4. Frimer avec son chien dans le monde entier

Iwata :

Il y a une raison pour laquelle vous avez fait de cette contre-attaque du StreetPass un de vos thèmes de prédilection. Le mode rencontres aléatoires de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament a été un grand succès, à tel point que votre fils qui sortait rarement avec vous a commencé à vouloir vous accompagner.

Konno :

Oui. Il n’avait pas dit ça pour Nintendogs ! (rires)

Iwata :

(rires)

Konno :

Nous nous sommes rendus à Osaka ensemble et nous sommes entrés dans un grand magasin de meubles. Tout ce temps, mon fils n’a pas arrêté de regarder sa Nintendo DS.

Iwata :

Eh bien… (rires)

Konno :

Il avait l’air triste. Je lui ai donc demandé : « Qu’y a-t-il ? » et j’ai alors compris qu’il n’était venu avec moi que pour utiliser le mode rencontres aléatoires !

Iwata :

Mais rien ne s’était passé dans le magasin de meubles.

Konno :

Non. Je lui ai dit : « On va ailleurs ? » et nous nous sommes rendus dans un magasin d’électronique.

Iwata :

Et il a eu des contacts ?

Konno :

Oui. (rires) Ça n’arrêtait pas ! Il arborait un grand sourire, et je me suis dit : « Eh bien ! C’est ce que je voulais faire avec Nintendogs ! »

Iwata :

(rires)

Konno :

J’étais vraiment frustré.

Miyamoto :

Je lui ai tout de même remonté le moral.

Iwata :

Comment ça ?

Miyamoto :

Je lui disais par exemple : « Les utilisateurs ne prenaient pas cette fonction au sérieux ! » et « Je suis sûr que vous ne pensiez pas utiliser cette fonction quand vous l’avez imaginée. » (rires)

Iwata Asks
Iwata :

À un moment comme celui-là, Miyamoto-san retourne le couteau dans la plaie. (rires)

Miyamoto :

(rires)

Iwata :

Mais cela vous a donné l’énergie de rebondir, pas vrai ?

Konno :

Oui. C’est pour cela que je suis passé à la contre-attaque StreetPass !

Iwata :

Qu’aviez-vous en tête pour votre contre-attaque StreetPass ?

Konno :

J’étais à la fois producteur de Nintendogs + cats et de la Nintendo 3DS. Je voulais donc tout d’abord que StreetPass soit une fonction intrinsèque de la console pour plusieurs jeux en même temps.

Iwata :

Auparavant, vous deviez placer une carte de jeu, mettre la console en mode veille, fermer le clapet et vous promener avec. Cette fois, vous pouvez échanger des données même lorsque la carte de jeu n’est pas insérée.

Konno :

Exactement. Donc, même si vous jouez à un autre jeu pendant que vous êtes dans les transports en commun, vous trouverez des données échangées avec d’autres lorsque vous rentrez chez vous et que vous insérez Nintendogs + cats.

Iwata :

Que se passe-t-il lorsque vous échangez des données Nintendogs + cats ?

Konno :

Lorsque vous promenez votre chien dans le jeu, vous pouvez rencontrer des gens avec lesquels vous avez échangé des données en mode StreetPass et discutez un peu avec eux. De même, lorsque vous affichez votre journal de jeu, vous verrez qui vous avez rencontré et vous les retrouverez dans le parc faisant partie du jeu.

Iwata :

Le mode de communication StreetPass permet d’échanger des photos, comme nous l’avons dit précédemment.

Miyamoto :

Tout à fait. Les Mii des propriétaires des chiens seront peut-être même visibles et vous vous ferez une idée d’eux en faisant le trajet entre votre domicile et votre travail ou l’école chaque jour.

Konno :

Vous pouvez offrir des cadeaux ou envoyer des messages et vous ne ratez donc aucune occasion de frimer avec votre animal domestique. (rires) Vous pouvez établir une sorte de communication avec les autres propriétaires que vous croisez peut-être tous les jours dans les transports en commun.

Miyamoto :

Quand un père part en déplacement à Tokyo, son fils ou sa fille peut lui donner sa Nintendo 3DS. Vous pouvez même faire ça quand vous partez à l’étranger maintenant.

Konno :

Tout à fait. Auparavant, le mode rencontre japonais ne fonctionnait qu’au Japon et seuls les États-Unis et l’Europe étaient compatibles. Cette fois, nous envisageons de rendre le mode StreetPass universel. Ainsi, si vous partez aux États-Unis, les Mii américains et leurs chiots viendront jouer !

Iwata :

Waouh ! Vous pourrez frimer avec votre chien dans le monde entier !

Konno :

Exactement ! (rires)

Iwata :

J’ai également entendu dire que le mode promenade grâce auquel vous pouvez rencontrer les personnes que vous avez croisées est bien différent.

