1. Logiciels Nintendo 3DS préinstallés

 

Note de la rédaction : cette interview a été menée à l'occasion de la sortie japonaise de la Nintendo 3DS, qui a eu lieu le 26 février 2011. La date de sortie européenne est fixée au 25 mars 2011.

Iwata :

Aujourd'hui, je vais poser quelques questions à Miyamoto-san avant la sortie officielle de la console Nintendo 3DS.

Miyamoto :

Bien sûr.

Iwata :

Ma première question va porter sur le jeu Steel Diver.1 J'imagine que vous y avez mis la main à la pâte. 1 Steel Diver : jeu de combat sous-marin proposant trois modes : jeu d’action à défilement horizontal, action au périscope et simulation stratégique. En cours de développement pour la console Nintendo 3DS, ce jeu doit sortir le 25 mars 2011 en Europe.

Miyamoto :

En effet.

Iwata :

Le jeu consiste à "faire lentement progresser un sous-marin". A défaut de trouver un autre terme, je dirais que ce jeu est très "simple".

Miyamoto :

Je crois, oui. (rires)

Iwata :

J'aimerais savoir ce qui vous a donné envie de créer ce jeu pour la console Nintendo 3DS maintenant ? J'aimerais aussi savoir pourquoi vous avez décidé de refaire The Legend of Zelda: Ocarina of Time2 et Star Fox 643 pour la console Nintendo 3DS ? 2 The Legend of Zelda: Ocarina of Time : jeu d'action et d'aventure sorti pour la première fois sur la console Nintendo 64 en novembre 1998 au Japon. Une nouvelle version, intitulée The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, doit sortir sur la console Nintendo 3DS.3 Star Fox 64 : jeu de tir en 3D sorti pour la première fois sur la console Nintendo 64 en avril 1997 au Japon. Une nouvelle version, intitulée Star Fox 64 3D, doit sortir sur la console Nintendo 3DS.

Miyamoto :

D’accord.

Iwata :

Et enfin, j'aurai une question sur les logiciels préinstallés de la Nintendo 3DS. Cette console propose un large choix de logiciels préinstallés. Qu'est-ce qui vous a décidé à en proposer autant ?

Miyamoto :

D'accord. Alors, par où commencer ?

Iwata :

Eh bien, pourquoi ne pas commencer avec les jeux qui vont sortir en premier ?

Miyamoto :

Alors, commençons par les logiciels préinstallés.

Iwata Asks
Iwata :

La console Nintendo 3DS propose des jeux en RA (Jeux en réalité augmentée),La guerre des têtes,la place Mii StreetPass et bien plus encore. En d'autres termes, le simple fait de posséder la console Nintendo 3DS vous permet de jouer à une multitude de jeux.

Miyamoto :

C'est exact.

Iwata :

Par le passé, dans l'histoire de Nintendo, (Hiroshi) Yamauchi-san a dit : "La console n'est qu'une boîte que l'on achète, car on veut jouer aux jeux qui fonctionnent dessus." Je le cite mot pour mot. (rires)

Miyamoto :

Je m'en souviens ! (rires)

Iwata :

Même si la façon dont il a dit cela est un peu brute de décoffrage, c'était une explication facile à comprendre du fait du modèle d'entreprise de l'époque.

Miyamoto :

Oui.

Iwata :

Et par la suite, lorsque la console Nintendo DS est sortie, le logiciel PictoChat4 était préinstallé sur la console pour la toute première fois. On avait ajouté à la console Wii un certain nombre de fonctions préinstallées, et la console Nintendo DSi proposait même un appareil photo et du son. Et cette fois-ci, pour la console Nintendo 3DS, il y a toute une gamme de logiciels préinstallés. Quelles étaient vos intentions lorsque vous avez décidé de faire cela ? 4 PictoChat : logiciel préinstallé sur la console Nintendo DS permettant d'échanger des mots et des dessins entre plusieurs Nintendo DS (jusqu'à 16).

Miyamoto :

Eh bien, en fait, plus de la moitié des logiciels préinstallés n'était pas prévue par mes soins au départ. De nombreuses personnes de l'entreprise ont suggéré et fait des recherches dans de nombreuses directions, ce qui a donné le résultat que nous connaissons maintenant.

Iwata :

Oh, je vois. Par exemple, dans les jeux en RA, vous pouvez ajouter toutes sortes d'objets à des décors réels que vous observez à travers l’objectif. Cela vous permet de mêler monde virtuel et réalité. Et c'est une chose à laquelle les membres du département Analyse et développement du divertissement (EAD) travaillent depuis longtemps.

Miyamoto :

Oui. Cela a commencé comme une sorte d'expérience pour laquelle nous n'avions pas de matériel spécifique à utiliser. (rires)

Iwata :

Et lorsque vous l'avez vu pour la première fois, vous avez su que ce serait une idée géniale pour faire un nouveau jeu ?

Miyamoto :

Non, pas du tout ! A l'époque, j'avais dit : "On ne peut pas utiliser ce genre de choses pour faire un nouveau jeu." (rires)

Iwata :

(rires)

Miyamoto :

J'ai dit quelque chose du style : "Il ne faut pas se laisser influencer par les tendances."

Iwata :

(rires) Vous vous méfiez systématiquement des tendances.

Miyamoto :

Mais à mesure que les fonctionnalités de la console Nintendo 3DS commençaient à prendre forme, toutes les idées, d'où qu'elles viennent, devenaient de plus en plus intéressantes.

Iwata :

Vous avez tout à fait raison sur ce point.

Miyamoto :

Une fois que l'on a décidé de la faire en 3D, tout s'est déroulé très rapidement. Les suggestions telles que : "Nous avons un appareil photo, alors faisons en sorte que l'on puisse prendre des photos en 3D" ont commencé à fuser dans tous les sens. Même les projets sur lesquels j'étais dubitatif au début ont fini par tous nous convaincre qu'ils fonctionneraient, lorsque les prototypes ont été terminés.

Iwata :

En effet. Lorsque votre équipe a pris sa propre photo en 3D, le simple fait de pouvoir la voir immédiatement était satisfaisant pour eux.

Miyamoto :

C'est vrai.

Iwata :

Bien sûr, la prise de photos en 3D existait déjà auparavant, mais elle n'avait jamais été aussi simple d'accès auprès d'un tel nombre de personnes, et si facile à essayer et à apprécier.

Iwata Asks
Miyamoto :

Il est inutile d'acheter un appareil photo spécial ou d'utiliser un processus d'impression spécifique. On peut prendre des photos et en visualiser les effets surprenants immédiatement. Toute cette expérience est amusante et divertissante.

Iwata :

En effet. On peut choisir de se servir de la console Nintendo 3DS comme d'un outil de visualisation de photos en 3D par exemple.

Miyamoto :

Si l'on voit les choses de cette façon, elle est comme un cadre photo 3D facile d'utilisation. Dans ce sens, j'ai pensé qu'il serait préférable d'intégrer cet outil à la console Nintendo 3DS afin que tout le monde puisse s'en servir et le partager. J'ai voulu faire de même pour les jeux en RA, La guerre des têtes et le studio son Nintendo 3DS. Ils sont tous préinstallés pour répondre au même objectif.

Iwata :

Je vois.

Miyamoto :

Parmi les logiciels préinstallés de la console Nintendo 3DS, on a surtout mis l'accent sur l'intégration des personnages Mii.

Iwata :

Tout à fait.