Assistance

Obtenez de l'aide pour vos consoles, jeux et services Nintendo

Défiez les lois de la gravité

Lors de sa dernière aventure, Mario explore une nuée de planètes merveilleuses et étranges qui abritent une faune et une flore d'une richesse inouïe. Bien sûr, comme tout aventurier chevronné qui se respecte, Mario est parfaitement équipé pour déjouer les nombreux pièges qui l'attendent... il y a néanmoins un nouvel élément dont il n'avait pas eu besoin de se soucier lors de ses précédentes aventures... un ennemi invisible qui pourrait bien avoir raison de lui s'il ne fait pas très attention : la gravité !

Fini le bon vieux temps où une petite seconde après avoir exécuté l'un de ces fameux sauts, Mario avait l'assurance d'atterrir en toute sécurité sur la terre ferme : dans l'espace, les lois de la pesanteur sont imprévisibles ! Ajoutez à cela le fait que chaque planète peut avoir un champ gravitationnel qui lui est propre et il est aisé de comprendre comment les effets de l'apesanteur risquent bien de mettre Mario sens dessus dessous.

Au bord du gouffre
Au début, vous serez peut-être réticent à guider Mario jusqu'aux extrémités de la surface sur laquelle il se trouve. Après tout, avec le vide interstellaire qui s'étend à perte de vue de tous les côtés (et surtout en-dessous !), se balader au bord d'un tel précipice n'est certainement pas très prudent. Cela dit, à moins qu'un trou noir menaçant ne se profile à l'horizon, s'élancer dans l'inconnu est un passe-temps qui ne présente, pour ainsi dire, aucun risque. En fait, se laisser simplement «tomber» de ce qui semble être un rebord permettra peut-être tout simplement d'accéder à l'autre côté de la surface sur laquelle Mario se trouvait. Bien sûr, Mario marchera à l'envers mais le fait que sa casquette est toujours sur sa tête prouve qu'il est bel et bien sur la terre ferme.

Le poids
Comme toutes les planètes ont leurs propres champs gravitationnels, chaque bloc continental influencera différemment les sauts de Mario, de minuscules petits sautillements à de gigantesques envolées qui emmèneront notre plombier préféré dans des courants atmosphériques circulant de manière imprévisible autour de la planète. Bien évidemment, une fois que Mario s'est élancé dans les airs... il n'est pas impossible qu'il y reste ! En effet, après avoir sauté depuis certaines surfaces, Mario peut très bien se retrouver attiré par le champ gravitationnel d'une autre planète. En pareil cas, il restera brièvement suspendu dans l'air avant de pivoter sur lui-même et d'atterrir sur une nouvelle planète. Si toutes ces explications vous donnent le vertige, ne vous inquiétez pas : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous exploiterez tous les avantages qu'offre la gravité pour progresser et vous ferez des bonds de géant à travers l'espace pour atteindre des zones qui seraient autrement inaccessibles !

L'attraction des étoiles
Mario peut également traverser l'espace insondable par l'intermédiaire des étoiles crampons. Susceptibles d'apparaître n'importe où, les étoiles crampons offrent souvent à Mario l'unique moyen de se déplacer d'un endroit à un autre. Pointez les étoiles crampons avec la télécommande Wii et appuyez sur le bouton A pour activer leur attraction gravitationnelle. L'effet est immédiat : Mario décolle, attiré irrésistiblement par ces orbes flottants comme le ferait un rayon tracteur. Le plus drôle, c'est quand Mario doit traverser une série d'étoiles crampons pour accéder à un endroit bien précis. Dès que vous relâchez le bouton A, Mario n'est plus soumis aux effets gravitationnels de l'étoile crampon et commence alors à chuter dans les profondeurs obscures de l'espace. Pointez alors rapidement l'étoile crampon suivante et activez-la pour que Mario y soit attiré en toute sécurité.

À l'instar des sauts entre les champs gravitationnels, les voyages entre les étoiles crampons peuvent, au premier abord, paraître déconcertants. Mais une fois que vous vous y serez fait, les périples interstellaires deviendront à eux seuls des aventures pleines de surprises et d'action ! Par exemple, imaginons que vous vous dirigiez vers une étoile crampon, pointez-en une autre alors que vous êtes en plein dans les airs pour modifier votre trajectoire et récupérer quelques précieuses petites pièces ou pour éviter de dangereux obstacles. Utiliser les étoiles crampons de cette manière vous permettra d'exploiter tous les avantages de l'apesanteur et d'explorer les confins de l'univers sans aucune difficulté !

L'immensité de l'univers, une multitude d'étoiles
Oubliez ce que vous pensiez savoir des aventures de Mario. Dans Super Mario Galaxy, le plombier aventurier ne se contente pas simplement d'innover, il explore de nouveaux mondes et révolutionne l'univers du jeu vidéo ! Préparez-vous à quitter les limites de la Terre et à vous lancer dans une aventure «nouvelle génération» qui vous fera découvrir toutes les joies de la pesanteur et de l'apesanteur !