Conseils généraux et aide sur les extras

Concerne : Nintendo DS


Vous avez besoin de conseils pour jouer à Professeur Layton et le destin perdu ? Lisez plutôt ce qui suit…

Nous ne dévoilerons pas ici les solutions des énigmes (ce qui gâcherait tout le plaisir), mais nous vous prodiguons quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum du jeu.

Où trouver les casse-tête…

De nombreux casse-tête du jeu vous seront présentés simplement en parlant aux étranges habitants de Londres, mais…

Certaines personnes ont plus d'un casse-tête dans leur sac ou pourront en proposer davantage au fil du temps : assurez-vous de parler plusieurs fois à toutes les personnes rencontrées (jusqu'à ce qu'elles commencent à se répéter) et de leur reparler plus tard dans le jeu (même si vous avez déjà papoté avec eux plus tôt dans l'aventure). Une énigme peut vous être révélée à tout moment...

Les énigmes sont dissimulées dans votre environnement : examinez attentivement chaque scène du bout de votre stylet pour voir si une énigme n'est pas cachée derrière une peau de banane, une figurine de chat, une statue, etc..

Certains casse-tête sont cachés

Si quelque chose fait apparaître un nuage de poussière ou provoque une éclaboussure ou quelque chose du genre, continuez de le toucher avec votre stylet : vous êtes peut-être sur le point de trouver un casse-tête secret ou de découvrir une pièce S.O.S….

Quel est l'intérêt des pièces S.O.S. ?

Vous commencez le jeu avec 10 pièces S.O.S. à échanger contre des indices pour les énigmes difficiles, et vous pouvez en trouver d'autres autour de vous. Dans les derniers niveaux de l'histoire, vous ne pouvez pas revenir aux endroits du début, alors fouillez attentivement chaque scène au fur et à mesure de votre progression pour accumuler un maximum de pièces pour obtenir des indices !

En collectant les pièces S.O.S., vous ne pouvez rien déverrouiller directement, mais il est tout de même "indirectement" utile de remplir votre porte-monnaie : alors qu'une mauvaise réponse à une énigme fait diminuer le nombre de picarats gagnés, le fait d'acheter des indices n'a aucuneincidence sur le nombre de picarats gagnés. Gagner des picarats est utile si vous voulez tout déverrouiller dans le menu Extras.

Comment puis-je déverrouiller tous les extras ?

La plupart des bonus de la rubrique Top Secret peuvent être déverrouillés grâce aux picarats gagnés : le plus cher coûte 5200 alors il va falloir en amasser un paquet ! Pour accéder au casse-tête situé derrière La porte cachée, vous devez entrer un code obtenu dans Professeur Layton et la boîte de Pandore (ce code est propre à votre console Nintendo DS, alors inutile de piquer celui d'un autre joueur). Pour obtenir cette énigme spéciale, vous allez devoir jouer à l'opus précédent !

Dans la rubrique Défis du Professeur, vous pouvez accéder à des énigmes supplémentaires en répondant à certains critères. Par exemple, pour déverrouiller :

  • les Énigmes de l'inconnue, terminez le jeu et sauvegardez après le casse-tête 130.
  • les Énigmes du coursier, réussissez les 12 missions du mini-jeu Perroquet.
  • les Énigmes des hôtelières, terminez les 10 parcours du mini-jeu Minimobile.
  • les Énigmes du conteur, terminez les 3 mini-jeux Livre d'images.
  • les Énigmes de la gardienne, résolvez les 165 casse-tête du jeu.

Je crois que j'ai raté quelque chose…

Vous gagnez des stickers, des parcours pour le mini-jeu Minimobile et des missions pour le mini-jeu Perroquet essentiellement en résolvant les énigmes, donc si vous en ratez certaines, vous ratez aussi des casse-tête ! Consultez la liste des énigmes dans la valise du professeur pour voir ce qu'il vous manque et fouillez attentivement les endroits où vous avez déjà trouvé des casse-tête : souvent les casse-tête dont les numéros se suivent se trouvent dans la même zone !

Pour en savoir plus sur les casse-tête supplémentaires de la rubrique Défis du professeur, lisez ce qui suit…

Où puis-je trouver le Livre d'images suivant et tous les stickers ?

En résolvant l'énigme 010 d'Alfie, vous accédez au mini-jeu Livre d'images dans la valise du professeur. Quand vous avez fini un livre, le suivant est disponible. Conseil de pro : ces mini-jeux sont beaucoup plus faciles si vous y jouez une fois que vous avez tous les stickers.

Pour gagner tous les stickers restants pour le Livre d'images 1, résolvez les casse-tête : 011, 012, 014, 017 et 020.

Pour compléter le Livre d'images 2, résolvez les casse-tête : 024, 026, 030, 033, 036, 039, 044, 046, 057 et 061.

Pour remplir tous les vides dans le Livre d'images 3, résolvez les casse-tête : 053, 073, 075, 080, 085, 098, 100, 108, 117, 123, 135 et 138.

Où puis-je trouver les parcours pour le mini-jeu Minimobile ?

Assez tôt, Luke recevra une petite voiture vous permettant de jouer au mini-jeu Minimobile dans la valise du professeur. Pour obtenir tous les parcours, vous devez d'abord quitter l'hôtel après avoir résolu l'énigme 014, puis trouver les casse-tête 028, 029, 062, 068, 078, 084, 131 et 142. Le dernier parcours sera disponible quand vous aurez réussi les autres !

Et les missions du mini-jeu Perroquet ?

Résolvez les énigmes et parlez aux bonnes personnes pour les obtenir ! Venez à bout du casse-tête 038 pour vous lier d'amitié avec le perroquet. Pour les autres missions du mini-jeu Perroquet, parlez à Stachen au chapitre 6 et trouvez les casse-tête 055, 057, 059, 066, 075, 076, 080, 103, 104, 137. Pour recevoir la dernière mission, parlez à Edgar (après avoir parlé à Luke sur la Place pavée) une fois que vous avez terminé le jeu.

J'ai raté une énigme ! Puis-je la retrouver ?

Si vous loupez un des 165 casse-tête du jeu, ne vous inquiétez pas : rien n'est définitif ! Certaines énigmes attendront dans le monde que vous les trouviez et d'autres se retrouveront là où vont les casse-tête perdus... Fouillez bien le monde, ou visitez la Réserve d'énigmes (qui se trouve dans l'Impasse) pour les trouver.