6. Des blocs noirs et blancs

Iwata :

Les amiibo18 Splatoon semblent remporter un beau succès. 18. amiibo : figurines compatibles avec une communication de champ proche (ou NFC) qui contiennent une puce utilisant la fonction NFC du Wii U GamePad, de la New Nintendo 3DS ou la New Nintendo 3DS XL pour stocker des données de jeu lisibles. Il existe trois types d’amiibo Splatoon (fille Inkling, garçon Inkling et calamar Inkling) qui seront disponibles le jour de la sortie du jeu, le 29 mai 2015. Le calamar Inkling est uniquement disponible dans l’édition spéciale de Splatoon.

Iwata Asks
Nogami :

C’est Inoue-san qui a supervisé les amiibo.

Inoue :

Le concepteur à qui nous avons demandé des modèles pour ces amiibo a fait un super boulot. Les poses sont bonnes, sous tous les angles. Il a juste été un peu difficile d’obtenir l’encre qui sortait de la figurine du calamar, alors, je l’ai conçu moi-même.

Iwata :

Tous les employés ayant vu les amiibo n’en ont dit que du bien.

Nogami :

J’adore les figurines en plastique, et même moi, j’ai trouvé qu’elles étaient vraiment bien faites.

Inoue :

Je crois que ça a aussi à voir avec le fait que les personnages de Splatoon ont été conçus pour bien rendre en 3D.

Iwata :

Heureusement que vous avez abandonné le tofu. (rires)

Inoue :

Oui. (rires)

Iwata :

Et maintenant, ma dernière question : j’aimerais que chacun d’entre vous nous dise pour quelle raison vous recommanderiez Splatoon.

Sato :

Les mécanismes de jeu sont très simples – il suffit de tirer de l’encre –, mais cela vous offre d’infinies possibilités de combat, et il peut y avoir toutes sortes de styles de jeu à découvrir, ce qui vous assure des heures et des heures de jeu. C’est la principale raison pour laquelle je recommanderais ce jeu.

Iwata Asks
Iwata :

Un tour ne dure pas très longtemps, donc c’est un jeu auquel on a envie de jouer à l’infini.

Sato :

Exact. Alors il faut jouer à plusieurs en ligne. (rires)

Iwata :

D’accord. (rires)
Et pour vous, Inoue-san ?

Inoue :

Pour la conception du jeu, nous avons vraiment intégré tout ce que l’équipe aimait, sans essayer de trop forcer.

Sakaguchi :

Même les décors des niveaux reflètent les goûts de l’équipe.

Inoue :

En effet.

Video: Autocollants

Les amiibo 18 Splatoon semblent remporter un beau succès. 18.
Par exemple, s’il y a des stickers sur le mur, ils sont disposés d’une manière qui montre bien que quelqu’un les a mis là, et pas par hasard. On a vraiment rempli l’univers du jeu de « choses que quelqu’un adore quelque part », donc j’espère que les joueurs prêteront attention à tous ces détails.

Iwata Asks
Nogami :

J’espère qu’ils ne se contenteront pas de jouer avec l’encre et qu’ils pourront remarquer tous les petits détails.

Inoue :

Oui.

Sakaguchi :

Je le recommanderais pour ses commandes. Nous les avons travaillées au point que je suis sûr qu’elles sont excellentes. J’aimerais bien que les joueurs les testent par eux-mêmes.

Iwata :

Vous avez vraiment réglé les mécanismes de jeu dans les moindres détails.

Sakaguchi :

Tout à fait.On a aussi beaucoup soigné la fabrication du mode solo Octovallée. Les commandes sont les mêmes, mais les sensations diffèrent de celles de la compétition en ligne. Ça me fait penser aux faces B19 qu’on trouvait dans les vieux disques. Vous ne serez pas déçus, alors j’espère que vous essaierez aussi.19. Face B : les disques analogiques comportaient des enregistrements de musique des deux côtés du disque. Le côté du haut était la face A, et le côté du dessous était la face B.

Sato :

Vous ne diriez pas plutôt que ce sont deux faces A ?

Sakaguchi :

Eh bien, je ne peux pas en dire trop, car je veux réserver la surprise aux joueurs, mais oui, en termes de contenus, ce sont deux faces A. (rires)

Iwata Asks
Amano :

Et la fin du mode solo est vraiment géniale.

Sakaguchi :

C’est vrai ! (rires)

Amano :

On ne peut pas en dire plus sur le contenu, mais… j’aimerais vraiment que les joueurs terminent le mode solo pour voir ça. Je crois que cette fin illustre bien les moments où on s’est un peu emballés, comme Nogami-san en parlait tout à l’heure. Autre chose : je recommande aux joueurs de tester toutes les armes. S’ils utilisent toujours la même, ils ne comprendront jamais les caractéristiques originales des armes adverses.

Iwata :

Comme on dit : « Connais bien ton ennemi ».

Amano :

C’est vrai. On a créé ce jeu pour que l’expérience se diversifie dès lors que vous changez d’armes et de niveaux, afin d’offrir une variété optimale. Vous devriez tester autant d’armes que possible. Alors seulement, vous aurez une petite idée de l’étendue et la profondeur du gameplay.

Iwata Asks
Iwata :

Et Nogami-san pour finir.

