1. Le rival secret du Professeur Layton

Note de la rédaction :

Note de la rédaction : Cette interview est la traduction d’une entrevue « Iwata demande » publiée initialement sur le site web japonais de Nintendo le 22 novembre 2012.

Iwata :

Aujourd’hui, nous allons parler du jeu Nintendo 3DS Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney. À première vue, les séries Professeur Layton1 de LEVEL-5 et Ace Attorney2 de Capcom semblent avoir toujours existé indépendamment l’une de l’autre. Pourtant, aujourd’hui, les deux séries quittent le nid de leurs créateurs respectifs pour la première fois et unissent leurs forces dans un nouveau jeu. Par conséquent, je devais en parler avec les responsables et aujourd’hui je suis en compagnie des « pères » des deux séries. Hino-san, c’est votre deuxième3 interview Iwata demande, n’est-ce pas ?1. Série Professeur Layton : série de jeux d’aventure et de casse-tête. Le premier opus, développé par LEVEL-5, est commercialisé sur Nintendo DS en Europe en juillet 2007. La série compte six titres. En 2010, un film d’animation intitulé Professor Layton and the Eternal Diva (Professeur Layton et la Diva éternelle) sort également au Royaume-Uni.2. Série Ace Attorney : série de jeux d’aventure judiciaire. Le premier opus, développé par Capcom, est commercialisé sur Game Boy Advance en Europe en mars 2006. Au moment de la rédaction de cette interview, la série principale compte cinq titres. Un spin-off (qui ne s’inscrit pas dans l’histoire principale de la série) intitulé Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth est également disponible sur Nintendo DS.3. Hino-san a également participé au premier volume des interviews Iwata demande : La Nintendo 3DS et les développeurs tiers, au sujet du cinquième jeu de la série Professeur Layton, Professeur Layton et le masque des miracles, commercialisé sur Nintendo 3DS.

Hino :

C’est exact. C’est un vrai plaisir.

Iwata Asks
Iwata :

Quant à vous, Takumi-san, c’est la première fois, n’est-ce pas ?

Takumi :

Oui. Ravi de vous rencontrer.

Iwata Asks
Iwata :

Ravi de vous rencontrer aussi. D’ailleurs, merci pour votre apparition dans la vidéo Nintendo Direct4 l’autre jour.4. Takumi-san est apparu dans une vidéo Nintendo Direct diffusée sur Internet exclusivement au Japon le 25 octobre 2013 et pendant laquelle il a répondu à des questions sur les secrets de la production de Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney.

Takumi :

Oh, tout le plaisir était pour moi. Pour tout vous dire, je suis un peu nerveux...

Iwata :

Oh, il n’y a vraiment pas de quoi ! J’espère que notre discussion d’aujourd’hui va être riche.

Takumi :

Merci.

Iwata :

Pour commencer, je vais vous demander comment vous est venue cette idée. Ce n’est pas le genre de choses auxquelles on s’attend normalement, après tout.

Hino :

La dernière fois que je suis venu ici, j’ai précisé que l’un des jeux que nous avions en tête en travaillant sur le premier titre Professeur Layton était Programme d’Entraînement Cérébral5. Eh bien, il y avait une autre série et nous la considérions comme notre plus grand rival : Ace Attorney. Nous avons beaucoup réfléchi pour trouver un moyen de dépasser, de battre Ace Attorney.5. Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? : jeu Nintendo DS commercialisé en Europe en juin 2006.

Iwata :

Vous parlez de dépasser Ace Attorney alors que le père de la série est assis juste à côté de vous ? (rires)

Takumi :

Ha ha ! (rires)

Hino :

Eh bien, c’est dire à quel point nous étions passionnés ! (rires) J’aime beaucoup la série Ace Attorney et j’y jouais tout le temps. Puis, quand nous avons commencé à travailler sur Professeur Layton, j’y ai rejoué, pour étudier les bons et mauvais côtés...

Takumi :

Je serais curieux de savoir quels étaient ces mauvais côtés...

Tous :

(rires)

Iwata :

Je suis désolé, mais nous ne sommes pas ici pour parler des points faibles d’Ace Attorney aujourd’hui ! (rires) Hino-san, la dernière fois que vous avez évoqué cette idée, à l’époque où vous travailliez sur Professeur Layton, vous vouliez « créer un successeur au Programme d’Entraînement Cérébral ». Étant donné ce que vous venez de dire, pourrait-on avancer que sans Programme d’Entraînement Cérébral et Ace Attorney, il n’y aurait pas de Professeur Layton ?

Hino :

Oui. Dès le départ, Takumi-san avait attiré mon attention en tant que créateur, et après la sortie de Professeur Layton, je me suis dit qu’une collaboration entre Professeur Layton et Ace Attorney serait une bonne idée. Mais pour commencer, il fallait développer la série Professeur Layton, sinon il n’y avait aucune chance qu’une proposition de collaboration soit acceptée ! Et donc j’ai gardé ça pour moi.

Iwata :

Quand avez-vous fait part à Capcom de votre idée en termes concrets pour la première fois ?

Hino :

Il y a trois ans environ, je crois, début 2010.

Takumi :

En fait, environ un an avant cela, alors que Hino-san visitait Capcom, je suis arrivé à le faire parler de ses idées pendant un dîner. C’est ce que j’appelle « l’incident autour de l’okonomiyaki » ! (rires)Note de la rédaction : « okonomiyaki » est une spécialité japonaise, une sorte de crêpe.

