1. Une véritable Tomodachi Collection

 

Note de la Rédaction : Notez que c'est la traduction d'une interview Iwata Demande publiée à l'origine en japonais le 10 mars 2011.

Iwata :

Aujourd’hui, j’aimerais discuter des logiciels préinstallés sur la Nintendo 3DS. Merci d’être venus.

Tous :

Merci de votre invitation.

Iwata :

Pour commencer, j’aimerais que vous vous présentiez les uns après les autres et que vous nous expliquiez votre rôle. Commençons avec vous, Kuroume-san.

Kuroume :

Bien entendu. Je m’appelle Kuroume et j’appartiens au groupe Conception de l’interface du service Conception et développement logiciel. À ce jour, j’ai toujours contribué au développement des fonctions intégrées des différentes consoles. La première mission qu’on m’avait confiée à mon entrée chez Nintendo était le développement de l’écran de menu du Nintendo GameCube.

Iwata Asks
Iwata :

Autrement dit, vous faites ce travail depuis qu’il a été établi qu’un logiciel destiné aux fonctions intégrées des consoles était indispensable.

Kuroume :

C’est bien ça. Cette fois, les autres membres de l’équipe ont travaillé dur et ont effectivement développé les fonctions intégrées de la Nintendo 3DS. J’étais chargé des réglages annexes sur le site de développement et je devais également leur apporter l’aide nécessaire.

Takahashi :

Je m’appelle Takahashi, du groupe Conception de l’interface du service Conception et développement logiciel. Lors du développement de la console Wii, j’étais chargé des logiciels préinstallés tels que la chaîne Mii1 et la chaîne votes2. Pour celle-ci, j’ai travaillé avec tous les autres intervenants de cette interview pour rédiger les spécifications des fonctions intégrées. J’ai également supervisé la création du menu HOME, le tout premier menu qui apparaît lorsque vous mettez la Nintendo 3DS sous tension. 1Chaîne Mii : chaîne de la Wii. Vous pouvez très simplement reproduire les traits des membres de votre famille ou de vos amis et pour créer un personnage appelé Mii.2Chaîne votes : chaîne de la Wii. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis la chaîne boutique Wii. Vous répondez à des questions qui vous sont envoyées et vous voyez les résultats de ces sondages.

Iwata Asks
Akifusa :

Je m’appelle Akifusa. Tout comme Takahashi-san, je fais partie du groupe Conception de l’interface. Sur ce projet, j’étais responsable de l’appareil photo Nintendo 3DS, qui permet de prendre des photos en 3D, et du studio son Nintendo 3DS, grâce auquel vous pouvez écouter de la musique ou enregistrer des sons.

Iwata Asks
Iwata :

Vous étiez donc chargé du logiciel de l’appareil photo et du logiciel audio.

Akifusa :

Oui. Auparavant, j’avais travaillé sur le studio son Nintendo DSi3 et c’est pour cette raison qu’on m’a confié la création de deux logiciels. 3Studio son Nintendo DSi : une des applications préinstallées de la Nintendo DSi. Vous pouvez écouter de la musique enregistrée sur une carte SD, mais aussi modifier des chansons ou enregistrer des sons.

Kawamoto :

Je m’appelle Kawamoto, du groupe Développement logiciel du service Conception et développement logiciel. Sur ce projet, j’étais responsable de la place Mii StreetPass, où de nombreux Mii se retrouvent, et des Jeux en RA : réalité augmentée qui font appel aux cartes RA fournies. J’ai également supervisé, de manière indirecte, l’éditeur Mii, à partir duquel vous pouvez créer des Mii de qui vous voulez.

Iwata Asks
Suzuki :

Je m’appelle Suzuki et je suis aussi du groupe Développement logiciel du service Conception et développement logiciel. J’ai supervisé La guerre des têtes, dans laquelle vos amis et vous vous amusez avec vos visages.

Iwata Asks
Mizuki :

Je m’appelle Mizuki et je travaille au groupe Développement de logiciel réseau du service Développement réseau. Pour leur majeure partie, les fonctions intégrées de la Nintendo 3DS ont été développées conjointement par les services Conception et développement logiciel et Développement réseau, et je faisais office de coordinateur au sein du service Développement réseau.

Iwata Asks
Iwata :

Très bien. Commençons par le commencement : qu’avez-vous abordé en premier lors du développement des fonctions préinstallées de la Nintendo 3DS ? Takahashi-san, vous voulez bien nous en parler ?

Takahashi :

Bien entendu. Tout d’abord, en juin 2009, nous avons organisé une table ronde appelée Conseil de section fonctions préinstallées. Akifusa-san et moi-même la présidions et nous avons discuté des fonctions intégrées de la Nintendo 3DS ainsi que des applications et des logiciels intégrés dont elle devait disposer.

Iwata :

Nintendo est une société unique. Takahashi-san a réalisé Tomodachi Collection4, et un grand nombre de joueurs l’avaient plébiscité, mais nous ne lui avons pas dit : « Faites immédiatement une suite ! » Au lieu de cela, nous l’avons affecté sans prévenir à l’équipe menu de la Nintendo 3DS en le catapultant président du Conseil de section fonctions préinstallées pour le faire plancher sur le menu HOME aux côtés du reste de l’équipe dédiée à l’interface utilisateur. 4Tomodachi Collection : jeu pour Nintendo DS commercialisé au Japon en juin 2009. Vous pouvez créer des Mii pour vos amis et vous-même. Ceux-ci vivent dans un appartement situé sur une île imaginaire et interagissent avec les autres résidents. (« Tomodachi » signifie « ami » en japonais.)

