1. Pourquoi « cats » est plus petit dans le logo

Iwata :

Aujourd’hui, je vais discuter avec Miyamoto-san et Konno-san de Nintendogs + cats . Nous avons déjà abordé ce jeu avec Konno-san lors d’une interview « Iwata demande » en direct sur scène, au cours du Nintendo World 20111. De nombreuses personnes n’ont pas pu assister à cet événement au Makuhari Messe ou regarder la retransmission en ligne et puisque je voulais également discuter avec Miyamoto-san, je vous ai réunis tous les deux aujourd’hui. Merci d’être venus. 1 Présentation de la Nintendo 3DS au Nintendo World 2011 : événement organisé au Makuhari Messe trois jours durant à partir du 8 janvier 2011. Chaque jour, des développeurs venaient présenter leur logiciel pour la console Nintendo 3DS et, le dernier jour, MM. Iwata et Konno ont présenté Nintendogs + cats.

Miyamotoet Konno :

Merci de nous avoir invités.

Iwata :

Depuis le lancement de Nintendogs2 pour Nintendo DS il y a six ans, on nous a très souvent demandé : « Vous allez bientôt en sortir un pour les chats, n’est-ce pas ? » ou « Pourquoi n’y a-t-il pas de Nintendogs 2 ? » Avec le recul, vous n’avez pas réalisé de suite pour Nintendogs ou de jeu avec d’autres animaux. Pourquoi ? 2 nintendogs : jeu pour Nintendo DS commercialisé au Japon en avril 2005, dans lequel le joueur communique avec des chiots.

Konno :

Une fois Nintendogs terminé, nous nous sommes demandé ce que cela donnerait avec des chats et nous avons fait l’essai en convertissant les modèles de chiens en chats.

Miyamoto :

C’est vrai. Nous avons simplement intégré des visuels de chat. Le chat remuait donc la queue ! (rires)

Iwata :

(rires)

Konno :

D’autres idées ont été proposées, comme les chevaux ou les dauphins. Certaines personnes nous ont assurés qu’un jeu avec des chevaux se vendrait bien en Europe.

Iwata :

Donc, vous y réfléchissiez, vous faisiez des essais et vous en discutiez. Le destin n’a tout simplement pas voulu que ces essais aboutissent et vous n’avez pas réussi à trouver l’élément clé qui aurait abouti à la validation de ce produit.

Konno :

Oui. Nous avons même pensé à en réaliser un sur la console Wii, mais la Wii étant dépourvue de micro, vous ne pouviez pas parler à votre chien.

Iwata Asks
Iwata :

Oh ! Donc, si la télécommande Wii avait été équipée d’un micro, il y aurait peut-être eu une version Wii de Nintendogs ?

Konno :

Oui. Nous aurions peut-être envisagé son développement.

Miyamoto :

Il y a tout de même une certaine distance entre la télécommande Wii et le téléviseur. Vous n’auriez peut-être pas eu l’impression de caresser votre chien.

Konno :

Exactement. Nous avons décidé de prendre en compte les bonnes idées qui pourraient nous venir, mais rien n’en est vraiment sorti.

Miyamoto :

Et, pour être honnête, je ne me voyais pas réaliser une suite de Nintendogs à l’époque.

Iwata :

Je me demande si c’est la motivation qui force le destin. La réalisation du premier Nintendogs était motivée par votre premier chien. Même si vous pouviez imaginer un jeu avec d’autres animaux, vous ne ressentiez pas l’envie d’en réaliser un.

Miyamoto :

Exactement. À l’époque, les chiens avaient quelque chose de spécial pour moi. De plus, si nous avions fait les chats aussitôt après les chiens, cela n’aurait pas ressemblé à Nintendo.

Iwata :

Oui. Nous avons souvent abordé ce sujet. Si ce que nous faisons est trop prévisible, nous ne serons plus en mesure de surprendre qui que ce soit.

Konno :

Tout à fait.

Miyamoto :

Je trouvais qu’avec Nintendogs, nous avions réalisé quelque chose de nouveau, bien loin des jeux de simulation d’élevage d’animaux domestiques réalisés jusqu’alors, et je pensais que ce serait fantastique si des développeurs tiers lançaient des produits similaires. De plus, je n’avais pas encore de chat à l’époque. (rires)

Konno :

C’est vrai.

Iwata :

Et puis, Miyamoto-san a dit qu’il avait un chat et vous sentiez que tous ceux qui s’intéressent à Nintendo attendaient la sortie d’un jeu appelé « nintencats ».

