Bonus: orchestre du 25e anniversaire de Zelda

Iwata :

Bonjour tout le monde, je suis Iwata de Nintendo. Dans cette série « d’Iwata demande », nous avons parlé à cinq reprises de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Lors de notre première discussion sur le son de The Legend of Zelda, nous avons évoqué la musique orchestrale du jeu, mais laissé de côté la partie relative au concert symphonique du 25e anniversaire de The Legend of Zelda, afin de l’annoncer en exclusivité à l’E3. Nous incluons ici, en bonus, cette partie de l’échange entre Kondo-san et Yokota-san du Groupe audio. J’espère que tout le monde la lira. Merci.

Iwata :

Puis-je aussi vous interroger sur le son de The Legend of Zelda : Skyward Sword pour la console Wii ?

Yokota :

(enthousiaste) Ooh, nous pouvons aussi parler de cela ?!

Iwata :

Aujourd’hui, nous parlons de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, mais c’est aussi le vingt-cinquième anniversaire de The Legend of Zelda.

Iwata Asks
Yokota :

Oh, c’est vrai !

Iwata :

Quels sont les points principaux, concernant le son ?

Yokota :

L’une des caractéristiques de la musique de la série The Legend of Zelda est l’utilisation d’instruments traditionnels pour la musique de fond. On y trouve pas seulement les instruments d’orchestre habituels, mais nous avons aussi enregistré certains instruments traditionnels en direct.

Iwata :

Y a-t-il un instrument clé, comme l’ocarina dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time ?

Yokota :

Oui. Mais c’est encore un secret. Ouvrez grand vos oreilles !

Iwata :

Kondo-san, comment avez-vous réparti le travail pour la partie sonore de The Legend of Zelda : Skyward Sword ?

Kondo :

Le directeur du son est (Hajime) Wakai-san.26 L’équipe principale se compose de quelques personnes du Département développement du logiciel, au siège. Yokota-san et une autre personne de Tokyo participent également. 26. Hajime Wakai : Département développement logiciel, Division analyse et développement du divertissement, Nintendo. Il a travaillé sur le son de nombreux jeux, dont Star Fox 64, Pikmin, The Legend of Zelda : The Wind Waker et Nintendogs.

Yokota :

Je suis principalement chargé des éléments d’orchestration.

Iwata :

Vous êtes de plus en plus souvent chargé de l’orchestre !

Yokota :

C’est vrai ! Je suis content d’avoir plus de travail là-dessus. Mais au départ, je me contentais de donner un coup de main concernant l’orchestration musicale. Je n’étais que peu impliqué.

Iwata :

Et sans même vous en rendre compte, vous vous y êtes retrouvé plongé jusqu’au cou ?

Yokota :

C’est ça ! (rires) Je travaillais tranquillement et tout d’un coup, on se retrouvait avec plus de morceaux orchestrés que jamais dans toute l’histoire de Nintendo. J’avais tellement de morceaux que je me demandais si je serais vraiment capable d’en écrire toutes les partitions ! J’ai aussi enregistré l’orchestre, et cette fois-ci, comme toujours, les morceaux de Kondo-san sont arrivés à la dernière minute.

Kondo :

Désolé. (rires)

Yokota :

Il a fait une nuit blanche.

Iwata :

Juste avant l’enregistrement ?

Yokota :

Oui.

Kondo :

Oui. Je suis resté éveillé pour écrire de la musique jusqu’au matin.

Yokota :

Une fois que j’ai eu les morceaux, je les ai transférés sur des partitions et je suis parti en enregistrement. Une fois sur place, j’ai demandé à Miyamoto-san s’il existait des différences entre la musique orchestrale pour Super Mario Bros. et celle pour The Legend of Zelda.

Iwata Asks
Iwata :

C’est une question intéressante. Qu’a-t-il répondu ?

Yokota :

Il a dit qu’un orchestre convenait mieux à The Legend of Zelda.

Iwata :

Je comprends. J’ai l’impression que dans tous les jeux The Legend of Zelda, il y aurait pu avoir des moments propices à l’utilisation d’un orchestre.

Yokota :

C’est vrai.

