7. De nouveaux nintendogs

Itoi :

Est-ce que ce mouvement vers la 3D se poursuivra ? Tout passera-t-il en 3D ?

Iwata :

Je n'en sais rien. En tant que producteur de divertissements, je dirais que notre travail consiste à surprendre les gens. Si, à l'avenir, les images qui sautent aux yeux cessaient de surprendre les gens, je ne sais pas si nous ferions tout ressortir.

Miyamoto :

Même maintenant, je ne sais pas si nous devons tout faire ressortir. Une chose dont je suis certain, c'est que dans les jeux actuels, certaines scènes seraient bien meilleures si elles ressortaient. Elles ne sont pas intéressantes uniquement parce qu'elles ressortent.

Iwata :

Certaines choses demandent pratiquement à vous sauter aux yeux.

Miyamoto :

Tout à fait. (rires)

Itoi :

Je vois.

Miyamoto :

Si vous aviez le choix entre avoir une fonction faisant ressortir certaines scènes et ne pas en avoir, vous diriez : « Faites les ressortir. »

Itoi :

Je comprends bien la position des producteurs de divertissements, mais qu’en disent les réalisateurs des jeux Super Mario Bros. ?

Miyamoto :

En qualité de réalisateur de Super Mario Bros. (rires), je pense la même chose. Tout dépend de la situation, mais je voudrais parfois que les choses ressortent vraiment. Prenez l’exemple où Mario vous tourne le dos et saute vers les niveaux inférieurs d’un terrain précis. Il est difficile de déterminer l’espace entre les niveaux lorsqu’ils sont en 2D.

Iwata Asks
Iwata :

Si vous le montrez en 2D, vous ne pouvez savoir si le plancher est haut ou bas ou s’il a une certaine profondeur.

Itoi :

Oh, je vois.

Miyamoto :

Si cela ressort, tout devient très clair.

Iwata :

Dans ce cas, frapper des blocs placés en l’air sera alors beaucoup plus intuitif.

Miyamoto :

Exactement ! De nombreuses formes nouvelles de jeu feront leur apparition.

Itoi :

Et quand vous parlez de « ressortir », vous ne parlez pas uniquement des graphismes, n’est-ce pas ?

Miyamoto :

Tout à fait. Les énigmes en trois dimensions sont plus simples à résoudre.

Iwata :

Et les textures ont un aspect bien différent. Vous vous en rendrez compte quand vous aurez vu nintendogs + cats22. Vous voulez jeter un coup d’œil ? 22 nintendogs + cats : jeu en cours de développement pour la console Nintendo 3DS. Il s’agit de la suite de nintendogs, jeu pour Nintendo DS commercialisé au Japon en avril 2005 (et en Europe en octobre 2005).

Itoi :

Oui, bien sûr !

Miyamoto :

Le développement n’est pas encore terminé.

Itoi :

D’accord. Ah oui ! Je vois ce que vous voulez dire.

Iwata Asks
Miyamoto :

Vous semblez un peu surpris ?

Itoi :

Oui, ces textures.

Miyamoto :

Je pensais m’y habituer à force d’y jouer, mais il manque quelque chose si vous désactivez la 3D.

Itoi :

Je vois ce que vous voulez dire. (rires)

Iwata :

Les changements des textures créent quelque chose de vraiment différent.

Itoi :

Non seulement elles ressortent, mais la qualité générale est bien meilleure qu’avant.

Iwata :

Oui, c’est vrai. Konno-san, en tant que responsable, pourriez-vous nous en toucher quelques mots ?

Konno :

Bien sûr. Sur le plan esthétique, le plus gros changement par rapport aux jeux précédents de la série est le pelage. Nous l’avons conçu pour qu’il ait l’air de pousser. Il y a aussi les yeux. Dans les jeux précédents, les yeux n’étaient que de simples textures. Dans ce jeu Nintendo 3DS, nous avons effectivement pu réaliser des globes oculaires. La manière dont les yeux bougent et les expressions faciales des chiens sont donc totalement différentes.

Iwata Asks
Itoi :

Oh oui. Ils regardent autour d’eux.

Konno :

De près, vous voyez bien mieux comment leurs yeux suivent ce qu’ils regardent. Dans ce jeu, il y a aussi des chats et vous pouvez vraiment voir combien leurs yeux réagissent à la lumière et à l’ombre.

Itoi :

Oh, waouh !

Konno :

Même dans le cas d’une même race de chiens, leur échelle ou leurs proportions varient. Je crois donc que les chiots refléteront la personnalité de chaque joueur.