Konno :

Alors que nous nous demandions quoi faire pour le Nintendogs suivant, Miyamoto-san venait d’avoir un chat et nous expliquait combien c’était intéressant de voir un chien et un chat cohabiter. (rires)

Iwata :

Miyamoto-san, vous avez tout d’abord eu un chien, puis un chat, et les deux en même temps. Avez-vous étudié comment ils cohabitaient et quelles étaient les différences entre eux ?

Iwata Asks
Miyamoto :

Oui, c’est vrai. J’ai beaucoup entendu parler du comportement des chats et j’imaginais que ce ne serait pas facile d’en avoir un, mais, heureusement, mon chien s’est bien entendu avec le nouvel arrivant. Il le voyait peut-être comme son propre petit.

Iwata :

Le chien, plus âgé, traitait le chaton comme son petit.

Miyamoto :

Exactement. C’était un coup de chance. Mon chat étant vraiment petit à l’époque, mon chien l’a peut-être pris pour un animal de sa famille et ils se sont bien entendus dès le départ.

Iwata :

D’après ce que j’ai entendu, il y a des foyers où les chiens et les chats s’entendent bien et d’autres où c’est tout le contraire.

Miyamoto :

Oui. Dans certains foyers, ils se regardent à peine. Quand je vois mes deux animaux s’entendre si bien, cela fait de si jolies images. Par exemple, mon chien trottine parfois avec le chat derrière lui ou leurs silhouettes se découpent dans le soleil couchant. Cela me rappelle L’incroyable randonnée3, un film Disney que j’avais vu enfant. Il s’agit de deux chiens et d’un chat qui entreprennent un périple pour retrouver leurs propriétaires après qu‘ils les aient confiés à un ami pour partir en voyage. C’était vraiment touchant. (rires) 3 L’incroyable randonnée : film de 1963 inspiré d’un roman canadien à succès. Un remake intitulé L'incroyable voyage a été réalisé en 1993.

Iwata :

J’imagine. (rires)

Miyamoto :

Je me disais que ce serait vraiment bien si vous pouviez voir un chien et un chat s’entendre dans un jeu.

Iwata :

Et si votre chat ne s’était pas entendu avec votre chien ?

Miyamoto :

J’imagine que j’aurais réalisé le jeu en m’inspirant de mon imagination ou le jeu n’aurait peut-être tout simplement pas vu le jour.

Iwata :

Cela n’aurait sûrement pas donné le résultat que nous connaissons.

Miyamoto :

Tout à fait. Réaliser un jeu appelé Nintencats ne correspondait pas à l’esprit Nintendo, mais, dans le monde entier, tant de personnes aiment les chats. Je voulais d’une manière ou d’une autre réaliser un jeu avec des chats. Quand j’ai acheté un chat, j’ai compris qu’avec un chat, il n’y a pas autant de matière pour produire un jeu qu’avec un chien. J’en suis arrivé à la conclusion que la solution consistait peut-être à montrer les interactions entre ces deux animaux.

Iwata Asks
Iwata :

Aviez-vous déjà décidé de la direction que vous vouliez donner à ce nouveau jeu avant même d’en avoir discuté avec Konno-san ?

Miyamoto :

Oui. C’est pour ça que j’ai dit que je voulais que ce soit un Nintendogs.

Iwata :

Les chiens étant l’élément principal.

Miyamoto :

Exactement. Je voulais que vous ayez un chien, mais que pour une raison ou une autre, un chat arrive dans le jeu. Au début du jeu, lorsque vous vous rendez à l’animalerie, je ne voulais pas qu’on vous demande : « Voulez-vous un chien ou un chat ? »

Iwata :

Je vois.

Miyamoto :

Le titre Nintendogs + cats est venu tout seul.

Konno :

Oui.

Miyamoto :

Je voulais même que le mot « cats » (chats) soit plus petit que « nintendogs » .

Iwata :

Il fallait donc que cela apparaisse sous la forme de « + cats », comme s’ils venaient en deuxième.

Miyamoto :

Je voulais que le chat fasse son apparition tout à coup et embellisse la vie que vous menez avec votre chien.

Konno :

Il y avait cependant de grands amateurs de chats dans l’équipe de développement et ils disaient que nous devions les traiter sur un pied d’égalité.

Iwata :

Traiter les chiens et les chats sur un pied d’égalité ?

Miyamoto :

Lorsque nous avons commencé à réaliser ce jeu, les chiens et les chats étaient bien différents les uns des autres, même s’ils se déplaçaient tous à quatre pattes, et j’ai commencé à me dire que nous devions faire quelque chose de complètement différent.

Iwata :

Les chats étaient plus difficiles que prévu.

Konno :

Tout à fait. Ce sont des animaux extraordinaires !