4. « C'est amusant de se perdre ! »

Iwata :

J'ai demandé à Kawai-san de m'expliquer comment Street View avait vu le jour et ce qu'il en était aujourd'hui, mais dès le début du projet Wii U, nous nous y intéressions de très près. Ne pouvant pas réaliser cela nous-mêmes, nous réfléchissions à différentes approches. Suzuki-san, je vais vous demander de nous en parler.

Suzuki :

Bien. Si je me souviens bien, tout a commencé lors d'une démonstration réalisée pour quelques personnes triées sur le volet lors de l'E320 2011. Nous projetions l'image d'une voiture descendant une rue sur l'écran de télévision, et vous pouviez utiliser le Wii U GamePad pour voir la rue à 360° depuis la voiture.20. E3 (Electronic Entertainment Expo) : salon spécialisé dans le jeu vidéo se déroulant à Los Angeles.

Iwata Asks
Iwata :

Il s'agissait du prototype de Wii U Panorama View21.21. Wii U Panorama View : logiciel de simulation en immersion qui permet à l'utilisateur de se servir du Wii U GamePad pour observer un objet sous n'importe quel angle, à 360°, comme s'il se trouvait à côté. La sortie est programmée au printemps 2013. Une démo devrait être disponible sur le Nintendo eShop. Elle permettra aux utilisateurs de voir différentes scènes.

Suzuki :

C'est ça. Il ressemble beaucoup à Street View de Google tant sur le plan de la structure que de la réalisation. C'est pour cela que j'ai vraiment compris ce que Kawai-san disait plus tôt sur la difficulté de photographier.

Iwata :

Ainsi, les moments difficiles étaient visiblement les mêmes ! (rires)

Suzuki :

Oui ! (rires) Toutefois, Wii U Panorama View fait appel à la vidéo, nous avons donc fait porter nos efforts sur la simulation de situations que vous ne vivez normalement pas. À partir d'aujourd'hui, nous comptons décliner ces expériences sous différentes formes en proposant des images omnidirectionnelles du Carnaval do Rio de Janeiro22 ou en accompagnant les oiseaux dans le ciel. Nous avions évoqué la possibilité de continuer à filmer tout cela nous-mêmes. Ainsi, comme alternative à la vidéo, nous avons pensé collaborer avec Google qui avait déjà une certaine expérience avec Street View.22. Carnaval do Rio de Janeiro : le plus grand carnaval au monde a lieu tous les ans à Rio de Janeiro.

Iwata :

Lorsque vous voulez réaliser quelque chose rapidement sans avoir aucune expérience, le mieux est de faire appel à des personnes compétentes dans ce domaine. Le résultat est bien meilleur si vous faites appel à des professionnels du secteur.

Suzuki :

À l'époque, nous venions de mettre au point quelque chose qui pouvait servir de base technique, et avec Ohashi-san de teamLab, nous nous sommes dit : « Plaçons toutes les images sur un cube et regardons le résultat. » C'est ainsi que nous avons obtenu notre prototype.

Iwata :

teamLab est une équipe de professionnels bien plus compétents que nous dans le domaine des technologies Internet. Très tôt, nous avons fait appel à eux pour mettre au point un système faisant appel aux technologies Internet pour la Wii U.

Ohashi :

Tout à fait. Nous avions déjà travaillé avec Nintendo avant ce projet, et c'est ce qui m'a conduit à collaborer à celui-ci.

Iwata Asks
Iwata :

Quelle a été la réaction au prototype que vous avez réalisé ?

Suzuki :

Dès que nous l'avons connecté au téléviseur, les réactions ont été identiques à celles que nous avions observées pendant nos présentations.

Iwata :

Tout le monde a eu la même réaction. Bien entendu, c'est la richesse des données Street View qui a suscité cette réaction, mais vous ressentez quelque chose d'unique lorsque vous regardez le résultat sur un grand écran de télévision plutôt que sur des appareils personnels tels qu'un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les ingénieurs ont réagi de la même façon. Ils ont tous dit : « Waouh ! »

Kawai :

Lorsque vous êtes venu le présenter aux États-Unis, les équipes de Google ont eu la même réaction. Suzuki-san est resté avec nous deux jours. Ceux qui ont vu le prototype le premier jour ont dit : « C'est fantastique ! » La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans toute la société, et le deuxième jour, la salle de réunion était pleine à craquer et vous ne pouviez pas entrer !

