3. Carottin : solution à plus d'un problème

Iwata :

Takemoto-san, quand Tezuka-san vous a suggéré de faire de Luigi votre personnage principal, qu'en avez-vous pensé ?

Takemoto :

Au début, j'ai réagi en disant : « Mais qu'est-ce que vous racontez ?! » (rires)

Iwata :

(rires)

Takemoto :

Mais il en a reparlé quelques jours après, alors je me suis dit...

Iwata :

Qu'il était sérieux. (rires)

Takemoto :

Oui. Je me suis rendu compte qu'il était sérieux. Alors, on a décidé de tout repenser en ayant Luigi en tête. Jusque là, on avait créé un contenu additionnel dans l'idée de modifier les 82 parcours. Même si cela pouvait plus ou moins servir d'argument de vente, je n'étais toujours pas entièrement convaincu. Mais maintenant, on pouvait changer le personnage principal et annoncer la couleur : « C'est un jeu Luigi ! »

Iwata :

Ça devient plus simple à expliquer.

Takemoto :

Oui. Au final, c'était un jeu qu'il était facile de présenter. Puis, je me suis mis au travail et cela a été facile à réaliser.

Tezuka :

(heureux) Oh, c'est bien.

Takemoto :

(rires)

Tezuka :

Il y avait plusieurs avantages à passer à Luigi. Quand on créait le jeu pour Mario, c'était quelque peu difficile, et moi-même, je me demandais si certains passages n'étaient pas un peu trop difficiles. Mais quand on est passés à Luigi, on s'est rendu compte qu'il faudrait aussi modifier certaines actions. Quand on a fait cela, les passages auparavant difficiles l'étaient beaucoup moins.

Iwata :

Luigi peut

Video: Luigi saute plus haut que Mario

Takemoto-san, quand Tezuka-san vous a suggéré de faire de Luigi votre personnage principal, qu'en avez-vous pensé ?
sauter plus haut .

Tezuka :

Oui. En conséquence, le jeu a trouvé le juste équilibre. Et comme c'était un contenu additionnel, j'ai pensé qu'un téléchargement numérique suffirait. C'est ensuite qu'il fut décidé qu'il sortirait aussi en version physique.

Iwata :

Les équipes commerciales de Nintendo du monde entier vous ont pressé de sortir cette version physique, n'est-ce pas ?

Tezuka :

Oui. Je me suis dit : « Vraiment ?! » (rires)

Iwata :

Vous n'aviez rien anticipé de tout cela.

Tezuka :

Non. Je voulais simplement que tout le monde soit informé de l'existence de ce contenu téléchargeable, mais pour ce qui était d'en faire une version physique... En y réfléchissant, je me suis rendu compte que c'était aussi une façon de faire connaître le jeu.

Iwata :

Parce qu'en proposant une version physique, cela toucherait aussi les joueurs n'ayant pas joué à New Super Mario Bros. U.

Tezuka :

Oui. Jusque là, notre public visé se composait des joueurs ayant joué à New Super Mario Bros. U, et surtout ceux qui avaient encore envie d'y jouer. Ce qui a été formidable avec la version physique, c'est qu'on pouvait aussi s'adresser aux joueurs n'ayant pas joué au jeu.

Iwata :

Mais en choisissant Luigi comme personnage principal, il vous a aussi fallu repenser le personnage joueur pour le mode multijoueur, n'est-ce pas ?

Tezuka :

Vous faites allusion à

Video: Carottin

Takemoto-san, quand Tezuka-san vous a suggéré de faire de Luigi votre personnage principal, qu'en avez-vous pensé ?
Carottin 9.9. Carottin : nouveau personnage qui a fait son apparition dans New Super Mario Bros. U. Carottin vole les objets de la maison de Toad et se fait ensuite pourchasser par Mario. Il sait y faire pour semer ses ennemis.

Iwata :

Pourquoi avoir choisi Carottin ?

Takemoto :

Quand on a décidé que Luigi serait le personnage principal, j'ai dit à Tezuka-san qu'il fallait absolument que Mario fasse une apparition dans le jeu.

