Trucs & astuces basiques

Concerne : Wii


Ayez un peu de compassion pour notre pauvre Captain Olimar. Tout juste revenu de ses aventures à la fin du premier jeu Pikmin, il lui est demandé de faire demi-tour pour retourner sur la planète infestée de créatures bizarres qu’il vient de fuir !

Mais cette fois-ci, il part à la recherche de petits objets précieux et sera accompagné d'un autre explorateur, Louie, pour mener sa mission à bien.

On pourrait penser que pour notre duo, désormais débarrassé de la contrainte des 30 jours, cette nouvelle aventure sera facile comme tout. Loin s’en faut ! Tous types de dangers continuent de se tenir en embuscade à la surface de la planète – sans parler de ce qui se passe en dessous !

Lisez nos trucs et astuces pour tirer parti au maximum des Pikmin placés sous votre commandement et de la nouvelle possibilité qui vous est offerte de prendre le contrôle simultané d’Olimar et Louie.

 
À vous de choisir
Les problèmes faisant obstacle à la progression de la mission de récupération d’Olimar et Louie sont loin de manquer, mais il est réconfortant de savoir que vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce. Aucune mission ne sera trop audacieuse si vous combinez efficacement les capacités de leadership de nos valeureux explorateurs et les attributs uniques des cinq types de Pikmin sous leurs ordres.

Les Pikmin rouges, bleus et jaunes font un retour apprécié dans le second opus de la série Pikmin, mais vous découvrirez également deux autres espèces – chacune offrant une panoplie indispensable de nouveaux talents à exploiter. 

Pikmin blancs : Uniquement présents dans les galeries souterraines de la planète, les Pikmin blancs sont à la fois toxiques et résistants aux substances toxiques. Forts de ces deux qualités, ils sont parfaits pour certaines tâches, comme vaincre l’ennemi toxique Araknéak Gazeux ou multiplier les pièges vénéneux en surface.

Pikmin violets : Assez forts pour porter le poids de 10 Pikmin, les Pikmin violets sont les messieurs muscles de votre aventure. Il peut être judicieux de les laisser dans le sol jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de Pikmin Fleur, sinon vous remarquerez qu’ils avancent très lentement sous le poids de leur charge. Autre conseil, tenez-les éloignés de la bouche des créatures ennemies. C’est lorsque vous les lancerez sur le dos d’un ennemi que les Pikmin violets feront les plus gros dégâts – ils sont donc beaucoup trop précieux pour finir dans l’assiette d’une bête affamée !

 

Double impact
La possibilité offerte de contrôler simultanément Olimar et Louie dans Pikmin 2 NOUVELLE FAÇON DE JOUER ! apporte tout un tas de nouveautés en termes de stratégie. Tirez parti autant que possible des possibilités multitâches offertes par cette nouvelle fonctionnalité : envoyez Olimar et un groupe de Pikmin pour accomplir une tâche tandis que Louie et d’autres petits compagnons s’attèlent à une autre.

Gardez également présent à l’esprit le fait que les deux explorateurs ne dépendent pas complètement des Pikmin en situation de combat. Lorsque vous êtes dans les galeries souterraines, notamment, pensez à utiliser le pouvoir de frappe d’Olimar et Louie pour faire tomber les ennemis chaque fois que vous le pouvez, ce qui permettra de protéger vos stocks limités de Pikmin. Un petit conseil toutefois : reculez à bonne distance après avoir porté votre coup, car la plupart des créatures réagissent de manière plutôt agressive ! Cette option d’attaque sera d’autant plus renforcée si vous ramassez un certain trésor, qui se trouve au sous-niveau 5 de la Grotte des Confins (dans la Vallée du Repos) : celui-ci permettra à Olimar et Louie de réaliser une attaque combinée spéciale.

Dans certains niveaux, comme le Complexe Souterrain (Vallée du Repos), vous pouvez également faire appel au pouvoir de frappe d’Olimar et Louie pour faire exploser des bombes. Lorsque le chemin est jonché d’explosifs, laissez un capitaine et tous vos Pikmin en retrait puis envoyez l’autre en éclaireur pour dégager le passage, ce qui évitera de perdre inutilement des Pikmin.

