TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS

Console: Wii Date de publication: 29/01/2010

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Deux univers s'opposent !

Préparez-vous pour la bagarre à l'occasion de la rencontre de deux grandes traditions de combat : résultats explosifs garantis – en exclusivité sur Wii !

Le septième jeu de la série à succès VS. de Capcom, TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS, poursuit la tradition de la franchise en propulsant des personnages connus de l'univers de jeu de Capcom dans une bataille contre un palmarès d'opposants issus d'un tout autre monde.

Cette fois-ci, des combattants comme Ryu, Chun-Li et Alex de la série Street Fighter de Capcom se mesureront à des personnages créés par le célèbre studio d'animation japonais Tatsunoko Production. Fort de près de 25 ans d'expertise dans le domaine de l'animation, Tatsunoko Production a conçu une pléiade de personnages promettant d'accéder à la même renommée auprès des joueurs européens que celle dont ils jouissent déjà auprès de leurs fans de dessins animés au Japon.

Explorez le site pour voir le jeu en action, découvrir les combattants engagés sous la bannière de Tatsunoko ou de Capcom, et la manière dont l'action chaotique de TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS peut être maîtrisée, que ce soit par de nouveaux fans de jeux de combats ou des vétérans chevronnés. 

Personnages

Lorsqu'arrive le moment du face à face dans TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS, vous disposez d'un large éventail de combattants.  A partir de plus de 20 champions uniques – tous plus fiers de leurs mouvements spectaculaires les uns que les autres –, à vous de constituer le duo idéal en sélectionnant deux guerriers dont les compétences s'accordent parfaitement avec votre propre style de combat.

Jetez un œil à quatre concurrents ou rendez-vous sur le site officiel de Capcom pour voir la liste exhaustive !

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Ryu

Ryu est un fervent adepte des arts martiaux qui aspire à devenir un vrai combattant. Il parcourt le globe inlassablement à la recherche d’adversaires plus forts pour continuer à améliorer sa technique et développer sa force. Dans d’autres séries VS., il a déjà révélé son désir de gagner le respect mutuel de ses adversaires par le strict combat. Les coups Hadoken et Shoryuken qui lui sont propres constituent incontestablement ses marques caractéristiques.

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Chun-Li

Chun-Li, célèbre combattante chinoise et agent Interpol, est une éminente adepte des arts martiaux, renommée pour ses coups de pied rapides et puissants. Qu'elle fasse montre de son talent pour le combat au travail ou sur le ring, elle n’a jamais abandonné l’espoir de retrouver son père disparu. Elle sait que l’organisation criminelle Shadaloo et son leader, son ennemi juré M. Bison, ont un rapport avec la disparition de son père.

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Ken the Eagle

Ken est le leader de l’équipe Science Ninja. Son vrai nom est Ken Washio. Il a 18 ans et travaille comme pilote d'essai. En tant que Ken the Eagle il utilise une arme boomerang en forme d’aigle, connue sous le nom de Bird Run. Un de ses objectifs est de trouver des informations sur son père qu’il a à peine connu pour avoir été séparé de lui lorsqu’il était jeune.

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Jun the Swan

Seul membre féminin de l’équipe Science Ninja (qui combat la malveillante organisation Galactor), Jun est spécialiste des explosifs et du sabotage des forteresses ennemies. Lors des combats, elle utilise comme arme une sorte de yo-yo customisé assemblé avec un couteau, et elle méduse ses ennemis avec ses mouvements sophistiqués.

Une opportunité de combat

Préparez-vous pour des batailles 100 % action à la portée immédiate de nouveaux joueurs et regorgeant de potentiel pour les fans expérimentés des jeux de combat. Avec son système de combat reposant sur quatre boutons, TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS est l'illustration parfaite du vieil adage "facile à jouer, difficile à maîtriser". Trouvez la méthode de combat qui vous convient en choisissant de jouer avec la télécommande Wii et le Nunchuk, la manette classique, la manette classique Pro ou la manette Nintendo GameCube une fois confronté à la multitude de mouvements que les personnages sont capables d'effectuer sous votre contrôle.

