Cuisiner japonais

Concerne : Nintendo DS


Pourquoi les plats « étrangers » devraient-ils être si étrangers que ça ? Un brin de connaissance, c’est bien souvent tout ce qui vous manque pour préparer un plat exotique – si ce ne sont les ingrédients parfois difficiles à trouver. Le logiciel Leçons de cuisine : qu’allons-nous manger aujourd’hui ? sur Nintendo DS décortique les mystères culinaires pour ne vous laisser que le fruit savoureux de la connaissance à croquer à pleines dents.

Leçons de cuisine rassemble des recettes de 27 pays et régions de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique) et vous invite à faire un tour du monde des cuisines du bout de votre stylet. Suivez-nous en Extrême-Orient pour découvrir l’univers culinaire du Japon.

Une nourriture savoureuse, kudasai !
Au Japon, le menu change souvent d’une saison à l’autre car au pays du soleil levant, la fraîcheur des ingrédients est extrêmement importante pour les fins palais. La couleur et l'agencement sophistiqué des ingrédients montrent l'importance de la présentation dans la cuisine. Mais ne pensez pas que l’on ne mange que des sushi au Japon ! Ragoûts simples et plats copieux faits maison font aussi partie des bases de la culture culinaire japonaise.

Espérons que vous avez faim, car la plupart des 15 recettes japonaises sont des entrées, principalement axées sur les fruits de mer et le poulet, avec un soupçon de plats végétariens pour faire bonne mesure. Lorsque l’on pense à la cuisine japonaise, ce sont souvent les sushi et le poulet teriyaki qui viennent en premier à l’esprit, Leçons de cuisine va donc vous guider pas à pas dans la réalisation de ces deux plats. Vous verrez vite que ce n’est pas si difficile de faire vous-même vos rouleaux californiens. 

Mais ne vous contentez pas des plats qui vous sont familiers. Élargissez votre horizon en essayant des recettes dont les noms sont loin d’être faciles à prononcer ! En jetant un œil aux satsuma-age, nikujaga et autres oyakodon, vous découvrirez que la cuisine familiale est tout simplement universelle – les noms sont assurément différents, mais les aliments utilisés sont souvent similaires à ceux qui garnissent votre garde-manger. Le nikujaga, par exemple, est en fait un type de ragoût au bœuf et aux pommes de terre mijoté dans de la sauce soja. Et comme dans vos ragoûts bien de chez vous, rien ne vous empêche d’ajouter des carottes ou des oignons en fonction de vos envies.

Arigato beaucoup pour l’aide !
Vous est-il déjà arrivé de regarder un aliment, le plus souvent un légume, et de vous dire : « Mais qu’est-ce que je suis censé en faire ? ».C’est là tout le talent de Leçons de cuisine : vous expliquer la préparation de l’aliment, de l’épluchage aux techniques de cuisson en passant par la découpe. Si l’on vous demandait de rouler un rouleau californien, vous sauriez peut-être vaguement comment procéder, mais le logiciel vous propose lui de regarder une vidéo pour voir exactement comment faire.

Lorsque vous cuisinez japonais avec Leçons de cuisine, des vidéos et des captures d’écran vous expliquent comment laver correctement le riz, couper un avocat, rouler un maki sushi, tester la température de l’huile, couper très minutieusement le poulet, préparer le gingembre, peler une racine de lotus, incorporer la farine, préparer des asperges... et bien d’autres techniques. Tous les outils sont rassemblés pour faire tomber cette barrière entre ce que vous savez et ce que vous avez l’occasion de cuisiner.

Sayonara, la cuisine ordinaire...
Leçons de cuisine vous offre la liberté de sortir de votre élément en vous aidant à chaque pas. Vous avez peut-être fait des crêpes auparavant, mais les avez-vous déjà fourrées de pâte de haricots azuki ? Il s’agit tout simplement des dorayaki, un dessert japonais. Vous n’avez pas de haricots azuki dans vos placards pour faire la pâte ? Leçons de cuisine vous propose des variantes familières et crémeuses, alors ne prétextez plus le manque d’ingrédients ou d’expérience pour vous défiler ! Pour chaque recette, Leçons de cuisine vous donne une liste des aliments disponibles en Europe et susceptibles d’être utilisés à la place de certains ingrédients japonais peut-être difficiles à trouver (ou trop chers pour le budget de votre recette).

En parcourant les recettes proposées par le logiciel, vous n’aurez qu’une envie : transformer votre cuisine en laboratoire du goût. Avec Leçons de cuisine, vous allez découvrir de nouveaux ingrédients et des techniques inédites, mais aussi goûter à de nouvelles saveurs qui deviendront peut-être vite des fondamentaux de votre alimentation !