5. Wonder Réalisateur

Iwata  :

La phase de debug n’a pas dû être facile à cause de tous ces énormes changements que vous avez apportés au jeu.

Matsushita  :

C’est vrai. Ça pourra passer pour un clin d’œil, mais il y a un personnage basé sur Kamiya-san dans le jeu.

Inaba  :

C’est le Wonder Réalisateur.

Matsushita  :

Lorsque nous étions en plein debug à Mario Club17, nous étions vraiment occupés, car toutes ces nouvelles fonctions entrainaient de nouveaux problèmes. Tout le monde était sur les dents. C’est ce moment-là que ce Wonder Réalisateur a causé un bug.17. Mario Club : Mario Club Co., Ltd. prend en charge le test et le debug des logiciels Nintendo encore en développement.

Tout le monde  :

(grand éclat de rire)

Iwata  :

C’est trop beau pour être vrai ! (rires)

Matsushita  :

Les rapports de Mario Club indiquaient seulement : « L’attaque du Wonder Réalisateur a entraîné un plantage. »

Iwata  :

Ah, c’est presque intentionnel. (rires)

Inaba  :

(se tournant vers Kamiya) J’espère que vous êtes désolé.

Tout le monde  :

(rires)

Iwata  :

Donc, ce Wonder Réalisateur est l’un des cent héros ?

Matsushita  :

C’est une sorte de personnage caché. Il fait son apparition si vous jouez suffisamment longtemps, mais il a une aptitude unique et c’est pour ça qu’on y a prêté attention pendant le debug. Il a un physique très particulier et sa détection de collision18 est un peu différente de celle des autres personnages.18. Détection de collision : zone dans laquelle les personnages du joueur et de l’adversaire peuvent faire l’objet d’une attaque.

Inaba  :

C’était une façon pour les concepteurs de montrer leur amour pour Kamiya.

Kamiya  :

Je veux juste qu’une chose soit claire. Je n’ai pas dit : « Mettez-le dedans ! » Nous voulions plusieurs personnages cachés et nous avions de nombreux candidats potentiels, mais celui-ci était assez bas sur la liste. À mesure que les différents candidats étaient recalés, ils ont dit : « Celui-là, il est déjà prêt », et avant que je ne comprenne ce qui se passait, j’étais dans le jeu.

Tout le monde  :

(rires)

Kamiya  :

Ils lui ont même fait un coup spécial où on le voit courir comme un type plus très jeune. Alors que la mémoire était presque pleine !

Iwata  :

L’amour se moque de la capacité de stockage. (rires)

Matsushita  :

Et il a aussi sa vraie voix.

Iwata  :

Quelle extravagance !

Kamiya  :

Une extravagance inutile ! Qui va en rire ?

Iwata Asks
Iwata  :

Puisqu’ils se sont donné tant de mal, j’espère que les joueurs le trouveront et joueront avec. (rires) Puisque nous parlons de personnages, pouvez-vous nous parler de la collaboration avec « le jeu » ?

Inaba  :

Bien sûr. Kamiya s’est donné beaucoup de mal.

Kamiya  :

Le jeu propose beaucoup de personnages amusants. Je voulais que ce soit un jeu vraiment différent et j’y suis parvenu.

Iwata  :

C’est un personnage dont nous ne pouvons pas encore donner le nom ?

Matsushita  :

C’est bien ça. Tout comme pour le Wonder Réalisateur, si vous jouez assez longtemps, ce personnage apparaîtra comme personnage caché. Ce « personnage » a été repensé pour coller au monde des 101. J’espère que cela amusera tout le monde.

Iwata  :

J’ai hâte de voir à quoi ressemblera ce personnage lorsque vous l’adapterez au monde de jeu.

Kamiya  :

Tout comme le personnage original, il se battra avec des armes à feu. Son autre objet fétiche est également transformé en masque. Il sera aussi doté de sa propre unimorphisation.

Iwata  :

Il a sa propre unimorphisation ?

Inaba  :

Nous avons beaucoup travaillé dessus.

Kamiya  :

Les spécifications sont légèrement différentes. C’est un personnage assez retors.

Iwata  :

C’est ce qu’on pourrait qualifier de « spécifications élevées ».

Matsushita  :

À mesure que vous jouez, vous pouvez placer des attaques toujours plus importantes. La partie où, selon moi, vous voyez combien nous avons réfléchi à tout ça est que, tout comme dans le jeu original, ce personnage n'utilise pas ses armes dans ce mode, mais se bat à mains nues. Tous les coups sont réalisés avec une extrême précision.

Iwata  :

Ce sont vraiment des spécifications de haut niveau pour un personnage caché !

Kamiya  :

Le membre de l’équipe qui a créé les coups originaux a également travaillé sur ce personnage. C'est le même animateur.

Inaba  :

Il est toujours souriant et, quelles que soient les requêtes démentes et folles de Kamiya, il les exécute. Il est fantastique.

Iwata  :

C’est si agréable d’avoir quelqu’un comme ça. Vous n’avez pas à vous faire de souci si vous demandez quelque chose de fou.

Kamiya  :

Il comprend que c’est pour le bien du jeu. J’ai travaillé pour la première fois avec lui sur Viewtiful Joe, et c’est notre troisième collaboration.

Inaba  :

C’est un membre indispensable de l'équipe qui peut exaucer les souhaits de Kamiya. Tout s’est déroulé alors qu’il avait du travail par-dessus la tête et qu’il n’avait pas de temps à y consacrer.

Iwata Asks
Iwata  :

Et il a pourtant mis un grand soin à réaliser tout ça.

Kamiya  :

À chaque fois que nous avons ce genre de conversation, cela me rappelle combien la réalisation d’un jeu vidéo est un travail d’équipe. Je crois que si vous donnez vie à l’idée du réalisateur, vous n’obtenez que 70 % du jeu.

Iwata  :

C’est vrai.

Kamiya  :

Lorsque les idées circulent pendant le développement, chaque personne y met toute son énergie et ce n’est que de cette façon que vous atteignez 100 %, voire 120 %.

Iwata  :

En discutant avec Minami-san et Inaba-san la dernière fois, ils m’ont dit que chaque collaborateur de PlatinumGames a une personnalité et un objectif qui lui sont propres et qu'il sait ce qu'il veut faire. Il est important d'avoir une idée de départ, mais toute cette énergie peut s’incarner dans cette idée et donner quelque chose de nouveau. J’ai l’impression que c’est quelque chose de propre à PlatinumGames. Cela se sent dans The Wonderful 101.

Iwata Asks
Inaba  :

Ce sentiment de diversité que vous éprouvez vient toute la passion que les différents collaborateurs y mettent.

Iwata  :

Le caractère de chacun d'entre eux crée une sorte d'alchimie et ce qui en ressort dépasse l’imagination. En tant que réalisateur, avez-vous été surpris ?

Kamiya  :

Tout à fait ! C’est ce qui est fantastique avec ce métier. Lorsque cela se produit, les choses peuvent vraiment devenir intéressantes.