Si les nouveaux arrivants se sentiront rapidement à l'aise dès le début du combat, les joueurs chevronnés pourront mener l'action à un cran supérieur en effectuant d'incroyables manœuvres offensives et défensives. Lorsque vous maîtriserez les combos Aerial Rave, les mouvements d'attaque Assault, le système étendu de combos Baroque et bien d'autres, vous serez équipé des compétences nécessaires pour affronter le plus terrible des opposants. Avec chaque personnage du jeu s'enorgueillissant de compétences uniques, le potentiel pour devenir un véritable maître de ce système de combat stupéfiant ne connaît pas de limites !

Duo dynamique

Ajoutant du piment à chaque bataille de TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS, un système de combat exige des joueurs qu'ils sélectionnent deux personnages à chaque fois qu'ils croisent le fer.

Une fois votre duo favori formé de deux hommes/femmes/cyborg/robots sélectionné, vous pouvez alterner à tout moment entre vos deux combattants pour être paré contre les objets que vos opposants vous lancent. De plus, avec deux lutteurs à votre disposition, vous avez la possibilité d'utiliser les Assist Attacks et de créer votre propre style de combat unique, optimisant leurs mouvements spéciaux et équilibrant les points faibles d'un personnage avec les points forts de l'autre.

De quel duo dynamique dépendrez-vous pour mener à bien votre combat ?

Des adversaires aux quatre coins du monde

En plus d'affronter un ami chez vous, TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS ouvre la voie au combat en ligne via la connexion Wi-Fi Nintendo.

En vous mesurant à des joueurs du monde entier, vous pourrez vous situer sur le grand échiquier grâce à des classements internationaux qu'il est possible de gravir en accumulant des Battle Points et des titres dans des matches classés. Avant de vous lancer dans le combat, observez les adversaires et familiarisez-vous avec leur style de jeu en duo qui révèleront leur style soit offensif, soit défensif, soit fuyant. Vous pourrez alors faire montre de votre style particulier en créant une icône personnelle qui s'affiche lorsque vous vous apprêtez à vous jeter dans la mêlée.

Saurez-vous atteindre les sommets et prouver que vous méritez une place parmi l'élite des combattants de la planète ? TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS trace la voie, à vous de vous en donner les moyens !

Ryota Niitsuma: Producteur, Capcom

Ryota Niitsuma connait bien les jeux de combat. Exerçant son métier dans le domaine de la création de jeux de combat parmi les plus prisés et acclamés par la critique de l'écurie Capcom, quoi de plus rassurant que de le retrouver aux manettes du prochain TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS sur Wii ? Nous avons fait le point avec M. Niitsuma à Londres sur le passé et le futur de la série VS. de Capcom et sur les raisons de l'attractivité du chaos souvent supérieure à celle de l'ordre.

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Pourriez-vous commencer par nous parler de votre rôle dans le développement du jeu ?

J'ai essentiellement travaillé comme producteur sur divers jeux de combat, dont certains qui ne seront pas lancés hors du Japon. Avant, j'ai travaillé comme producteur assistant pour Street Fighter IV, et là, je suis producteur de TATSUNOKO VS. CAPCOM: ULTIMATE ALL-STARS.

 

De nombreux joueurs européens ne connaissent sans doute pas l'univers de Tatsunoko. Pourriez-vous nous donner quelques informations générales sur Tatsunoko et nous dire comment l'idée d'intégrer leurs personnages dans un jeu VS. vous est venue ?

“Tatsunoko” est le diminutif de “Tatsunoko Production”, un studio d'animation prestigieux à l'origine de nombreux dessins animés depuis 30 ans. Au Japon, de nombreux joueurs ont grandi avec les animations de Tatsunoko, et lorsque le studio a proposé à Capcom sa licence pour faire un jeu, cela coïncidait avec nos projets de développement d'un nouveau jeu de combat.

Ces deux éléments ont naturellement fusionné et ont été le point de départ de TATSUNOKO VS. CAPCOM. L'offre de Tatsunoko est également tombée au moment du projet d'un nouvel épisode de la série VS. de Capcom qui comprend Capcom VS. SNK et Marvel VS. Capcom. Ces trois facteurs ont fait de TATSUNOKO VS. CAPCOM le tout dernier jeu de la série VS. 

 

Lorsque vous décidez de faire un jeu pour la série VS. de Capcom, comment décidez-vous des combattants qui apparaîtront comme personnages jouables des deux côtés ?