Hino :

Oh, c’est donc un « incident » maintenant ?! (rires) Quoi qu’il en soit, je suppose que c’est la première fois que je demandais directement à Takumi-san s’il aimerait créer un jeu avec le Professeur Layton.

Iwata :

Vous vous connaissiez déjà ?

Hino :

Nous ne nous étions jamais rencontrés, mais j’avais envoyé à Takumi-san des exemplaires des jeux Professeur Layton, et j’avais reçu des lettres de remerciement en retour. Il avait toujours quelque chose d’intéressant à dire sur chaque jeu.

Iwata :

Donc, même si vous ne vous étiez jamais rencontrés, un lien existait déjà entre vous ?

Hino :

Oui. Remarquez, les idées que j’ai évoquées ce soir-là avec Takumi-san étaient de l’ordre de l’utopie. Il y avait encore du chemin à faire avant que les choses puissent vraiment prendre forme, et ce n’est pas avant janvier 2010 que nous avons commencé à élaborer des projets officiels.

Iwata :

Et dans quelle mesure étiez-vous impliqué dans ce projet, Takumi-san ?

Iwata Asks
Takumi :

À l’époque, je travaillais sur un jeu intitulé Ghost Trick6, alors je n’étais pas du tout impliqué au tout début. Mais quand j’ai appris que le projet avait commencé, j’étais curieux de savoir ce que ça allait donner, si bien que, tout en gardant mes distances, je gardais toujours un œil sur ce projet. Puis, en mai 2010, le producteur m’a invité à déjeuner...6. Ghost Trick : jeu Nintendo DS, développé par Capcom et commercialisé en Europe en janvier 2011. Jeu d’aventure dans lequel un fantôme qui a perdu la mémoire tente de percer le mystère de sa propre mort.

Iwata :

Ah, la tradition Capcom7 ! (rires) Vous savez qu’il se trame quelque chose d’important lorsqu’un supérieur vous invite à déjeuner...7. Tradition Capcom : la tradition chez Capcom voudrait que les supérieurs invitent les membres de leur équipe à déjeuner quand ils veulent leur demander de modifier ou transformer un projet.

Takumi :

Vous êtes bien informé ! (rires) C’est à ce moment que j’ai appris les détails du projet et que l’on m’a confié un rôle de supervision.

Iwata :

Je suppose qu’il est naturel que le père d’Ace Attorney se voit confier un rôle de supervision dans ce projet.

Takumi :

Oui, mais pour être honnête, j’étais un peu négatif à ce moment là. Au fond de moi, je voulais qu’Ace Attorney reste dans son monde propre, que les choses en restent là.

Iwata :

Je vois, donc vous étiez un peu hostile au départ... Quand et comment cela a-t-il changé ?

Takumi :

Eh bien, je suppose que tout a commencé à changer lorsque l’idée des « procès de sorcières » m’est venue à l’esprit. J’ai commencé à réfléchir à ce que Phoenix Wright8 ferait s’il devait traiter une affaire dans un monde où existe la magie, et cette idée a alimenté mon imagination.8. Phoenix Wright : jeune avocat, héros des trois premiers jeux de la série Ace Attorney.

Iwata :

Toutes sortes de scénarios qui n’étaient pas envisageables avant devenaient tout à coup possibles, c’est ça ?

Takumi :

Oui. J’avais le sentiment que, dans le cadre de cette collaboration, nous étions en quelque sorte obligés de faire ce qui n’était alors pas possible dans la série Ace Attorney. Les personnages de Professeur Layton étant proches de ce genre de monde, si nous pouvions les réunir, je ne doutais pas que nous pouvions créer quelque chose de vraiment intéressant.

Iwata :

Ainsi, au départ les idées vous sont venues précisément parce que vous étiez légèrement sceptique, mais ont finalement constitué la seule option possible ?

Takumi :

En fait, je ne pouvais pas laisser mes sentiments personnels refroidir l’enthousiasme lié au projet. La première fois que j’ai rencontré l’équipe de LEVEL-5, cette idée, c’était tout ce que j’avais à leur offrir, alors je devais en parler.

Iwata :

Mais en proposant cette idée à un stade si précoce du projet, vous avez dû sembler emballé par le projet ! (rires)

Hino :

Je crois que c’est la nature du créateur. Quand on vous demande quelque chose, vous pouvez concevoir comment faire, même si l’idée ne vous enthousiasme pas encore. C’est le genre de tempérament qu’il faut avoir.

Takumi :

C’est vrai. Il est certain que l’enthousiasme n’est pas toujours là quand on discute de ces choses. Mais, à l’époque, je pensais que j’allais présenter mon idée et rentrer chez moi, que j’allais laisser LEVEL-5 faire le reste. Mais pendant que nous discutions, pour une raison ou pour une autre, il a été décidé que j’allais écrire le scénario pour ce jeu. J’ai trouvé cela un peu étrange, mais je me suis pris au jeu et j’ai fini par accepter.

Iwata Asks
Iwata :

Alors que vous ne deviez avoir qu’un rôle de supervision ?! (rires)

Takumi :

Oui. Ce devait être une sorte d’accord secret entre le producteur et l’équipe de LEVEL-5...

Hino :

En fait, c’était notre plan depuis le début... et ça a marché !

Tous :

(rires)