Chaque fois que vos aventures vous placent dans une situation délicate, n’oubliez jamais de vous demander si vous allez vraiment vous simplifier la vie en répartissant la main-d’œuvre !

 

Dans les entrailles de la planète
Avec Pikmin 2 NOUVELLE FAÇON DE JOUER !, vous allez passer une grosse partie de votre temps de jeu à l’abri de la lumière directe du soleil, dans les grottes situées sous la surface de la planète. Et au cas où vous ne seriez pas au courant, c’est un vrai coupe-gorge.

Une fois à l’intérieur, vous devrez vous frayer un chemin à travers les nombreux niveaux de la galerie en ne bénéficiant que de l'aide des Pikmin emmenés avec vous. Cette petite précision devrait vous inciter à choisir avec soin votre équipe de Pikmin en fonction de l’aperçu qui vous est donné de la situation dans les grottes. Gros risques d’incendie ? Prenez davantage de Pikmin rouges. Si en revanche c’est plutôt la nage qui est à l’honneur, pensez à prendre quelques Pikmin bleus en plus.

Mais par-dessus tout, évitez de faire preuve de négligence au combat. Des créatures rôdent à chaque instant dans les ténèbres... Vous pourriez bien regretter d’avoir imprudemment lancé toute votre troupe contre elles lorsque vous vous rendrez compte, en menant votre exploration plus profondément, que vous devez remporter des combats encore plus difficiles. Réfléchissez toujours soigneusement à la meilleure stratégie à adopter pour triompher de vos ennemis et utilisez aussi peu de Pikmin que vous le pouvez pour accomplir la tâche.

 

Le b. a.-ba du combat
Le mode Bataille 2 joueurs de Pikmin 2 NOUVELLE FAÇON DE JOUER ! vous offre la possibilité, à vous et à vos amis, de montrer lequel d'entre vous détient le contrôle suprême des Pikmin placés entre vos mains. Si vous voulez être porté au rang de plus grand capitaine de tous les temps, assurez-vous de réviser certaines notions de base.

Dans un premier temps, essayez de réunir la plus grande collection de Pikmin, et faites-le vite ! Pour démarrer, utilisez les Fleurs-palets qui poussent près de votre base et prenez le dessus sur tous les ennemis faibles des alentours avant de les ramener à votre base pour étoffer votre équipe de Pikmin. Mais ne vous laissez pas emporter trop tôt dans la bagarre par des ennemis coriaces qui pourraient anéantir votre armée avant même qu’elle ne soit sur pied !

Mis à part votre adversaire plein de mauvaises intentions, les divers ennemis disséminés ici et là sur la carte sont le plus grand obstacle à la réussite de votre mission. Heureusement, ils s’en prendront tout aussi bien à vous qu’à votre adversaire, alors faites preuve d’intelligence lorsque vous êtes confronté à eux, cela pourrait vous donner un sérieux avantage. Par exemple, chaque fois que vos Pikmin rapportent des objets à la base, veillez à vous positionner dans la ligne de tir pour faire diversion : les ennemis concentreront leur attention sur vous plutôt que sur vos précieux Pikmin.

À certains moments, cela vaut toutefois la peine de se bagarrer avec certains des ennemis qui errent dans les Arènes. À l’issue d’un combat gagnant, qui sait si vous ne décrocherez pas l’une des quatre billes jaunes nécessaires pour vous assurer la victoire – mais n’oubliez pas d’évaluer vos forces avant de prendre des risques inconsidérés.

 

Classé top-secret
Les trucs et astuces qui suivent ne vous aideront peut-être pas à sauver Hocotate Fret, mais ils sont néanmoins sympas !

La chorale des Pikmin : Déjà trop mignons, les Pikmin feraient fondre le plus dur des Verbrisse Vorace avec ce petit tour. Organisez votre troupe en cinq groupes, chacun étant composé de 20 Pikmin de la même couleur. Puis allez faire un tour au son de leur chant, il n’y a rien de tel pour alléger le fardeau de votre travail.

Le secret de Louie : Louie cache bien son jeu. Découvrez le lourd secret qu’il cache en choisissant le mode Challenge et en effectuant des scores parfaits dans toutes les arènes. Chaque sans faute est marqué par une fleur rose dans l’écran d’aperçu du mode Challenge.