4. Une carte

Iwata :

Il y a dans ce jeu un nouveau mode intitulé Ruée vers l'or. Comment l'idée vous est-elle venue ?

Iwamoto :

La dernière fois, il y avait un mode libre où on pouvait jouer aux stages normaux dans l'ordre de son choix. On a décidé dès le début qu'on voulait avoir quelque chose de similaire. On a essayé de relier entre eux plusieurs stages pour les jouer d'une traite, mais ce n'était pas très amusant.

Iwata :

Ce mécanisme de jeu était plutôt monotone et sans surprise.

Iwamoto :

Oui. Beaucoup de collègues nous ont dit que le fait de simplement jouer des stages auxquels on a déjà joué en mode histoire manquait de piment. Ensuite, on a essayé d'ajouter des règles, pour que l'écran continue de défiler et que plus on gagne de pièces plus il aille vite. L'écran défile lentement au début, mais il va de plus en plus vite et le jeu devient de plus en plus difficile. Cela correspond aux mécanismes de jeu que l'on peut trouver dans les Super Mario.

Iwata :

Je vois.

Iwamoto :

Quand vous rejoignez une partie en cours de route et que vous sautez sur les blocs pile au bon moment,

Video: les pièces arrivent

Il y a dans ce jeu un nouveau mode intitulé Ruée vers l'or. Comment l'idée vous est-elle venue ?
les pièces arrivent , mais comme vous les récupérez, le jeu va de plus en plus vite. Donc si vous jouez seul ou avec un autre joueur ou avec la possibilité d'accueillir un autre joueur en cours de route, la stratégie change forcément.

Iwata Asks
Iwata :

Comment cela ?

Iwamoto :

Quand vous jouez à deux, vous pouvez vous parler et dire : « Tu prends la pièce du dessus, et je prends celle du dessous. » En mode où un nouveau joueur peut arriver en cours de route, les pièces apparaissent, donc le joueur qui débarque et vous suit peut les ramasser. Vous pouvez vous répartir les rôles pour récupérer les pièces. Au final, comme il faut atteindre l'arrivée le plus rapidement possible, c'est une sorte de mode contre-la-montre.

Iwata :

Comme dans un jeu de course.

Iwamoto :

Exactement. Et un contre-la-montre qui vaut son pesant d'or ! (rires)

Iwata :

Alors, on peut dire que même si New Super Mario Bros. U est un jeu d'action, on peut y trouver des éléments de jeu assez similaires à ce qu'on voit dans les jeux d'énigmes ou de course.

Asuke :

Oui. Un seul jeu et trois fois plus de possibilités ! (rires)

Iwata :

Dans New Super Mario Bros. 2 pour Nintendo 3DS, l'objectif consistait à récupérer un maximum de pièces dans un laps de temps limité. New Super Mario Bros. U est différent dans la mesure où vous pouvez gagner du temps en faisant accélérer le défilement de l'écran grâce aux pièces, ce qui est intéressant.

Takemoto :

Oui. Grâce à cette idée, on peut trouver facilement toutes les pièces qu'on aurait laissées de côté autrement. Je crois que c'est cela qui a donné vie au mode de jeu où un autre joueur peut arriver en cours de route.

Iwata :

Avant, c'était impossible de faire sortir des pièces en sautant sur des blocs à cause du mode ruée vers l'or, n'est-ce pas ?

Takemoto :

Non. À l'origine, si le joueur arrivait à bien placer un bloc, on voulait le récompenser.

Iwata :

Je vois, c'était pratique de l'avoir d'une autre façon.

Takemoto :

Oui, ça correspondait parfaitement.

Iwata :

Comme si tout se mettait à s'emboîter parfaitement.

Takemoto :

Oui.

Iwata :

Quels autres nouveaux éléments avez-vous ajoutés ?

Takemoto :

Je crois que l'élément le plus important, c'est comment en mode histoire,

Video: dans l'écran de sélection des stages, tous les différents mondes se réunissent pour n'en former qu'un seul

Il y a dans ce jeu un nouveau mode intitulé Ruée vers l'or. Comment l'idée vous est-elle venue ?
dans l'écran de sélection des stages, tous les différents mondes se réunissent pour n'en former qu'un seul .

Iwata :

J'ai entendu ceux qui y avaient joué dire que de cette façon on voyait plus clairement l'objectif de son aventure.

Takemoto :

Oui. Vous pouvez observer tous les reliefs émaillant le chemin vers votre destination finale.

Iwata :

Pourquoi avez-vous voulu relier tous les différents niveaux sur une seule carte ?

Takemoto :

Super Mario Bros. 310 sur la console NES disposait d'une carte du monde similaire à celle d'un jeu de plateau.10. Super Mario Bros. 3 : jeu d'action sorti sur la console Nintendo Entertainment System (NES) en août 1991.

Iwata :

Oui, c'était frappant.

Takemoto :

Quand j'ai vu ça, je n'y croyais pas mes yeux. Dans Super Mario World11 pour Super NES, tout était relié, et on avait l'impression de voguer vers sa propre aventure.11. Super Mario World : jeu d'action sorti en même temps que la console Super NES en avril 1992.

Iwata Asks
Iwata :

C'était enthousiasmant.

Takemoto :

Oui, j'étais vraiment impressionné. C'est resté gravé dans ma mémoire.

Iwata :

Et c'est la raison pour laquelle vous avez décidé de réunir tous les différents mondes en un seul.

Takemoto :

Oui. Je voulais reprendre cette carte époustouflante vieille de plus de 20 ans et m'en servir avec la technologie dernier cri de la Wii U pour faire un énorme pas en avant.