Iwata Asks
Iwata :

Ne pas vouloir de Mario dans un jeu, voilà une chose qu'on n'entend pas souvent dans la Division d'analyse & développement du divertissement ! (rires)

Takemoto :

Oui ! (rires) L'idée nous est venue parce qu'on utilisait trois Toad, mais avec trois Toad à l'écran, tout se mélangeait. J'ai donc harcelé Tezuka-san pour qu'on profite de cette occasion pour se servir d'un nouveau personnage.

Iwata :

Donc, si vous n'aviez pas poussé dans ce sens, il y aurait eu trois Toad ?

Tezuka :

Oui, cela aurait pu terminer ainsi.

Takemoto :

Donc on a décidé de reprendre les personnages à zéro. Il y a toujours eu beaucoup d'ennemis dans cette série, mais peu d'alliés.

Iwata :

Et souvent, la Princesse Peach est loin de nous et a besoin qu'on aille la sauver. (rires)

Takemoto :

Oui. (rires) C'est pourquoi j'ai pensé qu'il ne nous restait plus que Carottin ! Dans New Super Mario Bros. U, on court toujours après Carottin. Mais je me suis dit que ça pourrait être amusant de conserver l'aptitude qu'a Carottin de semer ses ennemis et d'en faire un personnage joueur. J'ai demandé à un programmeur de faire un test pour moi, et il a tout de suite réagi en disant : « Vous voulez vraiment qu'on mette Carottin dans le jeu ?! »

Iwata :

Il ne débordait pas d'enthousiasme.

Takemoto :

Oui. Mais quand il a fait le fameux test, avant même de me le montrer, il m'a appelé et il était fou de joie. Il m'a dit : « Ça fait du bien de changer un peu et d'utiliser Carottin ! Même sa façon de se balader dans l'écran de sélection du parcours est géniale ! » Quand j'ai entendu ça, j'ai su qu'il fallait que je continue à mettre la pression pour Carottin !

Iwata :

Donc vous avez créé une version provisoire avant d'obtenir l'accord de Tezuka-san.

Takemoto :

Oui. Alors je lui ai montré le prototype avec Carottin et je lui ai dit : « La façon dont il évite les ennemis pourrait être utile aux débutants, pas vrai ? »

Tezuka :

Oui. À ce moment précis, on était justement tombés d'accord sur le fait qu'il nous fallait des éléments destinés aux débutants, et Carottin était parfait pour cela. C'est comme Miyamoto-san le dit toujours...

Iwata :

« Une idée, c'est quand avec une seule solution, on résout plusieurs problèmes à la fois. »1010. « Une idée, c'est quand avec une seule solution, on résout plusieurs problèmes à la fois » : Shigeru Miyamoto a prononcé cette phrase lors d'une entrevue dans Hobo Nikkan Itoi Shinbun. Pour en savoir plus, voir « La définition d'une idée»

Tezuka :

J'ai pensé que Carottin pourrait résoudre notre problème. Et entre nous, on peut aussi se servir de Carottin en mode solo.

Iwata :

On a annoncé dans le Nintendo Direct de mai11 que Carottin n'était disponible qu'en mode multijoueur.11. Nintendo Direct de mai : Nintendo Direct, 17 mai 2013: On y parle de Carottin à 09:52.

Tezuka :

Ensuite, il a fallu qu'on indique les caractéristiques principales du jeu. J'ai donc décrété : « Tant pis si c'est une fonction cachée, mais il faut que ce soit confortable pour les joueurs débutants », et on a essayé de faire en sorte qu'un joueur solo puisse se servir de lui aussi. Pour ce qui est de la méthode pour le faire apparaître, vous vous souvenez des commandes cachées dans les jeux plus anciens ?

Iwata Asks
Iwata :

Oui, oui. On pouvait faire des choses diverses et variées, comme faire apparaître des personnages cachés à l'aide de commandes cachées.

Tezuka :

Je ne vais pas tout dévoiler, mais il faut faire une certaine chose une fois que vous êtes sur un parcours, donc cela devrait être facile à trouver.

Iwata :

C'est aux joueurs de découvrir ça.

Tezuka :

Oui. On n'a pas pu mettre ce genre de commandes cachées dans la plupart des jeux récents, alors j'espère que cela éveillera une certaine nostalgie chez les joueurs et que ça leur fera plaisir.