• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de : {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Bienvenue sur l'assistance Nintendo

    Obtenez de l'aide pour vos consoles, jeux et services Nintendo

    Les sticks des manettes Joy-Con ne répondent pas correctement ou ne fonctionnent pas (bug de réactivité du stick ou « drift »)

    Les informations de cet article peuvent vous aider lorsque vous remarquez qu'un stick ne fonctionne pas comme attendu sur une manette Joy-Con.

    Important :

    • Les étapes décrites ci-dessous peuvent résoudre le problème. Si celui-ci persiste, vous pouvez envoyer une demande de réparation pour les manettes concernées. Dans l'Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu'à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d'un défaut de fabrication ou d'une usure normale*.
    • Avant d'essayer de résoudre un problème lié à une manette, veillez à calibrer les sticks et à vérifier la configuration des manettes pour vous assurer que le stick en question est réglé sur les paramètres par défaut.
    • Lorsqu'une configuration personnalisée est active, une icône en forme de clé plate est affichée dans les menus près de l'icône de la manette active.
      ss_switch_button_mapping_console_with_wrench_icon.jpg
      ss_switch_button_mapping_joy_con_with_wrench_icon.jpg
    • Si vous ne savez pas si vous utilisez une configuration personnalisée des manettes ou si vous avez oublié quels paramètres vous avez appliqués, vous pouvez mettre la console en veille. À la sortie du mode veille, vous aurez la possibilité de réinitialiser la configuration des manettes.
    • Si les sticks qui ne répondent pas correctement sont ceux d'une console Nintendo Switch Lite, consultez la page Les sticks ne répondent pas sur la Nintendo Switch Lite.
    • Si les sticks qui ne répondent pas correctement sont ceux d'une manette Nintendo Switch Pro, consultez la page Les sticks de la manette Nintendo Switch Pro ne répondent pas correctement.

    Note : Il n'est pas possible d'attacher des manettes Joy-Con à une console Nintendo Switch Lite. En revanche, il est possible de les utiliser comme manettes sans fil avec cette console. 

    Comment procéder :

    1.  Attachez les manettes Joy-Con à la console, puis vérifiez qu'elles sont bien détectées en ouvrant le menu Manettes, accessible depuis le menu HOME.
      pic1_connexion_manettes.jpg
      • Si une manette Joy-Con n'est pas détectée correctement, consultez la page Le Joy-Con n'est pas reconnu ou enregistré quand il est attaché à la console.
    2. Assurez-vous que votre console dispose de la dernière version du logiciel système.
    3. Assurez-vous que le logiciel interne des manettes Joy-Con est également à jour.
    4. Retirez tous les étuis, autocollants et protections des manettes qui ne fonctionnent pas correctement, puis calibrez les sticks.
    5. Si le problème se produit avec un jeu ou une application en particulier, essayez d'effectuer les étapes suivantes :
      • Vérifiez si des mises à jour sont disponibles pour le jeu.
      • Consultez le mode d'emploi électronique du jeu. Certains jeux, comme Mario Kart 8 Deluxe, sont compatibles avec les commandes par mouvements. Si cette option est activée, il se peut que les sticks ne répondent pas correctement. Si c'est le cas, vous devrez probablement désactiver les commandes par mouvements.

    Problème non résolu :

    • Si les sticks ne peuvent pas être calibrés, les manettes Joy-Con ne fonctionnant pas correctement devront être réparées. La console elle-même ne doit pas être envoyée en réparation.
    • Si les manettes Joy-Con sont bien reconnues par la console, mais que les sticks ne fonctionnent pas correctement, les manettes Joy-Con concernées devront être réparées. La console elle-même ne doit pas être envoyée en réparation.
    • Nintendo se donne pour mission de proposer des produits robustes de la plus haute qualité et de les améliorer continuellement. Pour cette raison, et jusqu'à nouvel ordre pour les clients ayant acheté le produit en question dans l'EEE, le Royaume-Uni ou la Suisse, Nintendo se chargera de faire réparer gratuitement le stick de la manette Joy-Con dans un centre de réparation Nintendo officiel en cas de bug de réactivité de celui-ci. Cette offre est également valable en cas d'usure normale, même si la garantie constructeur de 24 mois de Nintendo est arrivée à expiration*. En tant qu'acheteur du produit, la garantie constructeur n'affecte pas vos droits statutaires garantis par la législation de protection des consommateurs. L'offre décrite ici vient s'adjoindre à ces droits.

    Commencer une demande de réparation.


    *Veuillez noter que Nintendo se réserve le droit de refuser la réparation gratuite d'un Joy-Con présentant un bug de réactivité (a) si le bug a été causé par un accessoire ou tout autre objet destiné à être utilisé avec la manette, mais qui n'a pas été produit par ou pour Nintendo (inclus ou non avec la manette à l'achat), (b) si la manette a été proposée à la location ou utilisée à des fins commerciales, (c) si le bug résulte de dommages accidentels ; de votre négligence ou de la négligence d'un tiers ; d'une utilisation anormale ; d'une quelconque modification ; de l'utilisation de produits n'ayant pas été fournis, agréés ou autorisés par Nintendo pour usage avec la manette, (d) si la manette a été ouverte, modifiée ou réparée par une personne ou entreprise autre que Nintendo ou ses partenaires agréés (sauf s'il n'existe clairement aucune corrélation entre l'ouverture, la modification ou la réparation avec le bug de réactivité du stick de la manette Joy-Con), ou si le numéro de série de la manette a été modifié, dégradé ou retiré.