En fait, comme il fait partie de la série VS., je voulais créer une ambiance chaotique. On a donc emprunté à différents types de jeux et de franchises. La règle de base étant que l'on a pris un personnage par franchise, à l'exception de Street Fighter pour lequel on en a pris un à Street Fighter I, un à Street Fighter II et un autre à Street Fighter III. Mais pour tous les autres titres et franchises, on n'a emprunté qu'un seul et unique personnage par franchise.

Nous avons essayé de choisir des personnages inattendus pour un jeu de combat, histoire de réserver quelques surprises aux joueurs au cours du jeu. Nous espérons que cela donnera une impression de diversité et rendra le jeu encore plus agréable. 

 

Il s'agit là du septième jeu de la série VS. de Capcom. Pourquoi pensez-vous que l'idée de faire s'entrechoquer deux univers s'est révélée si attractive pour les joueurs ?

A mon avis, la raison profonde est liée au fait que cette collision entre deux mondes est une chose qui n'arrive pas en temps normal, et ne devrait sans doute pas arriver, mais arrive malgré tout ! Une autre raison de ce succès réside aussi dans le fait que, généralement, lorsqu'on pense aux jeux de combat Capcom, ils sont très sérieux et s'adressent à des joueurs hardcore, alors que la série VS. est plus une grande fête à part, où les choses sont un peu simplifiées, sans que le système de combat central ne soit pour autant sacrifié.

 

Pour chaque combat, les joueurs choisissent une combinaison de deux personnages. Quelle répercussion est-ce que ce mécanisme a sur l'ensemble du gameplay ?

Traditionnellement dans la série VS., il est possible de choisir parmi de nombreux personnages. Là, on a des combats à deux contre deux parce que nous savons que les joueurs sont avides de diversité dans le choix des personnages, et pas un ne se contente d'en choisir un seul, mais préfère en choisir deux voire même trois. C'est pourquoi, en réunissant plus de personnages à l'écran, jusqu'à quatre à la fois, cela génère un chaos supplémentaire lors du jeu, ce qui correspond à la direction que nous voulions faire prendre à la série VS.

La possibilité de choisir au moins deux personnages est sans doute essentielle dans ce jeu car, dans Street Fighter IV par exemple, où on assiste à des combats à un contre un, les joueurs ont tendance à être plus sérieux, plus statiques et attentifs à leurs mouvements. Alors qu'à deux contre deux, c'est tellement le bazar qu'on en arrive presque à ne plus savoir ce qui se passe vraiment.  Mais c'est bien ce qui fait l'intérêt du jeu et le rend plus amusant. Le choix de deux personnages met vraiment l'accent sur cet aspect.

 

D'après les rumeurs, il n'a pas été facile d'assurer la sortie de ce titre hors du Japon. Pourquoi Capcom a tenu à ce que des joueurs du reste du globe puissent aussi avoir l'opportunité de jouer à ce jeu ? 

Cela faisait un moment que Capcom souhaitait raviver la flamme des joueurs pour les jeux de combat, et nous avons vu en ce jeu l'opportunité idéale pour rendre ce genre attractif auprès d'une large audience. Ceci peut sembler bizarre, mais nous voulions montrer que des titres comme celui-ci issus de la série VS. se rapprochent de l'idée d'un jeu de soirée avec lequel tout le monde peut s'amuser.

En réalité, nous avons dû endurer pas mal pour l'octroi des droits de licence, mais quand on veut, on peut !

 

L'accessibilité que vous mentionnez est à attribuer en partie au système de contrôle facile d'accès. Etes-vous satisfait qu'il soit à la portée des nouveaux venus tout en ayant une vraie profondeur de jeu pour des fans expérimentés des jeux de combat Capcom ?

Absolument. On a là un authentique jeu de combat estampillé Capcom, et nous sommes conscients de ce que cela implique. Nous avons juste voulu abaisser le niveau d'accès aux jeux de combat, mais nous restons persuadés que ce titre rencontrera aussi du succès auprès des fans de jeux de combat hardcore.

Catégories

Combat

Mode multijoueurs

Simultané

Joueurs

1 - 2

Éditeur

Capcom

Développeur

8ing

Fonctionnalités

Jeu en ligne

Classe d'âge

Wii

Console

Wii

Date de publication

29/01/2010

Classe d'âge

PEGI 12

Manettes compatibles

  • Manette classique Wii +
  • Télécommande Wii,
  • Manette GameCube,
  • Télécommande Wii & Télécommande Wii Plus