Itoi :

Les personnes qui ont effectivement un chien adoreront ça. Vous voulez vraiment qu’il ressemble à votre propre chien.

Konno :

C’est également un élément de StreetPass23. En mode promenade, votre Mii sort votre chiot. 23 StreetPass : système de communication qui permet à l’utilisateur de se promener avec sa Nintendo 3DS allumée pour échanger avec les autres possesseurs de Nintendo 3DS qu’il croise en chemin.

Itoi :

Hé ! C’est vraiment sympa !

Konno :

Et avec nintendogs + cats, lorsque vous échangez des informations avec quelqu’un via StreetPass, le Mii de cette personne promène le chiot qu’il ou elle a choisi. Dans ce cas, les Mii et les chiots communiquent et échangent des cadeaux.

Itoi :

Je suppose que cela vous est déjà arrivé, Miyamoto-san, mais quand vous êtes en compagnie de votre chien, les gens regardent d’abord le chien. Lorsque je promène mon chien, les gens que je croise s’adressent d’abord à lui en disant : « Oh, Bouillon* (le nom du chien d’Itoi-san) ! » *en français dans le texte.

Iwata :

Votre chien passe avant vous ?! (rires)

Iwata Asks
Itoi :

Eh oui.

Miyamoto :

Dans mon quartier, c’est pareil. Mon chien est bien plus connu que moi.

Iwata :

Oh ! (rires)

Itoi :

Ce sera pareil dans le jeu.

Miyamoto :

Cela deviendra étrangement réaliste quand les gens accompagnés de chiens échangeront des données.

Iwata :

De plus, la manière dont vous échangez les données en StreetPass a également beaucoup changé.

Konno :

Exactement. Les jeux nintendogs précédents étaient les premiers jeux Nintendo DS à disposer d’un mode proche du StreetPass (il s’agissait alors du mode Ouaf). Dans ce dernier jeu, cette fonction est encore améliorée. Pour faire court, le StreetPass est une fonction standard de la Nintendo 3DS.

Itoi :

Ah oui ?

Iwata :

En d’autres termes, la Nintendo 3DS est conçue pour que StreetPass puisse s’activer même lorsque vous n’avez pas inséré la carte de jeu en question. Jusqu’alors, les communications telles que StreetPass ne pouvaient avoir lieu que lorsque deux possesseurs de Nintendo DS se croisaient et avaient la même carte de jeu dans leurs consoles. Il fallait donc que de nombreuses personnes jouent au même jeu. Aussitôt après la sortie d’un jeu, il arrivait régulièrement que vous croisiez d’autres joueurs, mais le nombre diminuait au fil du temps.

Itoi :

Tout à fait !

Iwata :

Nous voulions que les personnes ayant joué à un jeu pendant un certain temps, mais ayant arrêté continuent à échanger des informations. Ainsi, ceux qui jouent aux jeux sont ravis et les autres, ceux qui ont arrêté, profiteront peut-être de l’occasion pour s’y remettre.

Itoi :

Oh, je vois !

Konno :

Donc, nous avons directement intégré la fonction StreetPass à la console Nintendo 3DS plutôt que de la proposer pour certains jeux. Maintenant, lorsque vous jouez à un jeu tel que nintendogs, Animal Crossing ou Pokémon, si vous activez la connectivité et paramétrez la console, StreetPass est activé. Autrement dit, il suffira de vous promener avec votre Nintendo 3DS pour échanger automatiquement 5, 6 ou 7 fois plus d’informations pour plusieurs jeux.

Itoi :

Donc, les données StreetPass de chaque jeu auquel je joue sont dans la console et, chaque fois que je croise quelqu’un, il y a échange d’informations pour tous les jeux que je possède ?

Iwata :

Oui.

Itoi :

Vraiment ?

Konno :

Par exemple, vous n’avez pas joué à nintendogs + cats depuis un mois. Les données StreetPass collectées pendant ce laps de temps restent tout de même dans votre Nintendo 3DS. Quand vous recommencez à jouer, un nouveau chiot se présente et il a un cadeau pour vous ! C’est ce genre de choses qui se passera.

Itoi :

Waouh ! Je ne sais pas trop comment dire, mais ce n’est pas uniquement réaliste. Il y a aussi une part d’imaginaire !

Iwata Asks
Iwata :

Tout à fait ! C’est plus surprenant et plus drôle encore.

Itoi :

Ce juste mélange des deux ! C’est tout à fait ce que j’attendais de vous !