Konno :

Oui. Dans le jeu précédent, vous aviez réalisé un parcours qui défilait latéralement. C’était un peu une corvée routinière.

Iwata :

Cela se rapprochait effectivement d’une corvée.

Konno :

Dans le jeu précédent, nous avions intégré ces spécifications assez tard.

Iwata :

Le mode promenade ?

Konno :

Oui. Vers la fin du développement, Miyamoto-san a dit : « Je pense que nous devrions pouvoir promener les chiens », et j’ai répondu : « Comment ? Maintenant ?! » (rires)

Iwata :

C’était donc une sorte de bouleversement ?

Konno :

C’est ce que je me suis dit... mais peut-être pas ?

Iwata Asks
Miyamoto :

Je ne crois pas que c’était si tard au cours du développement, mais j’ai effectivement dit quelque chose de ce genre dans la deuxième moitié du développement.

Konno :

Oui, je trouvais que cela ajoutait quelque chose au jeu et nous n’avions pas beaucoup de temps pour l’intégrer. Je n’ai pas pu vraiment m’y consacrer. Finalement, cela tient plus de la corvée.

Iwata :

Vous voulez tout de même dire : « C’est différent cette fois ! »

Konno :

Oui. (rires) Le chemin est assez large et vous pouvez aller dans un sens ou dans l’autre.

Iwata :

Vous vous déplacez vers l’autre côté de l’écran.

Konno :

Exactement.

Video: Vous tenez la laisse avec le stylet et vous vous déplacez dans un espace en 3D

Il y a une raison pour laquelle vous avez fait de cette contre-attaque du StreetPass un de vos thèmes de prédilection.
Vous tenez la laisse avec le stylet et vous vous déplacez dans un espace en 3D . Ensuite, un Mii et un chien arrivent d’en haut. Vous vous rencontrez et vous communiquez.

Miyamoto :

Vous croisez quelqu’un et son Mii promène son chien.

Iwata :

Est-ce que ces Mii que vous croisez avec leurs chiens sont des personnes que vous avez croisées dans la vie réelle ?

Konno :

Non, certaines personnes sont programmées dans le jeu. J’ai un chiot chez moi. Quand il n’écoute pas, il tire sur la laisse. Ce sentiment, vous l’avez vraiment dans un espace en 3D. Je pense que nous avons réussi à rendre ce sentiment, le chien qui tire sur la laisse comme pour dire : « Par ici ! »

Miyamoto :

Avec un vrai chiot, si vous promenez votre chien en tenant la laisse assez courte, il devient toujours plus dur à contrôler.

Iwata :

Il tire son maître.

Iwata Asks
Miyamoto :

Exactement. Si vous tirez la laisse et si vous laissez un peu de mou au chien, il comprend la distance confortable pour son maître et pour lui et apprend à marcher sans tirer. Mais parfois... (Il semble traîné par une laisse imaginaire) vous voyez des gens promener leur chien comme ça. Quelqu’un m’a dit que c’est un peu comme si vous dressiez votre chien à tirer à la corde.

Iwata :

Le chien pense que c’est ainsi qu’il doit avancer et continue à tirer.

Miyamoto :

C’est ça. Certaines personnes pensent que la laisse sert à tirer leur chien, alors que c’est un instrument permettant de lui donner des instructions comme : « Non. » ou « Allez ! »

Iwata :

Je comprends.

Miyamoto :

Au début, les possesseurs de chiens pensent que la laisse sert à tenir votre chien pour ne pas qu’il s’enfuie. Si vous allez dans une école de dressage, vous apprenez que ce n’est pas ce qu’il faut faire. J’ai appris qu’un chien bien dressé n’a besoin d’être en laisse que dans des cas bien précis. Je pense que vous pouvez apprendre ces techniques dans ce jeu.

Iwata :

Je vois.

Konno :

Cette fois, il y a deux types de mode promenade.

Iwata :

Vous pouvez donc faire autre chose que promener votre chien avec une laisse.

Konno :

Exactement. La Nintendo 3DS dispose d’un logiciel préinstallé appelé Journal d'activité . Il dispose d’une fonction de décompte semblable à un podomètre.

Iwata :

La Nintendo 3DS dispose d’un capteur de mouvements6, et lorsque vous vous déplacez avec, il enregistre le nombre de pas effectués chaque jour. 6 Capteur de mouvements : circuit électrique pouvant détecter les changements de vitesse. Vous pouvez utiliser ce capteur de vitesse sur la Nintendo 3DS pour enregistrer le nombre de pas effectués.

Konno :

Oui. Vous pouvez faire appel à cette fonction pour faire des promenades avec Nintendogs + cats.

Iwata :

En d’autres termes, si vous êtes occupé et si vous ne pouvez pas faire de promenade dans le jeu, mais si vous marchez beaucoup dans la réalité avec votre Nintendo 3DS, c’est comme si vous vous promeniez dans le jeu.

Konno :

Exactement.