1. Un endroit où aller sans but précis

Iwata :

Nous sommes ici aujourd'hui pour parler du Nintendo eShop. J'ai rassemblé ici les gens qui ont créé l'application Nintendo eShop et les contenus que l'on peut y trouver. Le Nintendo eShop est un nouveau service disponible depuis le 7 juin via une mise à jour système. C'est un nouveau service exclusif sur la console Nintendo 3DS qui permet aux utilisateurs de télécharger des logiciels Nintendo 3DS et de visualiser des vidéos sur les produits, entre autres choses. Tout d'abord, je voudrais que chacun se présente.

Nakaya :

D'accord. Je suis Kazuto Nakaya du service network business. Pour le Nintendo eShop, j'ai surtout tenu le rôle de directeur d'application.

Iwata Asks
Imai :

Je suis Daiji Imai, et je suis aussi du service network business. Ma mission consiste à gérer l'aspect "client" de la distribution vidéo.

Iwata Asks
Nakano :

Je suis Takao Nakano du Service planning & développpement logiciel. Je suis le directeur de la série e jeux 3D Classics.

Iwata Asks
Tanaka :

Je suis Kenta Tanaka du service de Conception et de développement logiciel. Je me suis occupé de la console virtuelle pour le Nintendo eShop.

Iwata Asks
Iwata :

Merci. Tout d'abord, j'aimerais vous parler du Nintendo eShop. Pour résumer, c'est une boutique pour la console Nintendo 3DS qui ressemble à un mélange entre la boutique Nintendo DSi1 et la chaîne Nintendo2. Nakaya-san, vous travaillez sur nos services de vente en ligne depuis la boutique Nintendo DSi. En prenant en compte tous les points à améliorer dans la boutique Nintendo DSi, quel a été votre objectif pour ce projet ? 1 Boutique Nintendo DSi : logiciel intégré dans les consoles Nintendo DSi et Nintendo DSi XL permettant de télécharger des logiciels Nintendo DSiWare sur Internet.2 Chaîne Nintendo : chaîne Wii téléchargeable gratuitement depuis la chaîne boutique Wii. Outre le fait d'offrir un accès à une variété d'informations et de vidéos de jeux sur les consoles Wii et Nintendo DS, cela permet aux utilisateurs de rechercher des jeux correspondant à leurs goûts grâce aux avis des utilisateurs qui affichent les notes que d'autres joueurs ont données à divers titres.

Nakaya :

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le Nintendo eShop, on m'a dit que beaucoup de gens avaient des choses à dire sur les boutiques. Du coup, je pensais savoir à quoi m'attendre, mais lorsque j'ai vraiment commencé, des avis sur la boutique Nintendo DSi disant : « Ce n'est pas bien ! » ou « Vous ne pouvez pas faire quelque chose comme ça ? », venant des quatre coins du monde ont commencé à nous submerger. Ça a donc été mon point de départ.

Iwata :

Je me souviens avoir dit en réunion que nous devions faire du shopping en ligne une expérience plus amusante, pour que la boutique soit un endroit où l'on aille même si l’on n'a rien de particulier à y faire.

Nakaya :

C'est vrai. Vous avez dit cela très tôt. On a donc décidé d'intégrer les fonctions de la chaîne Nintendo et de la chaîne boutique Wii, ce qui a subitement fait exploser l'effectif de l'équipe en question. Ensuite, j'ai eu pour mission de faire du Nintendo eShop un endroit où l'on passe pour voir ce qu'il y a de disponible et choisir des contenus en toute simplicité. Ce n'était pas une mince affaire. Le concepteur de l'interface a eu du mal lui aussi. Il se rendait souvent dans des boutiques de jeu vidéo, des grands magasins et des librairies pour trouver l'inspiration.

Iwata :

Jusqu'ici, les boutiques étaient des endroits où l'on allait avec un objectif bien spécifique, mais là, on voulait en faire un endroit où l'on pouvait tout simplement faire du lèche-vitrines. Comment avez-vous choisi parmi les nombreuses demandes qui vous sont parvenues ?

Nakaya :

Au début, j'ai fait quelques réglages pour répondre aux demandes qui revenaient le plus souvent. Pour y arriver, j'ai créé un outil de démo pour le Nintendo eShop et j'ai demandé aux gens de l'essayer. J'ai alors reçu de nouveaux avis, et certaines des choses qui avaient été demandées n'étaient finalement pas si bien, on a donc adapté au fur et à mesure.

Iwata :

Oh, c'est vrai. Avec la boutique Nintendo DSi, nous n'avions pas le temps de recueillir les avis de tout le monde, nous avions donc simplement intégré le strict nécessaire pour une boutique. Mais là, vous avez créé une version de travail qui fonctionnait de façon autonome sans passer par le serveur et vous l'avez fait circuler.

Nakaya :

Oui. J'ai créé un outil de démo qui peut faire tourner l'application de façon autonome sans que l'on soit connecté au serveur. J'ai demandé à tout le monde de l'essayer assez tôt. J'ai donc pu recueillir de nombreux avis et j'ai amélioré l'application au fur et à mesure.

Iwata :

Pouvez-vous m'en dire plus sur certaines des choses que vous estimiez importantes au début et qui se sont révélées être de moindre importance plus tard, ou sur ces idées qui sont survenues après les premiers tests ?

Iwata Asks
Nakaya :

Pour la fonction de recherche, il y en a beaucoup qui voulaient pouvoir rechercher à l'aide de certains paramètres détaillés. Mais à mesure que le Nintendo eShop prenait forme, on a commencé à mettre l'accent sur ce qu'on voulait faire apparaître en premier, sur le genre de boutique que l'on voulait en tant que vendeur, plutôt que de nous focaliser sur la possibilité offerte au client de faire des recherches. Donc la quantité de gens qui avait des idées bien arrêtées sur la fonction de recherche a progressivement diminué.

Iwata :

J'imagine que si les clients ont besoin de faire des recherches, c'est que le Nintendo eShop ne fait pas bien son travail.

Nakaya :

C'est exact.

Iwata :

Là, le responsable de chaque région peut librement réorganiser les catégories de produits. Vous avez donc prêté une attention particulière à la souplesse avec laquelle ils pouvaient réorganiser les catégories de produits pour s'adapter à leurs clients.

Nakaya :

Oui, exactement. Mais c'est la première fois qu'on essaie de faire ça, donc j'appréhende un peu de voir comment ça va se passer. (rires)

Iwata :

La façon dont les responsables de chaque région vont gérer leur boutique après le lancement du Nintendo eShop sera importante. Peut-être qu'au final l'Amérique se débrouillera très bien, ou on pourra découvrir que les bénéfices de l'Europe se présentent plutôt bien. Ainsi, chaque responsable de boutique devra faire preuve de ses talents.

Nakaya :

On dirait que les responsables régionaux ont senti la pression monter. Ils ont créé un groupe de responsables de boutiques et se mesurent les uns aux autres, mais certaines opérations sont aussi valables sur plusieurs boutiques régionales à la fois.

Iwata :

Lorsque le Nintendo eShop aura fonctionné un petit moment, il pourrait être intéressant d'organiser une session « Iwata demande » que l'on intitulera « Iwata demande : les responsables de Nintendo eShop à l'international.»

Nakaya :

Oui ! Je serais curieux de voir quelle région obtient les meilleurs résultats avec sa boutique.

Iwata :

Vu tout le mal qu'on s'est donné pour préparer cette application, j'ai hâte de voir comment cela va fonctionner.