5. Un RPG réalisé par des artisans

Iwata  :

Après tout ce temps et ces efforts, Mario & Luigi: Dream Team Bros. est terminé. À ce stade de l’entrevue, je voudrais que vous disiez quelques mots aux joueurs qui ont joué aux épisodes précédents, ainsi qu’à ceux qui n’y ont jamais joué. Si nous commencions par Kubota-san ?

Kubota  :

Tout d’abord, à ceux qui ont déjà joué aux jeux, de nombreux personnages qui étaient dans les épisodes précédents apparaissent dans celui-là. Vous verrez. À ceux qui y joueraient pour la première fois, je vous dirais de ne pas vous arrêter parce que vous pensez être mauvais aux RPG. C’est un jeu amusant regorgeant d’action et de rebondissements. J’espère vraiment que vous aimerez.

Iwata  :

Certaines personnes aiment les RPG parce que vous êtes sûr d’aller de l’avant si vous jouez, d’autres ne les aiment pas parce qu’elles ne savent pas quoi faire. Si vous pouviez discuter de ce mélange de RPG et d’action, je pense que ça aurait beaucoup d’importance pour les nouveaux joueurs.

Kubota  :

J’imagine. Pour faire simple, nous avons pris le meilleur de chaque type de jeu. C’est un jeu reprenant les bons éléments des RPG et des jeux d’action et parvenant à un bon équilibre des deux. En même temps, le jeu est calibré pour ne pas être trop difficile ou trop simple. C’est un jeu destiné à une large palette de joueurs.

Iwata Asks
Iwata  :

Je comprends. Passons à Sano-san.

Sano  :

À tous ceux qui ont déjà joué aux précédents épisodes, je crois qu’il est inévitable que, du fait de l’évolution de la série, certaines parties que vous aviez aimées dans les jeux précédents soient moins présentes ou prennent une voie différente. J’ai joué au premier épisode en tant que simple joueuse et le côté adorable des personnages, ce petit côté piquant de l’action, tout comme le fil de l’histoire vous fait rire ou pleurer... Tout est là, plus encore qu’avant même. Si certains s’inquiètent de ce que le passage à la 3D aurait pu changer, je pense qu’ils peuvent jouer sans se faire aucun souci.

Iwata  :

Je vois.

Sano  :

Les joueurs qui n’ont jamais joué aux épisodes précédents peuvent considérer cela comme quelque chose de complètement différent.

Iwata  :

Mario & Luigi: Dream Team est le quatrième épisode de la série, mais il n'est pas nécessaire de jouer aux jeux précédents. Vous n’avez pas besoin de les connaître. On dirait que vous les avez réalisés ainsi à dessein.

Sano  :

C'est exact. Et c'est un RPG, donc il y a de nombreuses fonctions pour venir en aide aux personnes qui ne sont pas douées pour les jeux d'action.

Iwata  :

Après tout, vous vous êtes humiliée en jouant devant tout le monde pour calibrer la difficulté de jeu. (rires)

Sano  :

C’est exact ! (rires) Généralement, dans les RPG, vous gagnez des points d'expérience dans le jeu, mais dans Mario & Luigi, en utilisant ces fonctions d'aide, vous apprenez petit à petit à passer les obstacles sans cette aide et vous avez l’impression que vos points d’expérience personnels augmentent. N’hésitez pas ! Lancez-vous des défis !

Iwata Asks
Iwata  :

Très bien. Maekawa-san ?

Maekawa  :

Jusqu’ici, ces jeux étaient destinés aux personnes ayant déjà joué aux épisodes précédents. Il existe un fil directeur dans la série du fait des personnages et il y a toujours de nouvelles formes de gameplay à chaque fois.

Iwata  :

C’est une série, mais c’est un jeu différent à chaque fois. Ils sont réalisés de manière à ce que personne ne puisse dire: « Je ne connais pas ce jeu. Je ne peux pas y jouer ! »

Maekawa  :

Effectivement. Cet épisode propose de nouveaux défis tels que les hordes de Luiginoïdes et le duo monde onirique-monde réel. La taille du jeu a beaucoup augmenté et il déborde de contenu. Cela nous a pris du temps, mais toute l’équipe s’est donné à fond pour arriver à créer ce pixel art, pixel par pixel.

Iwata  :

Cette attention portée à chaque pixel ressemble à de notre méthode. Mario & Luigi: Dream Team est un don fait par des artisans.

Maekawa  :

Oui. Cette façon de réaliser des jeux est un fil directeur dont la série n’a jamais dévié. Les fans n’ont pas à s’en faire. Pour ce qui est de mon message aux débutants : lorsque j’ai commencé à travailler sur cette série, il y a longtemps, une publicité passait sans arrêt au Japon à l'époque et recommandait le jeu aux personnes n’ayant jamais joué à des RPG comme à ceux qui avaient joué à des RPG. Cette idée se retrouve toujours dans les jeux Mario & Luigi.

Iwata  :

Je comprends.

Maekawa  :

Même si vous n’avez jamais joué à la série, les cinq premières minutes du jeu vous expliquent très précisément et très simplement comment vous devez jouer. Lorsque nous réalisons les jeux, nous prenons soin à ce que les gens ne soient pas perdus. N’hésitez pas à y jouer. Certains passages sont difficiles, mais je pense que vous pouvez vraiment les apprécier.

Iwata Asks
Iwata  :

Très bien. Terminons par Otani-san ! C’est difficile de passer après tout le monde ! (rires)

Otani  :

Tout le monde a déjà dit tant de choses ! (rires) Parmi ceux qui ont joué aux épisodes précédents, certains auront peut-être du mal à accepter les changements. Cette fois, les décors sont en 3D et le style des graphismes est différent, donc certains se demanderont : « Le jeu a-t-il changé ? » Ne vous inquiétez pas ! Cela reste sans aucun doute un jeu Mario & Luigi, mais avec de la nouveauté. J'espère que les gens l'aborderont comme les autres jeux Mario & Luigi.

Iwata  :

Je vois.

Otani  :

Les grands moments du jeu sont les Luiginoïdes et la possibilité de s’amuser avec Luigi pendant son sommeil. J’espère que les joueurs s’amuseront. Pour ceux qui n’ont jamais joué aux autres jeux, il y a quelque chose que nous n’avons pas vraiment abordé jusqu’ici, c’est combien ce jeu est drôle. Il y a plein de blagues idiotes (rires), mais il y a aussi beaucoup de passages où le texte et les réactions des personnages vous feront rire. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui vous fassent sourire à ce point. J’espère que les joueurs découvriront cet aspect drôle.

Iwata Asks
Iwata  :

Et vous, Izuno-san ?

Izuno  :

Si je puis me permettre d’ajouter un dernier commentaire... Ce qui est fantastique avec AlphaDream, c’est que même s’il s’agit d’une équipe d’artisans qui prend son travail au sérieux, ce qu’ils produisent est extrêmement amusant et drôle à jouer. Il doit y avoir une touche Kansai (claquettes et comédie légère). En résumé, c'est un jeu amusant que je recommande à tout le monde.

Iwata Asks
Iwata  :

Mario & Luigi: Dream Team est un jeu drôle minutieusement réalisé par une équipe d'artisans. Il leur a fallu trois ans pour l’assembler pièce par pièce, et je pense que cela se sent. Vous mettez beaucoup de vous-même sur une telle durée. Merci.

Iwata Asks
Tout le monde  :

Merci !