vous avez tort ! C’est vraiment drôle ! Je vous assure ! (rires)