Vocations et points de compétence

Concerne : Nintendo DS


Vous avez du mal à vous y retrouver entre les compétences, les points de compétence, les aptitudes et les vocations ? Lisez donc la suite. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions...

Une vocation ? Qu'est-ce que c'est ?

En simplifiant beaucoup, une vocation est le métier d'un personnage. Elle a peu d'importance au début du jeu, lorsque vous déambulez seul en tuant des monstres. Très rapidement, vous comprendrez que l'union fait la force. C'est au Havre des aventuriers d'Ablithia (où vous pouvez recruter de nouveaux équipiers ou en créer selon vos besoins) que vous découvrirez le système des vocations. Au début, seules les catégories suivantes sont disponibles : Troubadour, Mage, Prêtre, Guerrier, Artiste martial et Voleur. Ensuite, vous déverrouillerez d'autres vocations au fil de vos aventures extraordinaires.

Une vocation peut faire toute la différence pour un personnage. Elle détermine les sorts, les aptitudes et les attributs qu'il peut apprendre ainsi que l'armure, les armes ou le kit dont il peut s'équiper. Les Guerriers ne peuvent pas utiliser de baguettes, à l'inverse des Prêtres et des Mages, tandis que les Troubadours et les Artistes Martiaux n'ont pas la possibilité d'utiliser les éventails. De même, les Artistes Martiaux ou les Voleurs dédaigneront les boucliers et vous ne rencontrerez jamais de Mage équipé d'une armure lourde ou d'une épée gigantesque. Les icônes du menu vous permettent de voir facilement ce que vous pouvez porter. Équipez votre équipe en suivant ce que vous lisez dans le menu.

Qui dit vocation, dit caractéristiques ! Mais encore...

La vocation d'un personnage détermine également les niveaux de départ de certaines statistiques évaluant leurs aptitudes dans certains domaines et l'affectation des bonus quand ils passent au niveau supérieur. Observez le menu "Caractéristiques" et vous verrez des chiffres à côté des options Force, Agilité, PV. max, etc. Plus ces chiffres sont élevés, plus votre personnage est doué ou plus il a de points alloués à cette caractéristique avant qu'elle ne soit épuisée. Ainsi, les Guerriers ont, au départ, une Force et une Vitalité plus élevées alors que les Mages ont des statistiques relativement plus faibles dans ces domaines. Bien entendu, cela a un coût. Les Guerriers n'ont pas la Puissance magique ou les PM max. des Mages. À mesure que les personnages s'améliorent, ils obtiennent des bonus pour les caractéristiques les plus appropriées à leur vocation.

Votre personnage commence en tant que Troubadour, un personnage équilibré et polyvalent, mais qui n'excelle en rien. Cela changera rapidement...

Je passe au niveau supérieur et je dois "Répartir les points de compétence". En quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque votre personnage passe au niveau supérieur, vous obtenez des points de compétence que vous devez répartir entre plusieurs domaines. Chaque vocation dispose de sa palette de compétences spéciales qui peuvent être améliorées. Lorsque vous remportez des points de compétences, une liste apparaît affichant les compétences auxquelles vous pouvez allouer les points en fonction de votre vocation. Vous pouvez également accéder à cette liste depuis l'option "Répartir les points de compétence" visible à l'option Divers du menu quand bon vous semble.

La plupart de ces compétences ont trait aux armes (épée, bouclier, éventail, etc.), mais la dernière est toujours une compétence propre à la vocation telle que Foi pour les Prêtres ou Sorcellerie pour les Mages. Répartir les points de compétence entre les différentes zones vous permet d'apprendre de nouvelles Aptitudes ou d'allouer des bonus aux Caractéristiques de votre personnage, également appelées Attributs.

Lorsque vous répartissez ces points de compétences, gardez bien ces quelques conseils à l'esprit pour tirer le maximum de vos personnages :

  • Vous pouvez être tenté de répartir ces points de manière uniforme, mais le mieux est de vous concentrer sur la compétence qui a votre préférence. Vous aurez bien plus de temps (et de points) à consacrer à ces autres compétences ultérieurement. Ne dépensez pas chichement vos points. Plus vous en allouez, plus vous en récupérez.
  • Toute Aptitude ou tout Attribut obtenu en allouant des points à une compétence d'arme n'est utile que lorsque vous utilisez cette arme et vous ne pourrez peut-être pas toujours vous en servir si vous n'allouez pas 100 points de compétence afin d'atteindre le niveau de "Maîtrise absolue".
  • Les Aptitudes (PM max. naturels + 20, Force naturelle + 20 par exemple) que vous pouvez obtenir en allouant des points de compétences à une compétence spécifique à une vocation sont un bonus de Caractéristique permanent de votre personnage en améliorant les caractéristiques de base de votre vocation. Par exemple, si vous allouez 18 points de compétence à votre attribut de Sorcellerie propre à votre vocation de Mage, il gagnera les PM max. naturels + 20 de son aptitude. Admettons que vous passiez de la vocation de Mage à celle de Prêtre, votre personnage gardera cette aptitude et le bonus supplémentaire de 20 PM.
  • Les Attributs appris via la répartition de points de compétences sont déverrouillés de manière permanente et peuvent être utilisés quelle que soit la vocation s'ils ne sont pas liés à une arme précise.
  • Même si chaque vocation a ses propres séries de compétences, il y a de nombreuses passerelles entre les vocations pour les compétences d'arme. Ainsi, si vous allouez un certain nombre de points de compétence à des compétences d'épée par exemple, elles seront utiles si vous choisissez une vocation qui permet l'utilisation d'une épée.
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé d'allouer tous vos points de compétences en une fois ! Tout particulièrement lorsque vous avez déjà quelques heures de jeu, il peut être utile de conserver vos points. Appuyez tout simplement sur le bouton B dans le menu "Répartir les points de compétence" pour annuler cette répartition. Vos points pourront être alloués quand vous voulez, même si vous changez de vocation.

