3. Vidéos en 3D grâce à SpotPass

Iwata :

Maintenant, j'aimerais poser quelques questions à Imai-san. Le service de téléchargement de vidéos sur lequel vous travaillez ne sera pas disponible lors du lancement du Nintendo eShop, mais ce service sera rendu possible par un logiciel distribué dans la boutique dans un futur proche. J'aimerais donc que nous en parlions ici aujourd'hui. Aucun autre service de ce genre n'existe dans le monde entier. Comment avez-vous eu cette idée ?

Imai :

Avec ce service, votre console Nintendo 3DS peut utiliser la fonction SpotPass4 pour télécharger des vidéos 3D, afin que les utilisateurs puissent visionner de nouvelles vidéos 3D chaque jour. Jusqu'ici, les gens n'ont pu voir des images en 3D que dans les films. Cette expérience va devenir bien plus accessible. De plus, si SpotPass est activé, les vidéos sont chargées automatiquement. Donc pour commencer, je voulais que les utilisateurs ressentent cette plus grande facilité d'accès. Déjà, ils n'ont pas besoin de porter des lunettes spéciales, et je voulais faire en sorte qu'ils puissent l'utiliser sans ressentir aucune entrave ! 4 SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS qui, lorsqu'elle est activée, reçoit diverses informations et contenus du simple fait de passer à proximité d'un point d'accès sans fil LAN.

Iwata Asks
Iwata :

Les vidéos arrivent sans que vous en soyez informés, donc vous ouvrez votre console Nintendo 3DS, et même si vous vous trouvez dans un endroit sans connexion à Internet, vous pouvez visionner de nouvelles vidéos 3D chaque jour. Note de la rédaction : la disponibilité quotidienne de nouvelles vidéos 3D peut varier selon les pays.

Imai :

C'est exact. Si vous disposez d'un environnement sans fil à la maison et que vous mettez votre console Nintendo 3DS en mode veille, elle téléchargera des contenus pendant la nuit. Et si vous passez près d'un point d'accès Nintendo 3DS, comme les zones NTTBP's Wi-Fine, lors de vos trajets vers le bureau ou l'école, les contenus seront téléchargés sans même que vous vous en aperceviez. Vous pourrez alors les visualiser dans le train, ou lors de votre pause déjeuner. Note de la rédaction : le service NTTBP's Wi-Fine n'est disponible qu'au Japon.

Iwata :

Les vidéos vont et viennent de façon autonome, c'est pourquoi à chaque fois que vous découvrez une vidéo c'est une occasion unique.

Iwata Asks
Imai :

C'est vrai. Vous ne pouvez pas sauvegarder les vidéos. Elles se renouvellent chaque jour, donc le lendemain elles sont différentes. C'est une nouveauté que vous pourrez apprécier et attendre avec impatience chaque jour.

Iwata :

Pour quelle raison l'avez-vous conçu de cette façon ?

Imai :

C'est en partie à cause des problèmes de droits des vidéos, mais si les vidéos ne cessaient de s'accumuler, les utilisateurs auraient à sélectionner quelles vidéos regarder. Je pensais que le fait de proposer de découvrir une courte vidéo en toute simplicité et de renouveler l'expérience le lendemain correspondrait mieux à ce service.

Iwata :

La plupart des services réseau existants impliquent une certaine sélection. C'est agréable pour les gens qui parviennent à faire des choix parmi une infinité de possibilités, mais ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent peuvent très bien ne jamais rien trouver qui les intéresse.

Imai :

C'est exact. On peut fournir des vidéos stéréoscopiques pour ce genre de personnes aussi, afin qu'ils puissent les visualiser sans que cela leur ajoute des contraintes.

Iwata :

Qu'est-ce que ça a donné lorsque vous avez testé une version fonctionnelle pour la première fois ?

Imai :

L'équipe affirme que c'est mystérieux de voir comment ce qu'on a regardé un jour a été changé le lendemain. Chaque jour, lorsque les vidéos changent, je peux les visualiser d'un œil nouveau.

Iwata :

Avec les services de vidéo existants, il fallait avoir un accès à Internet pour visualiser quelque chose. Mais grâce à la fonction SpotPass, les vidéos se téléchargent automatiquement, c'est comme si on disait : « Et voilà, c'est la fournée du jour ! » Et vous pouvez les regarder partout, même dans les endroits où il n'y a pas d'accès à Internet. C'est une approche assez originale pour un service Internet.

Imai :

Oui. Je crois que le fait de livrer une sélection de vidéos 3D aux utilisateurs de la Nintendo 3DS sans même qu'ils s'en rendent compte est vraiment extraordinaire. J'espère que toutes sortes de gens auront la curiosité d'aller les voir.

Iwata :

Quel est le genre de vidéo qui vous a impressionné jusqu'ici ?

Imai :

Parmi les échantillons vidéo que j'ai vus, ceux de sport étaient les plus sympas. Surtout lorsqu'il y a une compétition sportive en cours. Je pense que ce serait génial de pouvoir voir un résumé des meilleurs moments chaque jour. Et pour ce qui est de l'actualité quotidienne, les images stéréoscopiques lui apportent un effet réaliste accru, ce qui fait qu'on se sent encore plus proche des événements mêmes s'ils se passent loin de nous. C'est ce genre de vidéo que je veux voir.

Iwata :

Jusqu'ici, les utilisateurs de la Nintendo 3DS ont surtout vu leur témoin de notification passer au vert lorsqu'ils s'approchaient de quelqu'un ayant activé la fonction StreetPass. Mais à partir de maintenant, j'espère qu'ils le verront passer au bleu à mesure que du contenu se télécharge grâce à la fonction SpotPass. Au fait, voici une information qui n'est pas très répandue : lorsqu'il se met en orange, cela veut dire qu'un ami s'est connecté en ligne. Je crois que peu de gens l'ont déjà vu en bleu ou orange, mais j'espère qu'ils vont bientôt pouvoir en profiter !