5. Un son surprenant et drôle

Iwata :

Quelle a été votre première impression, Ishikawa-san ?

Ishikawa :

J’étais vraiment mal à l’aise au début.

Iwata :

Mal à l’aise ?

Ishikawa :

Quelques minutes avant que je voie les visuels du jeu, ils m’avaient dit qu’ils voulaient que la musique soit prête pour le mois suivant. Je n’en revenais pas.

Iwata :

Ah, vous n’avez pas eu le temps d’être surpris. (rires)

Ishikawa :

Exact. (rires) Je ne pensais qu’à la façon dont on allait s’y prendre pour terminer ce travail imposé dans le délai imparti. Il n’est malheureusement pas là aujourd’hui, mais l’un des principaux concepteurs de son de Kirby - Au fil de l'aventure a été Tomoya Tomita de Good-Feel. A ce moment, il avait déjà créé un paysage sonore idéal pour le jeu. Mais la barre était placée très haut, le son servait à exprimer une douceur parfaitement adéquate pour un monde de fil de laine. Tous les trois ici présents, nous nous sommes demandé comment nous pourrions créer ce son particulièrement doux, mais personne ne savait comment faire.

Iwata Asks
Iwata :

Il avait un savoir-faire que vous n’aviez pas.

Ishikawa :

C’est vrai. On se demandait comment on allait pouvoir créer quoi que ce soit qui corresponde à cet univers musical qu’il avait conçu. Si l’on créait des sons complètement différents, le jeu aurait l’air incohérent, mais si on participait à la création du son, on voulait apporter un élément de surprise.

Iwata :

Et en plus de cela, votre son devait faire en sorte que les gens ayant joué aux précédents jeux Kirby se disent : « Ah, voilà un Kirby ! »

Ishikawa :

C’est vrai. En l’espace de très peu de temps, nous avions pour mission de créer une musique qui ne ferait pas dire aux gens : « Oh, c’est toujours la même chose ! » ou « Ça sonne faux ! », mais qui leur ferait dire : « Hey, j’aime bien ça ! »

Iwata :

Ikegami-san, vous étiez responsable du planning du son. Pourquoi le délai était-il si court ? Les gens de Nintendo vous mettaient-ils trop de pression ?

Ikegami :

Non, pas du tout. (rires) HAL Laboratory n’est intervenu sur le son qu’au bout d’un certain temps. Au début, je devais simplement le superviser seul, mais Good-Feel faisait un jeu avec une bande-son tellement bien, et j’adorais vraiment la musique que Tomita-san avait créée, donc je me suis dit : « Faisons cela aussi ! »

Iwata :

Donc en cours de route, vous avez dit « On veut le faire ! », et leur avez coupé l’herbe sous le pied.

Ikegami :

Non, non, ça ne s’est pas passé comme ça ! (rires) Lorsqu’on a décidé de mettre de la musique des jeux précédents de Kirby, je pensais donner le reste du son à Tomita-san et lui demander de l’adapter au thème de l’univers en fil de laine. Mais il avait des soucis de planning. Je me suis donc dit : « Voilà l’occasion rêvée ! » (rires)

Iwata :

Vous avez dit : « Si vous êtes un peu trop occupé, on sera ravis de vous aider », mais à l’intérieur, vous pensiez « Super ! C’est à nous maintenant ! » (rires)

Ikegami :

Oui. (rires) Et même si les plannings d’Ishikawa-san et Ando-san étaient aussi chargés, ils ont accepté de le faire avec plaisir.

Iwata :

Ando-san, qu’avez-vous pensé quand vous avez réalisé que vous deviez faire le son dans un délai si court ?

Ando :

Ishikawa-san et moi, nous nous sommes réparti la création des chansons que HAL Laboratory devait faire. Le piano était un élément central dans la

Video: musique

Quelle a été votre première impression, Ishikawa-san ?
musique que Tomita-san avait créée. Les sons avaient été soigneusement choisis pour donner cette sensation chaleureuse. Nous pensions que nous devions chercher des sons de ce genre, des sons qui ne sonnaient pas mécaniques. Comme on l’a dit auparavant, les musiques de jeu sont devenues de plus en plus riches au fil du temps.

Iwata Asks
Iwata :

Vous avez donc décidé de choisir un son plus surprenant que riche.

Ando :

C’est cela. On voulait n’utiliser que quelques sons pour que les caractéristiques de chaque chanson ressortent encore plus. J’ai décidé de créer les chansons de mes propres mains, en jouant la basse ou le ukulélé à certains endroits, plutôt que de les programmer sur ordinateur.

Iwata :

Cela explique donc tous ces instruments sur la table. (rires)

Ando :

Oui. (rires) Voici une sorte de mélodica. C’est plutôt facile à transporter, donc je l’ai apporté aujourd’hui.

Iwata Asks
Iwata :

(rires)

Ando :

Chaque touche a son propre conduit d’air... Ça donne ça... (♪ Thème de Kirby’s Dream Land) On peut faire des sons vraiment originaux avec ça.

 

Video: Voir Ando-san jouer

Quelle a été votre première impression, Ishikawa-san ?
Voir Ando-san jouer

Iwata :

Rien qu’en entendant cela, j’ai l’impression d’être dans un des jeux Kirby.

Ando :

Et vu que je le joue moi-même, ça sonne parfaitement bien.

