5. L´énergie de Tekken

Iwata :

Qu’est-ce que cela fait d’affronter un autre joueur sur Nintendo 3DS plutôt que sur une console de salon ?

Ikeda :

Lorsque vous affrontez quelqu’un en local, c’est très drôle, car vous voyez les expressions de votre adversaire et vous discutez des coups que vous avez programmés sur l’écran inférieur. Ce qui est également excellent grâce à la Nintendo 3DS, c’est que vous pouvez affronter des gens du monde entier via Internet. Notre idée de départ était de réaliser le « Tekken le plus accessible », et nous voulions de la très grande qualité, tant en termes de jeu que de film. Après tout, il fallait faire honneur au mot « prime » (original) du titre Tekken 3D: Prime Edition.

Iwata :

Le terme « prime » signifie également « grande qualité » en anglais.

Ikeda :

C’est exact. Nous avons choisi ce titre pour indiquer que nous souhaitions proposer quelque chose d’excellente qualité.

Harada :

Autre chose, je concevais les consoles portables comme des consoles auxquelles vous jouez pendant vos déplacements ou lorsque vous avez un peu de temps à tuer, mais certaines personnes se ménagent des moments chez eux pour jouer, allongées sur leur lit par exemple.

Iwata :

De nombreuses personnes jouent chez elles. C’est plus simple de jouer sur une console portable parce qu’ils peuvent jouer à leur propre rythme, alors que la console de salon est raccordée à la télévision familiale et qu’il n’est pas possible de la monopoliser trop longtemps. Les gens passent donc beaucoup de temps sur leurs consoles portables chez eux pour toute une série de raisons. Il n’y a pas longtemps, j’ai joué à Mario Kart 7 et je disputais quelques courses contre des gens du monde entier via Internet avant de dormir.

Harada :

Ah oui ? Avec ce jeu, vous pouvez utiliser la Nintendo 3DS pour affronter des gens via Internet, ou retrouver vos amis et jouer en local. Je ne crois pas qu’un jeu Tekken ait jamais offert une telle liberté.

Iwata :

Les lieux et les opportunités de jeux ayant augmenté, le nombre de personnes pouvant vivre cette expérience aura également augmenté. Cela a véritablement ouvert de nouveaux horizons.

Iwata Asks
Ikeda :

Exactement, et si les gens pensent que le film semble sympa, ils peuvent venir au jeu par ce biais. Je pense que le jeu offre de nombreuses possibilités.

Iwata :

En d’autres termes, cela a deux fois plus d’intérêt que ce que vous imaginiez au départ.

Harada :

Oui. Il y a également de nombreux combos que vous pouvez programmer et une fonction permettant de programmer des coups. De cette manière, vous pouvez même faire de bons combats contre des gens qui sont mieux classés que vous.

Iwata :

Même quelqu’un qui ne peut pas gagner en comptant uniquement sur sa dextérité pourrait y arriver en anticipant les coups de son adversaire. Cela veut dire que ceux qui connaissent bien le jeu, mais qui ne sont pas forcément bons peuvent devenir meilleurs d’un seul coup.

Harada :

Exactement.

Iwata :

Pour conclure cette interview, j’aimerais savoir si vous avez un message pour nos lecteurs. Pouvez-vous commencer, Ikeda-san ?

Ikeda :

Bien sûr. Que vous ayez déjà joué à Tekken, qu’il s’agisse de la première fois que vous prenez le jeu en main ou que vous vous soyez dit qu’il était un peu trop difficile, jouez un peu au jeu. J’espère que vous verrez combien c’est amusant de placer des combos aériens grâce aux boutons et de vous connecter à d’autres personnes via Internet ou en local. J’espère que vous verrez combien c’est excitant de se demander qui vous affrontez de l’autre côté de l’écran. J’espère également que vous apprécierez le film et que cela vous fera aimer Tekken encore plus. Je serai heureux si vous regardiez de près TEKKEN 3D PRIME EDITION.

Iwata Asks
Iwata :

À vous, Harada-san.

Harada :

Jamais aucun Tekken n’aura contenu autant de choses, qu’il s’agisse du long métrage ou des 40 personnages de jeu. Nous avons veillé à ce qu’il ait une cadence de 60 images par seconde et nous avons conçu un système de jeu qui permet de modifier les commandes de jeu. Nous avons clairement créé un jeu Tekken. J’espère que vous ferez passer le mot et que le jeu deviendra quelque chose de spécial. Quand nous l’avons réalisé, nous avons voulu obtenir un jeu qui ne plairait pas uniquement aux grands amateurs de Tekken, mais aussi aux gens qui l’auraient en main pour la première fois.

