7. Les cartes RA

Iwata :

Puis-je vous questionner sur les cartes RA16 ? 16 RA : réalité augmentée. Technologie permettant d’associer des images virtuelles à des images du monde réel.

Sakurai :

Bien sûr. Dans ce jeu, les figurines s’appellent des

Video: icarons

Puis-je vous questionner sur les cartes RA 16 ? 16 RA : réalité augmentée. Technologie permettant d’associer des images virtuelles à des images du monde réel.
icarons , donc nous avons appelé les cartes RA des cartes RA d’icarons. Six cartes sont incluses au hasard avec le logiciel. Mais il en existe beaucoup, alors nous essayons de les proposer de différentes manières. Nous les offrons par exemple en cadeau avec des confiseries*, dans des magazines ou nous les distribuons lors d’évènements.



Note de la rédaction : les confiseries avec des cartes RA offertes ne sont disponibles qu’au Japon. En France, les membres du Club Nintendo peuvent échanger 250 étoiles contre deux packs Club Nintendo de 6 cartes RA chacun, dans la limite des stocks disponibles.

Iwata :

Combien y en a-t-il en tout ?

Sakurai :

Plus de XXX. Mais je veux que ça reste un secret.

Iwata :

Je comprends. En tout cas, merci beaucoup. Pourquoi avez-vous voulu utiliser les cartes RA ? Ce jeu propose déjà énormément de contenu sans la RA, donc j’imagine que certaines personnes ne trouvent pas cela nécessaire.

Sakurai :

Quand nous avons fait Super Smash Bros., on pouvait voir les personnages en 3D en tant que trophées et nous avons repris cette idée, si vous voulez.

Iwata :

Il s’agit des icarons.

Sakurai :

Et quand nous avons réfléchi à toutes les façons d’exploiter les caractéristiques de la Nintendo 3DS, nous avons eu vent de la RA. À un moment, je me suis demandé si on pourrait l’utiliser dans ce jeu.

Iwata :

À un moment seulement ?

Sakurai :

Je sais, mais oui, seulement à un moment ! Nous nous sommes dit que nous pourrions faire beaucoup de choses rien qu’en associant les icarons aux cartes RA. Mais il y avait des contraintes techniques.

Iwata :

Après tout, il y en a plus de XXX.

Sakurai :

Oui.

Iwata :

La technologie des cartes RA de la console Nintendo 3DS n’est pas capable de reconnaître de nombreuses variétés différentes de cartes. C’est parce que ce n’est pas notre priorité d’avoir de nombreux types de cartes différents.

Sakurai :

Ce n’aurait pas été possible de reconnaître autant de cartes avec la même technologie. Nous voulions inclure les images des différents personnages. Donc elle reconnaît l’écran de la carte dans une résolution d’environ 4 sur 4 et elle lit un colorbit, tout en affichant l’image clairement.

Iwata Asks

 

Note de la rédaction : un «colorbit» est un code de reconnaissance, à l’instar d’un code barre, qui utilise des configurations de couleur au lieu de lignes pour encoder des données.

Iwata :

Le motif situé dans le coin inférieur gauche de la carte est le colorbit.

Sakurai :

Oui. L’équipe d’ingénierie a beaucoup travaillé là-dessus. Mais ce n’était pas suffisant de prendre une photo de la carte RA avec l’appareil photo de la Nintendo 3DS et de regarder le personnage en 3D. Je me suis demandé si nous pourrions faire quelque chose de nouveau et que les cartes se battent entre elle.

Iwata :

Que peut-on faire exactement ?

Sakurai :

Pour faire simple, les cartes ont une direction.

Iwata :

Il y a une flèche en bas.

Sakurai :

Oui. Si vous prenez deux cartes et que leurs flèches se font face, leurs paramètres comme la puissance d’attaque, la vitesse et les PV s’affichent en bas de l’écran.

Video: Si vous appuyez sur un bouton, les personnages s’affrontent. Ils se battent jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.

Puis-je vous questionner sur les cartes RA 16 ? 16 RA : réalité augmentée. Technologie permettant d’associer des images virtuelles à des images du monde réel.
Si vous appuyez sur un bouton, les personnages s’affrontent. Ils se battent jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.

Iwata :

C’est un peu comme le chifoumi. Que se passe-t-il si les mêmes cartes s’affrontent ?

Sakurai :

Video: Il y a égalité.

Puis-je vous questionner sur les cartes RA 16 ? 16 RA : réalité augmentée. Technologie permettant d’associer des images virtuelles à des images du monde réel.
Il y a égalité. Les cartes rapides attaquent beaucoup en peu de temps , mais leurs PV ou leur puissance d’attaque peuvent être faibles. Elles ont leur propre personnalité. À l’instar du chifoumi, on a des éléments comme l’épée, le bouclier et la magie. Les boucliers sont efficaces contre les épées, mais pas contre la magie . Nous avons néanmoins fait en sorte que le hasard ne soit pas toujours déterminant.

Iwata :

Donc vous voulez que des amis jouent ensemble avec leurs cartes et qu’ils jouent comme bon leur semble.

Iwata Asks
Sakurai :

Oui. Nous aurions pu faire un jeu de cartes compliqué, mais nous avons fait ce choix pour faciliter l’accès à cette fonction. Ceci permet aux joueurs de choisir leurs propres règles de jeu. Par exemple, deux amis peuvent s’affronter chacun avec cinq cartes, les placer et dire : «Prêt… C’est parti…»

Iwata :

Ensuite, ils peuvent voir qui gagne le plus et organiser des éliminatoires.

Sakurai :

Oui. On sait d’avance quels icarons sont puissants contre quels autres, alors deux personnes peuvent s’affronter avec leur propre console sans avoir à connecter deux Nintendo 3DS.

Iwata :

Vous pouvez affronter vos amis ou utiliser l’appareil photo de la console Nintendo 3DS pour voir les icarons en 3D quand vous êtes seul.

Sakurai :

Exactement.