Iwata :

Vous jouez tous les instruments vous-même. Donc cela vous semble évidemment parfaitement bien ! (rires)

Ando :

Oui. (rires) En jouant soi-même, on peut composer des chansons bien plus rapidement qu’en les programmant sur ordinateur. Et quand quelqu’un la joue vraiment, la musique a un aspect vraiment chaleureux, ce qui me semblait parfaitement adapté à l’atmosphère du jeu. Bien sûr, j’ai ensuite modifié la musique sur ordinateur.

Iwata :

Ishikawa-san, qu’avez-vous pensé de la chanson de Tomita-san lorsque vous l’avez entendue ?

Ishikawa :

J’ai eu l’impression que toute la pièce se réchauffait. Cela me faisait penser à l’atmosphère d’une pièce tout en bois. Les chansons ont une texture avec beaucoup d’écho. J’ai rencontré Tomita-san et lui ai demandé comment il était parvenu à atteindre cette texture. Il m’a répondu qu’il n’avait rien fait de spécial. Je me suis donc mis à mon ordinateur et je l’ai fixé en me demandant comment je pourrais aborder cette chanson que Tomita-san avait créée.

Iwata :

Donc pendant qu’Ando-san essayait toutes sortes d’instruments, vous vous cassiez la tête à l’ordinateur pour comprendre comment arriver à cette texture chaleureuse du son.

Ishikawa :

C’est cela. Je me suis occupé du mixage et de la mastérisation, j’y ai mis les touches finales. Puis, un jour, Ando-san est venu me voir avec une chanson qu’il avait composée au ukulélé.

Ando :

Ah, celle-là... ? (rires)

Ishikawa :

Ando-san est fort pour créer des accords complexes, mais une fois, alors que j’étais sur l’ordinateur à travailler la texture du son, j’ai trouvé que l’un des accords était un peu bizarre, malgré toute la confiance que je peux avoir dans ses talents. Lorsque je le lui ai dit, il m’a répondu : « Je vais régler ça tout de suite. » Puis, d’une voix si discrète que je l’ai à peine entendue, il a dit : « Je m’étais emmêlé les doigts. » (rires)

Iwata Asks
Iwata :

Alors qu’il avait dit auparavant que la musique sonnait « parfaitement bien » car il la jouait lui-même ?! (rires)

Ando :

On peut dire que ce n’était pas si parfaitement bien finalement ! (rires)

Tout le monde :

(rires)

Iwata :

Donc, au final, comment avez-vous intégré les chansons créées par HAL Laboratory et celles conçues par Tomita-san ?

Ando :

La structure de l’histoire était importante, donc, la musique de Tomita-san est utilisée pendant la première moitié du jeu jusqu’au milieu environ.

Ikegami :

En d’autres termes, on a utilisé les nouveaux sons pendant la première moitié du jeu et jusqu’à son milieu afin de faire ressortir la différence entre ce nouveau monde de fil de laine et l’univers habituel de Kirby.

Ando :

Et HAL Laboratory se chargeait de faire les chansons jouées dans les niveaux ultérieurs. A mesure que l’on avance dans le jeu,

Video: une variation sur le thème de Kirby

Quelle a été votre première impression, Ishikawa-san ?
une variation sur le thème de Kirby , que tout le monde connaît, passe. On se dit alors : « Ah, me voilà en terrain familier. » Je crois que c’est une structure très efficace pour le jeu.

Iwata :

La structure des niveaux et la musique qui y passe sont directement connectées.

Ando :

Tout à fait. Après la musique du nouvel univers de fil de laine, les chansons de HAL Laboratory jouent dans les niveaux suivants, accentuant encore plus cette sensation si particulière à Kirby.

Iwata :

Il y a un grand contraste entre les deux. Quand vous créez la musique, à quelle musique qui aurait cette sensation si particulière à Kirby pensez-vous ?

Ando :

Je ne suis pas sûr que j’y pense vraiment...

Iwata :

Vous n’y pensez pas ?! (rires)

Ikegami :

Je ne crois pas qu’ils y pensent particulièrement tous les deux. Les chansons de Kirby se font surtout à l’instinct personnel.

Iwata Asks
Iwata :

Oh, je vois. Toutes vos créations à tous les deux deviennent des chansons pour les jeux Kirby.

Ikegami :

Pour ma part, je me demande vraiment ce qu’est cette « musique qui aurait cette sensation si particulière à Kirby ». Mais ce qui est spécial avec Kirby, c’est que tout peut passer. C’est une sorte de liberté, un sentiment que tout est permis.

Iwata :

C’est omnivore ? De la même façon que Kirby peut tout aspirer ?

Ikegami :

Je crois, oui.

Ishikawa :

C’est peut-être simplement mon point de vue personnel là-dessus, mais j’ai travaillé sur les chansons du premier jeu Kirby et Ando-san a fait la musique du suivant, Kirby’s Adventure, et ces deux musiques ont jeté les bases de cette sensation si particulière à Kirby. Après tout, les jeux Kirby se sont poursuivis avec ce sentiment que « tout peut passer » dont Ikegami-san a parlé et l’humour fait aussi partie de cette sensation particulière à Kirby.

Iwata :

Alors, vous pensez qu’en plus des thèmes de Kirby que sont les aspects surprenants, amusants et chaleureux, l’humour est un autre élément important.

Ishikawa :

Oui. Même si c’est un jeu Kirby, la musique peut être un rock and roll tapageur ou une composition symphonique majestueuse, ou un extrait de concert live. On est prêts à tout pour surprendre les joueurs, et on a créé des chansons qui feront ressentir aux joueurs une pointe d’humour et pourront les faire sourire.