1. Final Smash

Iwata :

Parlons de certaines nouveautés en matière de combat. Et si nous commencions par le Final Smash ?

Sakurai :

Entendu. Je crois que c’est l’élément le plus important que nous ayons ajouté.

Iwata :

Peux-tu nous le décrire en quelques mots ?

Sakurai :

Pour faire simple, il s’agit d’un coup spécial qui ne peut être utilisé qu’une fois. Pendant un combat, il existe une faible probabilité pour qu’un objet appelé Balle Smash apparaisse. En la ramassant, vous obtenez la possibilité d’utiliser le Final Smash de votre personnage. Pour ceux qui ont déjà joué au précédent Smash Bros., il suffit d’imaginer une version plus puissante et plus majestueuse du Marteau.

Iwata :

Nous avons effleuré le sujet plusieurs fois au cours de notre entretien, mais j’ai vraiment l’impression que Smash Bros. a été conçu de manière à ce que les joueurs moins doués ne soient pas lésés et que les plus forts ne puissent pas toujours s’imposer. Si toi et moi faisions une série de dix combats, par exemple, je pourrais te mettre K.-O. au moins une fois ?

Sakurai :

Plus que ça, même. (Rires).

Iwata :

Tu crois ? (Rires) Par conséquent, si un garçon et son petit frère jouent ensemble, ils s’amuseront tous les deux malgré leur différence de niveau. Cet équilibre peut être atteint en réglant les handicaps, la fréquence des pièges, etc., mais surtout grâce au Final Smash.

Sakurai :

C’est exact. Il peut renverser la situation en un clin d’œil. Les joueurs vont probablement se ruer sur la Balle Smash dès son apparition et il est possible que cette course frénétique soit encore plus exaltante que l’utilisation de la Balle elle-même.

Iwata Asks
Iwata :

Je vois.

Sakurai :

« Si je réussis à mettre la main sur la Balle Smash, la chance va tourner ! » ou « Cette attaque va le pulvériser ! » : c’est génial d’imaginer les joueurs penser ce genre de choses pendant qu’ils se précipitent sur la Balle Smash qui flotte en l’air.

Iwata :

Ça va chauffer. Ceci dit, cette Balle Smash qui volette de-ci de-là peut être sournoise. Parfois, elle t’échappe au tout dernier moment. (Rires)

Sakurai :

Tu dois aussi la frapper plusieurs fois.

Iwata :

Effectivement, il faut l’ouvrir. Le fait de ne pas savoir qui réussira à l’ouvrir rend la compétition encore plus palpitante. Même lorsqu’on est le mieux placé, on risque toujours de voir quelqu’un qui est arrivé après se l’approprier.

Sakurai :

Et il faut s’enfuir en fonction du joueur qui réussira à prendre la Balle Smash. Juste après la course effrénée pour l’obtenir, tout le monde reprend ses jambes à son cou dès que quelqu’un met la main dessus. Ce contraste ajoute encore de l’intérêt au jeu, en créant un mélange détonant d’attaque et de fuite.

Iwata :

Car dès l’apparition de la Balle Smash, les joueurs se ruent dessus, puis lorsque quelqu’un s’en empare, tout le monde court se mettre à l’abri.

Video: Vidéo Balle Smash

Parlons de certaines nouveautés en matière de combat. Et si nous commencions par le Final Smash ?
Vidéo Balle Smash

Sakurai :

Exact. Cet élément bouleverse le rythme du combat. En fait, j’ai songé à utiliser la Balle Smash dès la toute première version du jeu sur Nintendo 64.

Iwata :

Mmm... ce qui en ferait un projet vieux de 9 ans ?

Sakurai :

Du point de vue conceptuel, il est encore plus ancien. Vous allez commencer à vous demander si je débloque, mais j’ai une preuve.

Iwata :

Une preuve ?

Sakurai :

Oui. En fait, les voix de certains personnages de la nouvelle série sont les mêmes que celles que nous avions enregistrées pour la version Nintendo 64 de Smash Bros. Des enregistrements de Final Smash que nous avions faits lors de cette séance ont été utilisés tels quels dans Smash Bros. Brawl.

Iwata :

Waouh ! Je ne savais pas ! Le destin était donc tout tracé depuis 9 ans.

Sakurai :

Exactement. (Rires)

Iwata :

Hé, attends une seconde. Maintenant que j’y pense, je crois que j’étais présent lors de ces enregistrements.

Sakurai :

Ah oui ?

Iwata :

Ça vient tout juste de me revenir à l’esprit, mais je me souviens de toi en train de donner des instructions très détaillées aux comédiens de doublage et je me demandais comment tu pouvais être aussi précis. À l’époque, tu devais déjà être en mesure de décrire le produit final dans ses moindres détails.

Iwata Asks
Sakurai :

Peut-être. Mais je n’avais pas encore trouvé le nom « Final Smash ».

Iwata :

En revanche, cela veut dire que tu as enregistré des voix de Final Smash pour des coups qui n’allaient être mis en œuvre que 9 ans plus tard.

Sakurai :

Disons plutôt qu’il m’a fallu 9 ans pour réussir enfin à les utiliser. À l’époque, nous avions enregistré plusieurs voix pour les Final Smash et lorsque je les ai réécoutées, elles étaient parfaitement adaptées. Elles correspondaient si bien aux Final Smash que j’ai eu du mal à croire qu’elles avaient été enregistrées 9 ans plus tôt.

Iwata :

C’est incroyable. (Rires)

Sakurai :

(Rires)