Iwata Asks
Iwata :

En d’autres termes, c’est la version suprême, un jeu qui ne satisfait pas uniquement les fans de Tekken, mais aussi les gens qui jouaient à Tekken autrefois, mais n’y ont pas rejoué dernièrement ou ceux qui connaissent le nom, mais n’ont jamais joué au jeu. Mes deux invités ont commencé à jouer à des jeux de combat lorsqu’ils étaient très jeunes et cela a vraiment changé leur vie. Aujourd’hui, en faisant appel à cette passion incroyable, ils veulent essayer de montrer à tout le monde combien ces jeux peuvent être amusants. Le chemin qu’ils ont emprunté en tant que créateurs et qui les a conduits jusqu’ici ne leur aurait pas permis d’aboutir au même résultat s’ils avaient suivi la voie normale. De bien des façons, c’est un chemin qu’ils ont créé. Le plus intéressant dans notre conversation a été de réaliser que l’énergie contenue dans Tekken vient de la passion de personnes comme vous deux. Merci beaucoup d’être venus aujourd’hui.

Iwata Asks
Harada et Ikea :

Merci à vous.

Iwata :

Expliquez-moi, Harada-san. Tout à coup, vous avez un katsudon (un plat composé d’une tranche de porc pané placé sur un bol de riz) devant vous. Que se passe-t-il ? (rires)

Iwata Asks
Harada :

... Je l’ai mis ici pour surmonter ma nervosité...

Tous :

(rires)

Harada :

Je suis sérieux. Je vous assure ! Cela ne se voit pas, mais je suis vraiment nerveux ! C’est parce que j’adore Balloon Fight20. 20 Balloon Fight : jeu d’action pour Nintendo Entertainment System commercialisé en janvier 1985. Satoru Iwata en était le programmeur.

Iwata :

Ah oui ?

Harada :

Pour moi, c’est un vrai jeu où les joueurs s’affrontent.

Iwata :

C’est vrai. Il y a un peu de ça.

Harada :

J’adore aussi le mode Balloon Trip21. 21 Mode Balloon Trip : un des modes du jeu Balloon Fight. Il s’agit d’une course au cours de laquelle vous devez faire le meilleur score en vous déplaçant sur la droite et la gauche de l’écran pour éclater des ballons tout en évitant les éclairs.

Iwata :

Nous avons réalisé le mode Balloon Trip au cours des trois derniers jours. (rires)

Harada :

Ah oui ?! (rires)

Harada :

Je connais encore par cœur le morceau entier qui passe pendant le mode Balloon Trip.

Iwata :

Merci.

Harada :

J’ai aussi apporté ce katsudon aujourd’hui pour qu’il devienne le symbole de cette interview et des interviews TEKKEN 3D PRIME EDITION suivantes.

Iwata :

Je vois. (rires) Plus on a de sujets pour démarrer une conversation, mieux c’est, et la nourriture est une des choses pour laquelle le Japon est célèbre dans le monde entier. (rires)

Ikeda :

Harada-san a posé une demi-journée de congé hier pour aller l’acheter. (rires)

Iwata :

Vraiment ? (rires)

Harada :

Ils ont plusieurs sortes de katsudon, et je voulais celui avec du mitsuba (variété de persil japonais) dessus. La plupart des katsudon n’en ont pas, mais je voulais vraiment celui avec du mitsuba dessus. Sans cela, ça ne passe pas aussi bien en photo, non ? Bien sûr, ils ne vendaient pas le bol avec, j’ai donc dû faire d’autres magasins pour en trouver un en expliquant : « Je veux un bol dans lequel ce katsudon entrerait, et il doit ressembler aux bols de katsudon qu’on voit dans les salles d’interrogatoire. »

Iwata :

Comment ? Ils ne sont pas vendus avec ?

Harada :

Non. Le katsudon seul m’a coûté 6 860 yens (environ 65 euros).

Ikeda et Iwata :

C’est très cher !

Harada :

Et quand ma nervosité a atteint son maximum, j’ai sorti le katsudon en espérant qu’Iwata-san ne se fâche pas de me voir sortir ça de nulle part et le poser devant lui pendant l’interview. Quel soulagement ! Je suis heureux de ne pas m’être fait envoyer bouler ! Merci beaucoup !

Tous :

(rires aux éclats)