Iwata :

En revanche, je ne crois pas qu’un orchestre aurait pu être utilisé dans tous les jeux Super Mario Bros.

Yokota :

Notamment les jeux Super Mario Bros. en 2D.

Iwata :

L’orchestre convient très bien aux jeux en 3D comme Super Mario Galaxy, mais si on me demandait si cela est adapté à New Super Mario Bros. Wii, je répondrais sans doute non.

Yokota :

Cela ne conviendrait pas.

Iwata :

Je suppose que c’est ce que Miyamoto-san voulait dire.

Yokota :

J’imagine. En fait, en écoutant d’anciennes musiques de la série The Legend of Zelda, j’ai eu envie de faire des arrangements pour orchestre sur plusieurs morceaux. J’en ai choisi certains qui me plaisaient et je les ai intégrés dans The Legend of Zelda : Skyward Sword.

Iwata :

Ah, j’étais sûr que vous le feriez ! (rires)

Yokota :

Oui, je l’ai fait. (rires) Et en le faisant, j’étais content que l’enregistrement se soit fait en direct.

Kondo :

C’était incroyable. Quand ce sont de vrais musiciens qui jouent…

Iwata :

J’adorerais les écouter, moi aussi. D’ailleurs, n’est-il pas question de cela ? Durant l’un des événements organisés pour le vingt-cinquième anniversaire de The Legend of Zelda ?

Yokota :

C’est exact !

Iwata :

Comment est-ce que cela prend forme ?

Kondo :

Aonuma-san réfléchissait à des événements pour le vingt-cinquième anniversaire et a suggéré un concert pour The Legend of Zelda.

Iwata :

Nous avons fait beaucoup de choses l’année dernière pour le vingt-cinquième anniversaire de Super Mario Bros., et nous aimerions créer quelque chose de nouveau pour le vingt-cinquième anniversaire de The Legend of Zelda.

Kondo :

C’est exact. Et comme l’orchestre correspond parfaitement à The Legend of Zelda, nous avons décidé d’organiser les concerts anniversaires du vingt-cinquième anniversaire de The Legend of Zelda.

Iwata Asks
Yokota :

En réalité, depuis que je suis dans la société, je dis que j’aimerais organiser un concert Legend of Zelda. Cela m’a toujours été refusé, mais voilà que cela devient réalité à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire. Kondo-san, vous aussi, vous dites depuis un certain temps que vous aimeriez faire un concert d’orchestre, n’est-ce pas ?

Kondo :

En effet.

Iwata :

Pourquoi n’avez-vous pas pu le faire jusqu’à maintenant ?

Yokota :

On nous a dit que ce n’était pas notre « cœur de métier » ! (rires)

Iwata :

Oh, comme pour dire : « Ce n’est pas ce que nous faisons ici. Faites des jeux amusants, plutôt ! ».

Yokota :

C’est ça ! (rires)

Iwata :

C’est comme ça que ça se passe. (rires)

Yokota :

Mais si Nintendo organisait un concert, je voulais que cela soit quelque chose d’unique. Pendant un an, je vais donc être imprégné de The Legend of Zelda.

Iwata :

Juste au moment où vous pensiez être libéré de The Legend of Zelda, vous allez devoir y rester plongé pendant encore quelque temps.

Yokota :

Mais je veux absolument y participer.

Iwata :

Vous ne supportez pas l’idée que quelqu’un d’autre s’en charge. (rires)

Yokota :

Je ne sais pas si je ne supporterais pas que d’autres s’en chargent, mais je serais incapable de ne pas faire de commentaires ! (rires)

Iwata :

Cela m’étonnerait que vous vous contentiez de parler. Vous voudriez y participer ! (rires)

Yokota :

(rires) Vous avez raison, j’ai en tête certains morceaux que j’aimerais entendre jouer par un orchestre.

Iwata :

Vous y pensez déjà ? (rires)

Yokota :

Euh, oui. (rires) J’espère que vous viendrez assister au concert le 10 octobre. (Note de l’éditeur : Il s’agit de la date du concert au Japon. Au moment de cette interview, les dates pour les autres régions restaient à déterminer.)

Iwata :

Si cela est possible, j’irai. En musique, rien ne vaut un concert « live » !