Si vous répartissez vos points de compétence avec sagesse, vous pourrez alors améliorer vos personnages en changeant de vocation.

Quand dois-je changer de vocation ?

Rapidement, vous arriverez à un endroit appelé l'abbaye des Vocations. Une fois que vous aurez réglé les problèmes assez corsés qui vous y attendent, le père Blaise reviendra et vous autorisera à vos coéquipiers et vous à changer de vocation quand bon vous semble.

Changer de vocation peut avoir un effet négatif si vous vous y prenez mal, mais c'est le jackpot si vous savez ce que vous faites...

Pourquoi est-il intéressant de changer de vocation ?

Avant toute chose, un changement de vocation vous renvoie au niveau 1 de votre nouvelle vocation et vous "oubliez" temporairement les Sorts appris dans vos vocations précédentes. Ne vous inquiétez pas ! C'est là que réside le petit truc ! Vous ne perdez pas les niveaux obtenus dans d'autres vocations. Ils demeurent jusqu'à ce que vous y reveniez plus tard et vous récupérez ainsi les Sorts que vous auriez appris. En revanche, votre solde de points de compétence, tous les bonus de Caractéristiques et les Aptitudes obtenus grâce aux points de compétence sont transférés à votre nouvelle vocation (si elles ne sont bien entendu pas liées à une arme que vous ne pouvez pas utiliser dans cette nouvelle vocation.)

Peut-être plus important encore, revenir au niveau 1 vous permet à nouveau de passer à des niveaux en gagnant de nombreux points de compétence et, grâce aux bonus obtenus de ces compétences, tout sera encore plus facile, car vous êtes beaucoup plus coriace. Changez de vocation, rendez-vous dans une région du monde où les monstres ne sont pas trop difficiles et vous remporterez des points en un rien de temps.

Et comment découvrir de nouvelles vocations ?

Au début, vous ne pourrez choisir que parmi six vocations : Troubadour, Mage, Prêtre, Guerrier, Artiste Martial et Voleur. Vous pouvez déverrouiller des vocations supplémentaires en accomplissant des quêtes annexes que vous découvrirez de par le monde. Parlez avec tous ceux que vous rencontrez et plus spécialement les gens de l'abbaye des Vocations. Toutefois, vous pouvez nous faire confiance lorsque nous vous assurons que vous pouvez découvrir de nouvelles vocations dans les endroits les plus improbables...

Vous avez encore un peu de mal à tout assimiler ? Voici quelques exemples :

Comment puis-je améliorer certaines compétences d'arme dans toutes les vocations ?

À l'abbaye des Vocations, lisez attentivement les descriptions de chaque vocation et découvrez celles qui permettent d'utiliser les armes que vous aimez. Passez de l'une à l'autre, gagnez des niveaux et vous pouvez allouer des points de compétences à cette arme tout en l'utilisant. De même, rien ne vous empêcher de choisir une autre vocation, de gagner plein de points de compétence et de revenir à celle dont la compétence vous intéresse plus et de lui allouer tous vos points !

Mon personnage le plus faible meurt tout le temps. Que puis-je faire ?

Si ce n'est pas déjà le cas, choisissez-lui une vocation dans laquelle il est capable d'utiliser un bouclier (Guerrier, Troubadour ou Prêtre par exemple) et affectez 100 points à la compétence de Bouclier afin qu'il obtienne la "Maîtrise absolue du bouclier". Ainsi, il sera meilleur en défense/parade et aura une meilleure défense lorsqu'il revient à sa carrière de départ. De plus, il pourra utiliser un Bouclier dans toutes les vocations ! De même, choisissez une vocation qui permet de gagner des bonus en PV max. (tel qu'Artiste Martial, Guerrier ou Voleur) et allouez des points afin qu'il puisse faire plus de dégâts avant de mourir.

Aaah ! J'ai changé de vocation et mon équipe est nulle maintenant. Comment puis-je leur redonner de la force ?

Vous le savez sûrement. Les gluants de métal sont de sales petites bêtes, mais ils donnent beaucoup d'expérience. Donnez-leur la chasse dans endroits tels que la Quarantombe. Autre chose : vous appréciez les adversaires qui font toujours appel à des renforts et offrent ainsi de nombreux points d'expérience. Intéressez-vous donc aux foufolias et aux créatures de ce genre...

Pour terminer, ne gardez pas toujours la même vocation. Vous serez plus fort et plus polyvalent si vous essayez un peu (voire beaucoup) tout ce que le jeu vous propose. Restez sur une vocation au début du jeu et changez-en dès que vous avez assez de points de compétence. Les méchants seront à votre merci. Bonne chance !