6. Parcourir le monde

Iwata :

Qu'espérez-vous de la sortie de Wii Street U et de sa mise à la disposition des utilisateurs du monde entier ? Ohashi-san, voulez-vous répondre en premier ?

Ohashi :

Mmm... C'est une question difficile. (rires) Sincèrement, je suis encore trop pris par mon travail et je n'ai pas encore eu le temps de penser si loin.

Iwata Asks
Iwata :

Mais la présentation pour Kawai-san vous a quand même fait forte impression ?

Ohashi :

Oui, j'imagine. J'ai beaucoup aimé ! (rires)

Iwata :

Cela se reproduira à une échelle bien plus grande.

Ohashi :

En y réfléchissant, en tant que personne ayant travaillé à sa conception, je serais heureux si les personnes n'ayant jamais utilisé ce service sur ordinateur le découvraient et l'appréciaient avec d'autres.

Iwata :

Si vous imaginez ça, la difficulté du travail se transforme en récompense. Si je continue sur cette voie, on dira que je sous-entendais : « Travaillez plus dur encore ! » (rires)

Ohashi :

Eh bien, nous continuerons ! (rires)

Iwata :

Suzuki-san ?

Suzuki :

Au début de ce projet, pour voir la réaction de ma femme, j'ai utilisé Google Maps pour lui montrer une photo d'un endroit où nous étions allés à Okinawa. Elle m'a dit : « Mais, quand as-tu pris cette photo ? » Pour la plupart des gens, une photo d'un paysage est quelque chose que vous prenez vous-même lorsque vous allez quelque part. À cette occasion, j'ai compris que la plupart des gens ne comprennent pas que vous pouvez facilement voir des photos de n'importe quel endroit sur Internet. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui se passera lorsque des gens du monde entier réaliseront qu'avec Wii Street U, ils peuvent voir n'importe quel endroit n'importe quand, comme s'ils y étaient.

Iwata Asks
Iwata :

Plus que jamais, n'importe qui pourra accéder à la plus grande base de données de photos de paysage au monde.

Suzuki :

C'est vrai. Il ne s'agit plus de vidéo à la demande26, c'est du paysage à la demande ! La Wii U augmente ce sentiment d'immersion. Il est certain que ce sera unique. Personne n'aura jamais vu ça.26. Vidéo à la demande (VOD) : service diffusant du contenu vidéo via Internet dès que les utilisateurs le souhaitent.

Iwata :

Bien. Et vous, Takahashi-san ?

Takahashi :

Jusqu'alors, Street View était un service que vous utilisiez seul. J'ai très envie de voir comment les parents, les enfants et les amis réagiront en le regardant sur un grand téléviseur dans le salon. De même, si vous utilisez Miiverse27, vous pouvez faire découvrir vos endroits préférés aux personnes qui ne sont pas là.27.Miiverse : service réseau intégré à la console Wii U elle-même. Il permet aux utilisateurs du monde entier de se connecter grâce à leur Mii et de profiter plus encore des jeux vidéo. Les gens peuvent interagir en partageant leurs pensées avec la communauté de leur jeu préféré et en postant des illustrations et des commentaires rédigés à la main.

Iwata Asks
Iwata :

Vous pouvez rechercher l'empathie des autres en disant : « Regardez là ! N'est-ce pas magnifique ? »

Takahashi :

Tout à fait. Je pense que le plaisir viendra d'une interaction plus directe que jamais. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera.

Iwata :

Et Kawai-san.

Kawai :

Bien. Les photos de Street View ne sont que des images. En tant que telles, elles ne veulent rien dire. Mais, les sentiments des gens qui les regardent et ce que ces endroits signifient pour eux leur donnent leur valeur.

Iwata Asks
Iwata :

Cette valeur est propre aux personnes qui les regardent. Elle n'est pas dans la base de données.

Kawai :

Tout à fait. Les photos sont simplement là. Toutes les photos de Street View sont vues au moins une fois en six mois. Cela veut dire que chaque endroit dans le monde a une signification spéciale pour quelqu'un.

Tous :

Ahhh !

Iwata :

Malgré le nombre incroyable de photos, chacune d'elle a été vue par quelqu'un dans le monde.

Kawai :

À l'époque du lancement de Street View, on m'avait raconté une histoire. C'était celle d'une vieille dame qui était clouée au lit et qui ne pouvait pas sortir de chez elle. Son petit-fils lui avait montré sur Street View la nouvelle maison dans laquelle il avait emménagé. Elle avait été aux anges en la voyant.

Iwata :

Oh, c'est une très jolie histoire !

Kawai :

Je pense que le petit-fils était content de voir sa grand-mère aussi heureuse. Pour cette raison, nous sommes très heureux d'avoir un média qui permet de partager ce genre de lien émotionnel et cette empathie plus facilement et plus largement depuis le salon. Je suis sûr que nous entendrons d'autres histoires de ce genre. Nous serions très heureux que les gens disent comment ils ont utilisé notre service.

Iwata :

Je n'aime pas vanter nos produits, mais cette fois, de par la conception même de la Wii U, vous avez une manette dotée d'un écran dans les mains. Je pense que cette idée de découvrir les lieux en déplaçant physiquement le Wii U GamePad et en les affichant sur le téléviseur pour que toute la famille puisse les voir correspond à merveille à Google Street View. Il était déjà possible d'utiliser plusieurs appareils pour obtenir un résultat similaire, mais ce qui est intéressant avec ce service, c'est que vous avez tout d'un coup et que cela ne s'adresse pas qu'à une personne, mais toutes celles qui sont dans la pièce.

Kawai :

Oui, c'est vrai.

Iwata :

Un des rêves de tout le monde est de visiter le plus d'endroits. Pour cela, il faut du temps, de l'argent et cela demande des efforts. De nombreuses personnes ne peuvent pas se le permettre. Je crois que Wii Street U permettra à tout un chacun de réaliser ce rêve, en devenant un nouvel outil donnant l'impression d'être à un endroit.

Bien entendu, vous ne pouvez ressentir certaines choses qu'en vous rendant effectivement sur place. Ce n'est donc pas un véritable substitut, mais il se passe quelque chose de différent en ceci que toutes les personnes présentes dans le salon peuvent se retrouver en un lieu éloigné. De ce fait, je pense que nous vivons une nouvelle étape dans le rapport des gens avec les cartes. Nous les faisons réfléchir sur la signification du voyage, mais nous les touchons aussi en leur montrant simplement un lieu.

Je pense que nous verrons tant de choses intéressantes naître de cette nouvelle dimension qui regroupe la Wii U et les services Internet. L'une de ces possibilités, Wii Street U, m'a vraiment impressionné aujourd'hui et c'est un service que je veux réaliser le plus rapidement possible. Kawai-san, merci de nous avoir rejoints pour cette conversation si agréable.

Kawai :

Tout le plaisir était pour moi. Merci !

Iwata :

J'espère et j'ambitionne que cette interaction sociale prenne place au sein du foyer et se propage de maison en maison grâce à Miiverse. Je suis certain que si cela se produit, la prochaine étape sera encore plus intéressante. Je vous prie donc de nous aider à ce que cela se réalise. Merci d'être venus aujourd'hui.

Iwata Asks
Tous :

Merci !