Suzuki :

C'est vrai. Il y avait tant de monde que la salle était pleine.

Kawai :

Tout le monde sait que les équipes techniques de Google n'apprécient pas trop les réunions. Pour faire court, ils veulent avancer à leur propre rythme et lorsque nous organisons une réunion, personne ne se montre !

Iwata :

(rires)

Kawai :

Mais cette fois-ci, ils ont tous accouru ! C'était si inhabituel qu'un chef d'équipe me confia que c'était la première fois que son équipe entière se trouvait dans la même salle !

Iwata :

Je suppose que cette démo a fait forte impression.

Kawai :

L'ambiance était vraiment électrique. Il y avait dès le départ une telle adéquation entre les deux produits que les gens se demandèrent si Google Maps et Street View n'auraient pas pu être comme ça !

Suzuki :

Ils se sont tous approchés pour regarder et essayer le prototype, et aussitôt après, j'ai reçu de nombreux conseils : « Vous devriez faire ça, » ou « Vous devriez essayer ça. » (rires)

Iwata :

Je suppose que cela a fait une bonne impression, car tout le monde a réalisé pour la première fois qu'un appareil conçu comme la Wii U n'avait encore jamais existé. Jusque-là, Google avait réfléchi aux façons de gérer les photos, mais était toujours parti du principe qu'elles ne seraient consultées que sur des appareils conventionnels. Tous les participants ont réalisé pour la première fois que le résultat pouvait être encore meilleur en optimisant l'appareil final.

Kawai :

C'est tout à fait ça. J'ai été bluffé.

Iwata :

Malheureusement, une simple explication ou une vidéo sur Internet ne permet pas de rendre l'effet obtenu en déplaçant physiquement le Wii U GamePad et en combinant cela avec l'effet d'immersion sur un grand écran. Ce n'est que lorsque vous le voyez par vous-même que cela vous frappe et que vous vous dites : « Waouh ! Je peux vraiment aller où je veux ! »

Suzuki :

La première fois, l'impression d'immersion est incroyable. Tout à coup, vous ne savez plus où vous êtes.

Tous :

(rires)

Kawai :

C'est vrai ! Je me suis toujours dit que Street View était un outil permettant de ne pas se perdre ! Dans ce cas, vous vous dites : « C'est amusant de se perdre ! » (rires)

Iwata :

Je vois ce que vous voulez dire ! (rires) Vous avez l'impression de vous retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas et d'y errer sans véritable but.

Suzuki :

Au début du projet, lorsque les programmes n'étaient pas complètement reliés, je faisais des essais et je me suis retrouvé par hasard quelque part où je n'avais jamais mis les pieds ! Je me demandais : « Où suis-je ? » et « Ça ressemble aux États-Unis ! » C'était amusant et bizarre.

Iwata :

Autrement dit, vous pouvez le relier à une carte et passer de l'un à l'autre entre les deux écrans, mais le simple fait de légèrement modifier les réglages vous donnait l'impression d'un nouveau jeu.

Suzuki :

Oui. Cela pourrait être amusant de commencer par choisir un endroit secret, puis de le deviner.

Takahashi :

Jusqu'alors, vous ne pouviez accéder à Street View que par l'intermédiaire d'une carte. Vous ne regardiez que cette carte et il était impossible d'avoir ce genre d'idée. Mais, comme nous venons de le dire, il suffisait de jouer un peu pour que cela devienne quelque chose de différent et de nouveau.

Iwata Asks
Iwata :

C'est ça. Jusqu'à maintenant, le processus normal consistait à regarder une carte, à placer un pegman23, puis à voir le résultat sur Street View. C'était la seule façon de s'en servir.23.Pegman : Icône en forme de pince à linge dans Google Maps. L'utilisateur clique dessus et la fait glisser sur la carte pour démarrer Street View.

Takahashi :

Je crois qu'une nouvelle façon amusante d'utiliser Street View est lorsque le lieu qui apparaît n'est pas celui que vous cherchiez et vous vous dites alors : « Hein ? Ce n'est pas ce que je cherchais ! »

Iwata :

Je suppose que même vous, Kawai-san, vous feriez des découvertes.

Kawai :

Oui. Je pense que nous n'avons pas encore utilisé Street View à fond.

Iwata :

La plus grande collection de données et de photographies de paysages peut se révéler un véritable trésor offrant des possibilités de divertissement extraordinaires !