Nogami :

Ce n’est pas vraiment une recommandation… c’est plutôt quelque chose que j’espère en secret voir arriver avec ce jeu. Je veux que les jeunes, comme ceux qui sont au collège et ceux qui sont en fin d’école primaire y jouent aussi, mais surtout, j’espère que leurs parents les verront jouer à notre jeu à la maison, et que ça leur donnera envie de jouer à leur tour. J’espère vraiment que ça se passera comme ça.

Iwata :

Quand vous regardez quelqu’un jouer à ce jeu, ça vous donne vraiment envie d’y jouer.

Nogami :

Et je crois que ce serait amusant de voir des parents jouer en cachette, pendant que les enfants ne sont pas là, et qu’ils deviennent même forts à ce jeu. Je crois vraiment que ce titre a de quoi plaire aux joueurs de tous les âges.

Iwata Asks
Iwata :

Est-ce que vous croyez que la femme du chercheur du Squid Research Lab20, elle aussi ? 20. Squid Research Lab : sur la page Facebook officielle de Splatoon, le Squid Research Lab publie les résultats de ses recherches et dévoile des informations exclusives tirées de ses analyses de l’étrange calamar qui parvient à prendre forme humaine.

Nogami :

Oh, oui. (rires) En réalité, ma femme – enfin, je veux dire, celle du chercheur – est vraiment forte aux jeux vidéo.

Iwata :

Meilleure que quelqu’un qui joue tous les jours ?

Nogami :

Oui, je perds toujours contre elle quand on joue à Mario Kart 821. (rires)21. Mario Kart 8 : jeu de course sorti sur Wii U en mai 2014 en Europe.

Tous :

(rires)

Iwata :

On espère que toutes sortes de personnes auront des avis différents sur ce jeu. Pas seulement celles qui sont comme la femme du chercheur, qui savent bien jouer, mais aussi celles qui peuvent se dire : « Lancer de l’encre, ça a l’air amusant ! » ou qui pensent que le jeu a l’air assez drôle même si elles n’ont aucune expérience des jeux de tir.

Nogami :

Je suis d’accord.

Iwata :

D’ailleurs, il y a eu l’événement Global Testfire22 qui s’est tenu l’autre jour. Quelles ont été les réactions ? 22. Événement Splatoon Global Testfire : événement ayant eu lieu le samedi 9 mai pour fêter la sortie prochaine de Splatoon. Les joueurs ont pu tester le combat en ligne à quatre contre quatre. Au Japon, cela a été diffusé en livestream sur NicoNico, un site web japonais de partage vidéo.

Nogami :

On a eu une tonne de réactions positives. Ça faisait vraiment du bien de pouvoir dire : « Et maintenant, on se met tous à jouer ensemble ! » C’était un peu comme un festival.

Iwata :

Vu les réactions positives du livestream sur NicoNico, je dirais que c’était une démo hors du commun.

Nogami :

C’est vrai. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de jouer au jeu, vous aurez une autre chance de l’essayer avec un autre événement Global Testfire23 le 23 mai. Et même dans le jeu complet, on a quelque chose qui ressemble à un festival où tout le monde joue ensemble en même temps, l’événement Festival. Par exemple, au Japon on va poser une question comme

Video: Festival - petit déjeuner

Les amiibo 18 Splatoon semblent remporter un beau succès. 18.
« Vous préférez le riz ou le pain au petit déjeuner ? » Et ensuite, on divise les joueurs entre l’équipe Riz et l’équipe Pain, et on leur donne un territoire à défendre. Un match se joue à quatre contre quatre, et on relève le score moyen au bout de 24 heures de jeu afin de déterminer quelle équipe a gagné et laquelle a perdu. (Note de la rédaction : en Europe, le thème du premier Festival était : « Quelle musique préférez-vous : le rock ou la pop ? »)23. Les possesseurs de Wii U ont eu une seconde chance de tester les guerres de territoire à 4 contre 4 durant le second événement Global Testfire qui s’est tenu le 23 mai. Cet événement est déjà terminé.

Iwata :

Donc, ça fait un peu : « Tournée générale de riz au petit déjeuner ! »

Nogami :

Voilà.

Sakaguchi :

L’idée du Festival vient d’Amano-san, qui en cours de production nous a dit : « Je veux avoir une fonction qui créerait une sorte de festival dans le jeu ». Et on a pensé que si on publiait des annonces comme : « Tournée générale de riz au petit déjeuner » sur les réseaux sociaux, on pourrait vraiment accrocher les joueurs de manière originale.

Nogami :

On voulait créer un système où on pourrait utiliser des mots-clés qui pourraient intéresser les gens ne connaissant pas le jeu. Comme ça, en publiant les résultats, beaucoup de monde entendrait parler de Splatoon.

Sakaguchi :

On a donc décidé de mettre en place notre système de matchs par équipes.

Iwata :

Après tout, ce jeu a bien commencé avec des blocs de tofu noirs et blancs ! (rires)

Tous :

(rires)

Nogami :

Je voulais juste ajouter une dernière chose…

Iwata :

Oui ?

Nogami :

On a beaucoup parlé de calamars aujourd’hui, mais en fait, ce sont des Inklings.

Sakaguchi :

Ce terme n’a pas tellement bien pris. (rires)

Nogami :

Tout le monde les appelle tout le temps des « calamars ». Et nous aussi, on les appelle toujours des « calamars ».

Iwata :

N’est pas Inkling qui veut . (rires)

Iwata Asks
Nogami :

C’est tout un art ! (rires)

Tous :

(rires)