Takahashi :

C’est vrai. (rires)

Iwata :

Ceci dit, de toutes les fonctions intégrées de la Nintendo 3DS, les Mii ont tenu un rôle primordial. En tant que créateur de Tomodachi Collection, Takahashi-san, nous nous devions de vous y affecter.

Takahashi :

C’est vrai.

Iwata :

Bien, et de quoi avez-vous discuté lors de ce Conseil de section fonctions préinstallées ?

Takahashi :

Lorsque les gens voient quelque chose d’amusant, ils veulent le montrer à leurs amis et à leur famille. Nous avons donc décidé d’intégrer ce genre d’éléments dans les fonctions intégrées de la Nintendo 3DS. Nous recevions cependant de nombreuses suggestions et ça n’en finissait pas. Cela avait pris une ampleur énorme.

Iwata :

Cela avait très vite gonflé.

Takahashi :

Effectivement.

Iwata :

Vous disiez-vous : « Quelqu’un a intérêt à boucler tout ça rapidement ou nous risquons d’avoir des problèmes ! » ?

Takahashi :

Oui. J’en étais presque arrivé à ce point. (rires) Nous avons donc dû nous limiter.

Iwata :

Comment avez-vous fait votre choix avant de vous consacrer au menu HOME, celui dont vous aviez la charge ?

Iwata Asks
Takahashi :

Lors du Conseil de section fonctions préinstallées, Kuroume-san était le responsable de ce menu et nous avons discuté avec tout le monde de ce que ce menu devait comporter. Nous nous sommes dit que si nous voulions conserver une fonctionnalité semblable à celle de la console Nintendo DSi, nous voulions aussi réaliser quelque chose d’intéressant. Pour commencer, nous avons évoqué l’idée d’afficher plus d’icônes que sur la Nintendo DSi.

Iwata :

Vous pouviez afficher cinq icônes en même temps sur la Nintendo DSi, n’est-ce pas ?

Takahashi :

C’est bien ça. Cette fois, vous pouvez développer ou réduire les icônes, et Kuroume-san a dit : « Dans ce cas, ce serait amusant de pouvoir en afficher plusieurs en même temps, une cinquantaine par exemple. » Lorsque nous avons réalisé un prototype, nous avons réussi à en afficher une soixantaine en même temps.

Video: Elles étaient quand même très petites.

Note de la Rédaction : Notez que c'est la traduction d'une interview Iwata Demande publiée à l'origine en japonais le 10 mars 2011.
Elles étaient quand même très petites. (rires)

Kuroume :

Mais, malgré leur petite taille, vous arriviez à dire à quel logiciel renvoyait telle ou telle icône.

Akifusa :

Cette idée nous est aussi en partie venue de la chaîne photos de la console Wii5. 5Chaîne photos : chaîne Wii. Cette chaîne affiche les photos et les vidéos, prises avec votre appareil numérique ou votre téléphone portable, sur votre téléviseur et vous permet de retoucher les photos.

Iwata :

Oh, je vois. Cela ressemble un peu à la chaîne photos dont vous étiez responsable, Kawamoto-san.

Kawamoto :

Elles s’alignent automatiquement dans des ordres différents et vous pouvez également en modifier la taille. Le mouvement est également assez semblable.

Takahashi :

Nous nous sommes beaucoup inspirés de la chaîne photos. Ensuite, dans un cadre différent de celui des icônes normales, nous avons aligné les notifications, la liste d’amis et les notes de jeu.

Iwata :

C’est-à-dire que vous vouliez être en mesure d’y faire appel à tout moment.

Takahashi :

C’est exact. Par exemple, même quand vous jouez à un autre jeu, vous pouvez afficher le menu HOME temporairement, toucher les notes de jeu et prendre des notes sur les jeux. Si vous touchez la « liste d’amis », vous pouvez lire les commentaires de vos amis et, s’ils sont connectés à Internet, vous découvrirez à quoi ils jouent.

Iwata :

D’ailleurs, j’ai l’impression que vous avez discuté très tôt du rôle important des Mii. C’est bien le cas ?

Takahashi :

Oui. Pour cette raison, nous avons décidé d’étoffer la liste d’amis, qui permet aux joueurs d’enregistrer les Mii de leurs amis. Grâce à cette fonction, une fois que vous êtes « ami » avec quelqu’un, si celui-ci utilise un logiciel disposant de la fonction ami, alors le jeu...

Iwata :

Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer des amis pour chaque jeu, comme dans le cas de la Nintendo DS ou de la Nintendo DSi.

Takahashi :

C’est exact. Vous pouvez vous affronter via la communication sans fil et vous servir du mode de communication sans fil sans devoir les enregistrer à nouveau. Cette idée de liste d’amis était dans l’air chez Nintendo bien avant que je rejoigne le projet de la Nintendo 3DS.

Iwata Asks
Iwata :

Cela revient un peu à créer une Tomodachi Collection en vrai, non ? (rires)

Takahashi :

Oui. (rires) Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 amis dans Tomodachi Collection, et vous pouvez en enregistrer également 100 dans cette liste d’amis. Qui plus est, ces amis étant vos vrais amis, cela promet de devenir une véritable Tomodachi Collection.